ACTUALITÉ
Publiée le 8 septembre 2025

La Cantine, un projet de restaurant participatif et solidaire à Poitiers 

Imaginée par Anna Olazcuaga et Lola Brondy, La Cantine est une association qui vise à proposer à toutes et tous des repas à prix libre à travers un restaurant, pour le moment itinérant. L’AANA, partenaire du projet, est allée à la rencontre d’Anna pour en savoir davantage sur leur projet. 

AANA : Comment est née La Cantine ? 

Anna Olazcuaga : « Avec Lola, nous nous sommes rencontrées en 2020 alors que nous travaillions ensemble au centre d’animation de Poitiers Sud. Lors de mon cursus, j’ai découvert la Cocotte Solidaire à Nantes, une cantine participative et solidaire qui m’a beaucoup marquée. J’en ai discuté avec Lola, qui est une passionnée de cuisine, et comme c’est un lieu qui n’existe pas du tout à Poitiers, nous avons eu envie de nous lancer dans l’aventure en proposant un lieu similaire. » 

AANA : Comment avez-vous mis en place ce projet ? Comment l’avez-vous financé ? 

Anna Olazcuaga : « Nous avons créé une association, puis nous avons pris contact avec des élus et la mairie de Poitiers. Pour obtenir les premiers financements, nous avons rejoint une campagne de financement participatif sur “J’adopte un projet”, abondée par la région Nouvelle-Aquitaine. Cela a été un énorme coup de pouce et une belle visibilité donnée à notre projet. Nous n’avons pas du tout le budget d’un restaurant, et c’est difficile de trouver des structures, des lieux pour les associations à Poitiers. Nous allons donc nous lancer en itinérance, avec pour objectif d’être dans deux ou trois structures au début de 2026. À partir de la rentrée, nous allons nous retrouver une fois par mois au Théâtre Auditorium de Poitiers, qui nous a mis à disposition un espace et une cuisine pour nous lancer. Côté financements, nous continuons à chercher et à mobiliser autour de nous pour rendre le projet pérenne. » 

AANA : Qu’est-ce qu’il y aura dans l’assiette, et à quel prix ? 

Anna Olazcuaga : « Le prix sera libre, en fonction des moyens de chacun, car nous voulons que le restaurant soit accessible à toutes et tous. Nous allons donc devoir trouver des solutions pour diminuer nos coûts. Par exemple, nous allons beaucoup travailler avec les fruits et légumes déclassés, grâce à un partenariat étroit avec la ferme Tomates et Potiron de Sèvres-Anxaumont, qui travaille en permaculture, dont nous allons récupérer les invendus. Nous avons également pris contact avec la coopérative du Baudet pour tout ce qui est épicerie et légumes secs. Nous souhaitons au maximum privilégier un approvisionnement bio, local et de saison. » 

AANA : Comment va fonctionner La Cantine ? 

Anna Olazcuaga : « À terme, nous aimerions recruter un salarié, mais en attendant, nous avons monté une équipe de bénévoles qui tournera, avec si possible des équipes à chaque fois différentes. Nous sommes d’ailleurs ouverts aux candidatures extérieures ! Nous-mêmes nous sommes salariés à côté et nous sommes bénévoles au sein de l’association. » 

Le mot de Brigitte Bonnet, responsable qualité à l’AANA et cheffe de file de la RSO de l’agence  : « L’AANA est fière de s’impliquer auprès de la Cantine, grâce à un partenariat que nous avons noué ensemble. Nous les soutenons dans leur communication et nous les accompagnons aujourd’hui dans leur projet, pour leur permettre de trouver à terme un lieu fixe pour la Cantine.  Nous avons également contribué à leur campagne de financement participatif sur “J’adopte un projet”. Leur initiative avait du sens et convergeait vers nos valeurs pour une alimentation saine et durable. La Cantine répondait aussi au profil de projets que nous souhaitions mettre en avant, dans le cadre du volet social et sociétal de notre démarche de Responsabilité Sociétale des Organisations, étant nous-mêmes labellisés RSE-Engagé AFNOR depuis juillet 2024. »