Pour la 1ère fois, l’Agence de l’Alimentation Nouvelle-Aquitaine (AANA) accompagne 7 entreprises régionales au PLMA Amsterdam, le salon européen des MDD


13 mai 2025
PLMA’s annual World of Private Label International Trade Show – 20 & 21 mai 2025 – RAI Amsterdam Convention Centre (Pays-Bas)
Une première régionale au cœur du salon européen des Marques De Distributeur (MDD)
Pour la 1ère fois, l’Agence de l’Alimentation Nouvelle-Aquitaine (AANA) accompagnera une délégation d’entreprises régionales au salon PLMA – World of Private Label qui se tiendra les 20 et 21 mai 2025 à Amsterdam.
En 40 ans, cet événement est devenu une véritable référence européenne en matière de marques de distributeurs. Il rassemble chaque année plus de 30 000 visiteurs professionnels et près de 2 900 exposants venus du monde entier répartis sur 14 halls.
Ce salon s’inscrit pleinement dans la stratégie de l’AANA visant à renforcer la visibilité et la compétitivité internationale des entreprises agroalimentaires de Nouvelle-Aquitaine. En intégrant ce salon très convoité sur le Pavillon France – coordonné par Business France –, la Région Nouvelle-Aquitaine affirme sa volonté de fédérer les forces régionales et de soutenir son écosystème export. Dans un contexte où la demande des entreprises excède largement le nombre de places disponibles, cette présence néo-aquitaines témoigne d’une belle réussite collective.
Les points forts du PLMA
- Fort potentiel de sourcing pour les acheteurs
- Date stratégique dans le calendrier export
- Public exclusivement professionnel avec des acheteurs essentiellement européens : importateurs, distributeurs, grossistes, retailers (enseignes de GMS et de cash-and-carry, discounters, chaînes de foodservice…)
- Vitrine des tendances et innovation avec la zone « PLMA Idea Supermarket »
Une délégation de 7 entreprises néo-aquitaines
Cacolac (33), Jock (33), les desserts Délidess (33), la Coopérative des Sauniers de l’Île de Ré (17), le pop-corn transformé de Sphère Production, les confitures Favols et les plats surgelés de Cité Gourmande (47) seront présents sur le salon, répartis sur 3 halls au sein du Pavillon France, lui-même composé de 113 exposants tricolores.
L’AANA assure un accompagnement complet auprès de ces exposants de Nouvelle-Aquitaine, avec pour objectif de faciliter les rencontres commerciales avec les acheteurs européens et de valoriser l’identité régionale de leurs produits.
Parmi les 7 entités régionales, certaines présenteront leurs nouveautés :
• Cacolac présentera sa nouvelle ligne de production « à façon », développée pour permettre une adaptation sur-mesure aux cahiers des charges des marques de distributeurs.
• la Coopérative des Sauniers de l’Île de Ré exposera un nouveau packaging valorisant l’origine et l’identité de la marque à la suite de l’obtention de leur Indication Géographique Protégée (IGP) fin 2024
Pour la Coopérative des Sauniers de l’Île de Ré, la participation à l’événement a plusieurs portées stratégiques :
« Le marché des Private Labels est indispensable pour notre coopérative. En effet, notre outil de production nous permet d’être flexible et efficient, à condition d’être sur des volumes relativement importants. Nous avons une marque, qui est fondamentale pour nous et qui est le symbole de nos valeurs, mais les Private Labels sont le moteur de notre coopérative. De plus, notre stratégie export est tournée presque exclusivement vers le Private Label. Nous fournissons aujourd’hui principalement des re-packers avec du sel marin en vrac, en gros conditionnements, et cela dans plusieurs pays. Ces re-packers utilisent leurs marques propres, qui sont souvent très bien distribuées dans leurs réseaux respectifs. Ce sont les fondations de l’export pour nous, mais nous aimerions aussi pouvoir proposer de faire des Private Labels directement avec des acteurs internationaux tels des supermarchés ou chaines de magasins. »
Enfin, le 1er soir du salon, l’AANA organise un dîner avec les exposants néo-aquitains, en présence de deux importateurs néerlandais (participant au PLMA depuis plusieurs années et experts du Private label) ainsi qu’Europe Enterprise Network, partenaire de l’export international. Ce moment convivial a pour but de renforcer les échanges et initier de nouveaux courants d’affaires.
Une opportunité stratégique pour les entreprises régionales
Dans un contexte où la marque de distributeur gagne en légitimité et en parts de marché dans toute l’Europe, le PLMA représente une porte d’entrée précieuse vers des circuits de distribution exigeants et en quête de produits différenciants.
Pour les entreprises néo-aquitaines, il s’agit d’un levier à double enjeu : déployer leur savoir-faire sur de nouveaux marchés tout en adaptant leurs offres aux attentes des enseignes, comme indiqué par un représentant de Naturgie-Favols : « Participer au salon du PLMA à Amsterdam, nous permet de renforcer notre stratégie et notre position d’acteur clé du private label en rencontrant les principaux décideurs internationaux, tout en valorisant notre savoir-faire français, notre expertise dans la gestion de projets clients et nos engagements qualité auprès d’un public ciblé. »
Avec des parts de marché dépassant 40% dans plusieurs pays européens (cf. la carte ci-contre), la MDD s’impose comme un modèle de consommation plébiscité. Elle séduit par sa capacité à concilier prix, qualité et confiance.
Dans ce cadre, les entreprises régionales ont une carte à jouer, en misant sur des productions identitaires, flexibles et porteuses de sens. C’est pour elles un levier stratégique d’adaptation et de sécurisation commerciale, en particulier à l’export.
Rendez-vous les 20 et 21 mai à Amsterdam, au cœur du Pavillon France, pour découvrir l’offre néo-aquitaine en marque de distributeurs.
Focus : marque de distributeur (MDD)
Les produits sous marque de distributeur (MDD) sont vendus sous l’enseigne du distributeur ou sous une marque spécifique qu’il développe. Ils permettent à un producteur de proposer des produits similaires sous plusieurs habillages, tout en conservant une maîtrise qualité et une promesse cohérente envers le consommateur.
Contact presse
Marie Lacour-Darribère
06.32.58.73.97
m.darribere@aana.fr
À propos de l’Agence de l’Alimentation Nouvelle-Aquitaine (AANA)
L’Agence de l’Alimentation Nouvelle-Aquitaine (AANA) est une agence régionale qui agit pour la qualité et la valorisation des produits agricoles et agroalimentaires régionaux. Son engagement s’appuie sur l’action collective afin de faire rayonner les savoir-faire de Nouvelle-Aquitaine et contribuer à créer de la valeur sur nos territoires.
D'autres actualités pourraient vous intéresser