Thaifex Anuga Asia 2024

PRODUITS ALIMENTAIRES | BOISSONS SANS ALCOOL | VINS & SPIRITUEUX
Fin d’inscription : 30 novembre 2023
Réservez pour la 1ère fois au Thaifex Bangkok !
L’AANA vous propose, pour la 1ère fois, une présence collective des entreprises néo-aquitaine agroalimentaire et vins/spiritueux, au cœur du Pavillon France sur ce salon.
Le Thaifex Anuga Asia est le plus grand salon agro-alimentaire dont les premiers visiteurs proviennent d’Asie du Nord Est (Chine Nord, Corée, Japon, etc..). Il s’est spécialisé dans l’alimentation, les boissons, le catering, la technologie alimentaire, l’hôtellerie et la restauration, le commerce et la franchise.
La France se place 2ème pays exportateur de spiritueux avec 25% de PDM et les vins de Bordeaux représentent 60% de part de marché vins tranquilles.
Il a lieu une fois par an à l’Impact Arena Exhibition & Convention Center à Nonthaburi, 20 km au nord du centre de Bangkok. Les trois premiers jours du salon sont réservés aux professionnels et le week-end le salon est ouvert au grand public.
Les chiffres du salon en 2023
- 130 000 m2 d’exposition répartis en 11 halls
- 3 034 exposants venant de 45 pays
- 78 764 visiteurs professionnels dont 16 429 acheteurs de 133 pays
- Animations tout au long du salon : Concours des chefs, programme de conférences, bar à café…
- Pavillons internationaux : Allemagne, Espagne, Italie, Pologne, Turquie, Norvège…
En savoir plus sur le salon : https://thaifex-anuga.com/
Pour 2024, l’AANA vous propose, pour la 1ère fois, une présence collective des entreprises néo-aquitaine au cœur du Pavillon France sur ce salon, afin de bénéficier de plus d’attractivité et de visibilité.
Le marché
- Une taille de marché intérieur considérable avec 70 millions d’habitants et 30 millions de touristes par an
- 12 millions d’habitants à Bangkok, la capitale du pays, dont 80% sont de la classe moyenne
- La population urbaine est habituée à la culture et au mode de vie occidentale consommant des vins & spiritueux ainsi des produits gourmets
- Un des plus gros consommateurs d’alcool en Asie avec une estimation de hausse des ventes attendue de 4,3% entre 2021 et 2022 pour devenir d’ici 2023 au niveau de consommation de 2019 avant la crise sanitaire.
- La France, historiquement le 1er fournisseur de vin de la Thaïlande, est légèrement derrière l’Australie en 2020 avec 28% de PDM, et se place 2ème pays exportateur de spiritueux avec 25 % de PDM.
- Les accords de libre-échange avec l’Australie, la Nouvelle-Zélande et le Chili en font un marché conscientiel mais les accords avec l’UE sont en cours de négociation.
- La Thaïlande est une porte d’entrée sur les pays voisins : Cambodge, Laos, Myanmar et Vietnam
Les produits français porteurs
Les produits agro-alimentaires
Source : Etude Business France sur le marché de la Thaïlande – 22 mai 2023

Le marché des vins, bières et spiritueux
Depuis 2022 on assiste à une reprise fulgurante des importations de +150% en valeur, (+119% en volume), le pays reste toujours un marché d’opportunité en Asie du Sud-Est avec des attentes de reprises.
Les vins de Bordeaux représentent 60% de PDM vins tranquilles.

- Consommation des boissons alcoolisées : 50 litres par an par habitant en Thaïlande (0,4 L pour le vin et 12,3 L pour les spiritueux)
- La bière est la boisson alcoolisée la plus consommée. En Thaïlande, elle représente 73 % de la consommation.
- Les vins tranquilles sont majoritaires dans le total des ventes de vins (97%) dont 85 % de vins rouges en Thaïlande.
Source : Étude Business France sur le marché de la Thaïlande – 22 mai 2023

Pourquoi exposer au Thaifex-Anuga Asia ?
■ Profitez d’une opportunité unique d’un salon hybride BtoB et BtoC
■ Rencontrer des partenaires potentiels
■ Développer vos ventes sur le marché de la zone ASEAN
■ Découvrir les besoins des professionnels locaux
■ Connaitre les comportements des consommateurs et accroitre votre notoriété
Les stands disponibles à la réservation*
Stand collectif « Nouvelle-Aquitaine
Offre réservée exclusivement aux entreprises agroalimentaires
4500€ HT / exposant
(présence de l’exposant facultative)
Cette offre est propre à l’AANA et basée sur une participation de 4 co-exposants
Notre stand de 12m2 en angle au sein du Pavillon France comprendra du mobilier en partage : comptoir d’accueil, exposition des produits, points de rdvs.
Option de représentation (facultative)
Sur cet espace, si vous ne vous déplacez pas, nous vous proposons de vous représenter sur le salon : un chargé de mission de Business France Bangkok et un représentant de l’AANA seront présent. En amont du salon, nous échangerons avec vous pour mieux comprendre et cerner vos produits à mettre en avant. Le représentant de l’AANA sur le salon, fera déguster vos produits (selon échantillons remis). Après salon, un compte-rendu détaillé de chaque rdv vous sera adressé dans les meilleurs délais
Stand individuel équipé 6m²
Offre réservée exclusivement aux entreprises vins & spiritueux
5 500€ HT / exposant
(avec présence de l’exposant)
Nombre limité à 3 exposants
Stand au sein du Pavillon France, incluant le mobilier forfaitaire : comptoir d’accueil, exposition des produits, points de rendez-vous.
Frais d’inscription obligatoires
- Les frais d’adhésion AANA, si première participation à un salon pour l’année 2024 : 50€ HT
- Les frais de suivi et d’organisation : 100€ HT
Aide régionale Nouvelle-Aquitaine (montage du dossier par l’AANA)
Ce salon a été proposé au financement du PRE (Programme Régional Export) sous réserve de 5 participants minimum. Si celui-ci est retenu, vous bénéficierez d’une aide financière sur votre participation (20 à 30% environ) et cela vous ouvrira droit au dispositif d’accompagnement export « 1, 2, 3 Export » (pour en savoir plus : cliquez ici).
Le dispositif 123Export, par la Team France Export Nouvelle-Aquitaine, est obligatoire et coûte 600 €HT, pris en charge à 50% dans le cadre de l’aide PRE.
* Les tarifs de stands exprimés ci-dessus ne tiennent pas compte de cette aide PRE.
Le pavillon France
Le Pavillon France regroupera une trentaine d’entreprises ayant un intérêt pour des produits premium et gourmet.
L’AANA sollicite un panel représentatif d’entreprises néo-aquitaines notamment sur les univers : Spiritueux, Vins de Bordeaux, Foie gras, confitures, Pâtisserie, produits de la mer, etc…
Pourquoi participer avec l’AANA ?
La force du collectif
Une visibilité accrue sous la bannière collective France et une mutualisation des coûts avec l’envoi groupé des échantillons et documentations avec un tarif préférentiel négocié par l’AANA.
L’accompagnement personnalisé
Une équipe dédiée sur la préparation technique, administrative et logistique ainsi qu’une assistance sur place. Présence d’un interprète trilingue pour faciliter les échanges si besoin.
Le stand individuel clé en main
Un aménagement qualitatif, personnalisé et professionnel réalisé par le standiste missionné par l’AANA
Notre prestation digitale
Mise en place d’une campagne social media et envoi d’une social box autour de la participation régionale