Foodex Japan 2026

SALON
Du 10/03/2026 au 13/03/2026
Tokyo
Pour 2026, l’AANA vous propose de nouveau une présence collective attractive des entreprises néo-aquitaine, que ce soit en Vins, Spiritueux et Food au cœur d’un seul et même pavillon France, pour plus d’attractivité et de visibilité !

FOOD | VINS & SPIRITUEUX

Date limite d’inscription : vendredi 15 septembre 2025

Les chiffres 2025

72 151 visiteurs sont venus assister à la 50ème édition de ce salon majeur dans les secteurs des produits alimentaires mais aussi des boissons au Japon.

La France a tenu fièrement son rang, avec 66 exposants sur le pavillon France, dont 35 en Vins et Spiritueux, 30 en Food et 1 en logistique.

La Nouvelle-Aquitaine a été la région française la plus représentée avec 7 exposants Food, Vins et Spiritueux.

Une cinquantaine de journalistes et influenceurs ont été accueillis sur le pavillon France, pour promouvoir la France, ses exposants et ses nombreux produits proposés, générant de nombreuses parutions. 2 espaces de dégustation et d’exposition sur le pavillon France : le Free Tasting (Vins et Spiritueux) et le Food Corner (Produits alimentaires) : présentation gratuite d’1 référence par chaque exposant le souhaitant. Les dégustations étaient assistées par des sommeliers ou des influenceurs sélectionnés en amont par le bureau local de Business France.

  • Venue de M. Philippe Setton, Ambassadeur de France au Japon.
  • Le lancement du Foodex Wine, un espace dédié exclusivement aux vins.
  • La présentation des produits français en display ou en dégustation sur le Pavillon Européen.
  • L’exposition des nouveaux produits dans la vitrine « France » du New Products Plaza.

Pour 2026, l’AANA vous propose de nouveau une présence collective attractive des entreprises néo-aquitaine, que ce soit en Vins, Spiritueux et Food au cœur d’un seul et même pavillon France, pour plus d’attractivité et de visibilité !

Pourquoi venir au Foodex ?

  • Revoir vos clients, rencontrer des prospects
  • Développer vos relations commerciales export sur la zone
  • Communiquer et accroitre votre notoriété
  • Trouver de nouveaux débouchés

Le marché japonais

Cliquez ci-dessous pour lire les informations sur le marché japonais :

Vins, Spiritueux, Bières & Cidres

Avec 124,5 millions d’habitants (2025), le Japon est le 6ᵉ importateur mondial de vin en valeur en 2024, et le 1er en Asie. Un marché clé pour les exportateurs.

  • La France est le 1er fournisseur en valeur ; le Japon, son 5ᵉ marché d’exportation.
  • Forte demande en effervescents, notamment le Champagne (5ᵉ marché mondial, 82,6 % de part de marché) tout comme les mousseux et pétillants.
  • Les vins de Bourgogne restent très appréciés ; les IGP progressent (+7,3 % en valeur).
  • Les spiritueux français gagnent du terrain (+2,1 % en volume).
  • Reprise dynamique du On-Trade/Off-Trade, boom de l’e-commerce (+72,1 %).
  • Tendance croissante pour le craft (bière, gin…), le bio, et les petits formats.
  • Forte hausse des boissons à faible ou sans alcool, portée par une conscience santé accrue.
  • Succès des cocktails RTD (Highball), plébiscités pour leur praticité, accessibilité et diversité.
Produits Alimentaires

Le Japon, marché agroalimentaire stratégique pour la France: 1,75 Mds EUR d’exportations en 2024, soit 13 % des exportations françaises vers le pays.

  • La France est le 12ᵉ fournisseur agroalimentaire du Japon, 2ᵉ européen après l’Italie (2,6 % de part de marché).
  • Forte croissance des produits de boulangerie, viennoiserie et pâtisserie (+6,2 %, 103,6 M EUR).
  • Le marché du chocolat est dynamique : la France est le 3ᵉ fournisseur (10,7 % de part de marché), sur 1,7 milliard d’euros d’imports sucrés.
  • Les surgelés sont en hausse (+4,3 %, 1,16 M t), portée par la demande en légumes prêts à consommer.
  • Les produits sains gagnent en popularité: la farine de riz sans gluten et les laits végétaux.
  • Le Japon est le 2ᵉ marché asiatique pour les produits laitiers, derrière la Chine.
  • Le beurre français confirme sa place sur le marché japonais avec 20,7 M EUR exportés en 2024 (+2 %).
  • Le fromage reste le produit laitier phare à l’export, porté par l’image haut de gamme des savoir-faire français.

L’édition 2025 en images

Nos propositions de stands AANA sur le pavillon France

Stands équipés, clé en main

Stand individuel 9m²

8 150€ HT

Equipé, clé en main : signalétique entreprise, 1 comptoir vitrine avec frigo (pour les exposants Vins/Spiritueux) ou 1 colonne vitrée (pour les exposants Food), 1 tabouret, 1 table et 3 chaises, 1 étagère, 1 visuel (80 x 120cm), 1 accès à la réserve, 1 corbeille à papier.

Stand individuel 12m²

12 500€ HT

Equipé, clé en main : signalétique entreprise, 1 comptoir vitrine avec frigo (pour les exposants Vins/Spiritueux) ou 1 colonne vitrée (pour les exposants Food), 1 tabouret, 1 table et 3 chaises, 1 étagère, 1 visuel (80 x 120cm), 1 accès à la réserve, 1 corbeille à papier.

Stand individuel 18m²

16 300€ HT

Equipé, clé en main : signalétique entreprise, 2 comptoirs vitrine avec frigo (pour les exposants Vins/Spiritueux) ou 2 colonnes vitrées (pour les exposants Food), 2 tabourets, 2 tables et 6 chaises, 2 étagères, 2 visuels (80 x 120cm), 1 accès à la réserve, 2 corbeilles à papier.

Stand individuel 6m² sur espace partagé de 12m²

6 650€ HT / exposant

Nombre limité, sous réserve de validation par Business France

Equipé, clé en main : signalétique entreprise, 1 comptoir vitrine, 1 tabouret, 1 table et 2 chaises, 1 étagère, 1 visuel (80 x 120cm), 1 accès à la réserve collective (+ 1 frigo pour les exposants Vins/Spiritueux), 1 corbeille à papier.

Option offre primo

Gratuit

Option gratuite pour les stands 6m²

         Nombre limité & sous réserve de validation par Business France | Réservée primo accédants au marché japonais

Coaching en amont du salon, un kit exposant, accompagnement pendant le salon, suivi de contacts

Frais additionnels

Frais d’organisation AANA : 100€ HT

Frais d’adhésion AANA si premier salon en 2026 : 50€ HT

Pourquoi participer avec l’AANA ?

La force du collectif

Une visibilité accrue sur un pavillon régional visible et une mutualisation des coûts, notamment sur l’envoi groupé des échantillons à tarif préférentiel négocié par l’AANA

L’accompagnement personnalisé

Une équipe dédiée sur la préparation technique du salon et une assistance sur place

Le stand clé en main

Un aménagement qualitatif et professionnel réalisé par le standiste missionné par l’AANA

Notre prestation digitale

La mise en place d’une campagne social media, et d’une social box. pour mettre en avant les exposants AANA

Renseignements et inscriptions

Date limite d’inscription : vendredi 15 septembre 2025

Attention : Les m² seront attribués par ordre d’arrivée des dossiers complets et dans la limite des m² disponibles sur le pavillon France de Business France.


Pour plus de renseignements

Julien Layrisse