Vinexpo Asia Honk Kong 2026

vinexpo asia
SALON
Du 26/05/2026 au 28/05/2026
Singapour
Hong Kong est une plateforme économique dynamique : une porte d'entrée idéale pour amorcer ou développer votre présence sur le marché chinois ainsi que l'Asie du Nord-Est.

VINS & SPIRITUEUX

Date limite d’inscription : 28 novembre 2025

Vinexpo Asia revient à Hong Kong après sa dernière édition en 2024. Le marché a évolué mais conserve une place importante pour les vins et spiritueux français ! L’Agence de l’Alimentation Nouvelle-Aquitaine (AANA) vous propose d’y prendre part au sein du collectif régional situé au cœur du Pavillon France.

▬ Retour sur l’édition 2024

  • 14 203 visiteurs sur 3 jours de salon en provenance de 60 pays parmi lesquels Chine continentale, Hong Kong, Macau et Taiwan.
  • 1 032 exposants sur le salon

▬ Le Pavillon France

Visite officielle de l’Ambassadeur de France en Chine, Monsieur Bertrand Lortholoraly et de la Consule Générale de France à Hong Kong, Madame Christile Drulhe.

Le marché de Hong Kong

Hong Kong est une plateforme économique dynamique et le 12ème importateur mondial de vin en valeur en 2024 (767 M €). Ce marché représente une porte d’entrée idéale pour amorcer ou développer votre présence sur le marché chinois ainsi que l’Asie du Nord-Est. La Grande Baie, dite GBA « Great Bay Area » vise à pousser les échanges entre le Guangdong, Hong Kong et Macao.

Tendances & concurrence

  • Recherche de nouvelles expériences et saveurs par les consommateurs avertis plus attentifs à leur budget et se portant donc davantage vers des vins de milieu de gamme
  • Les commerces de proximité prennent de l’ampleur (+8,6% de volume en 2022) tout comme l’e-commerce (+7% de volume en 2022)
  • La France est le 1er fournisseur de vins en valeur (67,4% de PDM), suivie de l’Australie (18,9% de PDM) et du Royaume-Uni (7,5% de PDM). En volume, l’Australie (40,3% PDM) devance la France (28,4% PDM) et l’Italie (8,6% PDM).
  • La France se positionne en 2ème fournisseur de spiritueux (30% de PDM) derrière la Chine (53% de PDM).

La Chine est la 1ère destinataire des réexportations de spiritueux, tandis que Macao est désormais la première destinataire des réexportations de vins.

Opportunités

  • Face à une population de plus en plus attentive à sa santé et à l’impact environnemental de sa consommation, le marché hongkongais offre de réelles opportunités pour les vins biologiques, biodynamiques, naturels, ainsi que pour les produits low et no alcohol. Bien que ces segments restent encore de niche, leur potentiel de développement est réel.
  • En octobre 2024, Hong Kong a révisé à la baisse les droits d’accises sur l’importation de spiritueux. La taxation est désormais limitée à 10 % pour la portion du prix excédant 200 HKD (soit environ 23,6 EUR). Depuis l’entrée en vigueur de cette mesure, les importations de spiritueux ont progressé de 60 % en valeur, selon les autorités locales.

Cette réforme vise à positionner Hong Kong comme un hub stratégique du commerce de spiritueux en Asie, tout en soutenant le dynamisme de son secteur des bars, stimulé par la croissance continue de la consommation de cocktails. La vitalité de cette scène est d’ailleurs confirmée par la présence de neuf établissements hongkongais dans le classement Asia’s 50 Best Bars.

Pour plus d’infos : Mes infos marchés – Team France Export

Pourquoi exposer à Vinexpo Asia ?

  • Entretenir vos courants d’affaires, rencontrer des prospects multi pays
  • Développer vos relations commerciales export sur la zone
  • Communiquer et accroitre votre notoriété
  • Trouver de nouveaux débouchés et partenaires
  • Exposer sur un salon en développement

Nos propositions de stands AANA clés en main sur le pavillon France

Le pavillon France où nous aurons nos stands est géré par Business France. Vous bénéficierez donc des stands Taste France et de la communication France.

Stand individuel 6m² sur espace de 12m² partagé

4 900€ HT / exposant

stand 12 m² partagé à 2 exposants – sans séparation entre les 2 co-exposants

Stand individuel 9m²

6 700€ HT

Frais d’inscription obligatoires

  • Frais organisateur Vinexpo : 690€ HT / exposant
  • Frais d’organisation et suivi AANA : 100€ HT / exposant
  • Frais d’adhésion annuelle AANA, si premier salon en 2026 : 50€ HT / exposant

Attention : Les m² seront attribués par ordre d’arrivée des dossiers complets et dans la limite des m² disponibles sur le pavillon France de Business France. Une fois le pavillon France rempli, nous ne pourrons pas garantir l’obtention d’un stand : ne tardez pas trop à nous retourner votre inscription.

Pourquoi participer avec l’AANA sous Pavillon France par Business France ?

La force du collectif

Une visibilité accrue sous la bannière Nouvelle-Aquitaine et une campagne d’invitation et de présentation des entreprises du Pavillon auprès des acheteurs de la zone par Business France.

L’accompagnement personnalisé

Une équipe dédiée sur la préparation technique du salon, l’appui logistique en amont et l’assistance sur place avec un espace d’accueil exposants.

Le stand clé en main

Un aménagement qualitatif et professionnel sous signalétique Taste France, service de nettoyage des verres et fourniture d’un kit de dégustation.

La prestation digitale

La mise en place d’une campagne social media, d’une newsletter et d’une social box par l’AANA. La réalisation d’un catalogue et accès gratuit à la E-vitrine Taste France Wine & Spirits par Business France.


Pour plus de renseignements

Hubert GROUTEL

Chef de mission France Export

Vinexpo Asia Honk Kong 2026