
[Rédaction du Lab] Agropole, la Technopole européenne au service des entreprises agroalimentaires d’aujourd’hui et de demain
Fondée il y a 36 ans à Agen, Agropole s’impose comme une zone d’activité agroalimentaire incontournable en Nouvelle-Aquitaine. Ce complexe accueille aussi bien de jeunes entreprises innovantes que des sociétés déjà bien établies. En son cœur, la Technopole accompagne les acteurs du secteur dans toutes les étapes de leur développement, “de l’idée à l’usine”. Martin Capdeviole, directeur marketing et communication d’Agropole, nous en dit davantage sur cette structure.
AANA : Pouvez-vous nous expliquer ce qu’est l’Agropole ?
Martin Capdeviole : “Agropole est née il y a 36 ans à Agen, dans le Lot-et-Garonne. Le projet a été porté par Jean François-Poncet, ancien ministre, qui avait l’ambition de doter ce territoire très agricole d’un outil de transformation qui lui faisait défaut. Aujourd’hui, Agropole est une technopole spécialisée en agroalimentaire, unique en Europe, mais aussi une zone d’activité de 60 hectares, où sont implantées 91 entreprises et près de 3 200 salariés, dont 30 usines agroalimentaires.
AANA : Quel est le rôle de la Technopole ?
Martin Capdeviole : “Notre objectif est d’accompagner les entrepreneurs et les entreprises de l’idée à l’usine. Nous avons coutume de dire que nous soutenons les porteurs de projet et les jeunes entreprises à chaque étape de leur développement : de la simple idée jusqu’à l’installation en pépinière, puis en usine. Cela passe par l’accompagnement entrepreneurial, la mise au point du produit et du process, la recherche et développement, la formation, la sécurité sanitaire, ainsi que la validation consommateur grâce à notre laboratoire d’analyse sensorielle. Nous proposons différents programmes d’accompagnement : incubation (démarrage d’un projet agroalimentaire), amorçage (lancement sur le marché) et accélération (installation en pépinière ou usine).”
AANA : Pouvez-vous nous illustrer l’accompagnement d’un projet par la technopole ?
Martin Capdeviole : “Bien sûr ! Prenons un exemple : vous souhaitez lancer votre propre entreprise de production de compote de pommes à échelle industrielle. Vous nous présentez votre projet, et nous vous aidons à le concevoir puis à le concrétiser, tout en vous aidant à créer votre propre entreprise. Nous élaborons ensemble votre recette selon votre cahier des charges si vous en avez un, nous vous aidons à trouver les bonnes sources d’approvisionnement, nous mettons en place une ligne de production pilote, l’ajustons pour obtenir un produit fini, industrialisable et prêt à être commercialisé. C’est ainsi qu’un projet semi-industriel débute. Nous vérifierons ensuite avec vous les qualités sensorielles du produit au travers de notre laboratoire d’analyse sensorielle et nous testons son accès au marché dans nos magasins pilote. Le cas échéant, nous vous aidons également à construire votre modèle économique. Une fois l’épreuve de marché validée, la commercialisation engagée et le chiffre d’affaires enclenché, vous pourrez, intégrer notre pépinière et demain y développer votre propre outil industriel, que vous pourrez étendre sur l’espace foncier disponible sur les sites Agropole.”
AANA : Qu’est-ce que la pépinière ?
Martin Capdeviole : “Ce sont des micro-usines aux normes agroalimentaires de 100 à 1000m² où l’on peut installer des lignes de production. Nous en avons plus d’une vingtaine à Agropole, à Agen ou à Damazan (47).”
AANA : Comment se finance la Technopole ?
Martin Capdeviole : “Nous sommes une organisation parapublique, nous sommes financés pour un tiers par les collectivités publiques (Europe, Conseil Régional, Conseil Départemental et Agglomérations). Les 2/3 restants sont des revenus privés dû à des prestations que nous vendons à des porteurs de projets ou entreprises agroalimentaires.”
AANA : Quelles sont les filières auxquelles la technopole est la plus mobilisée ?
Martin Capdeviole : “Nous sommes surtout spécialisés sur la filière fruits et légumes. En revanche, nous travaillons avec des partenaires qui sont capables de réaliser n’importe quel produit alimentaire.”
Agropole en chiffres
91 entreprises
3117 emplois
872 millions d’euros de chiffre d’affaires en regroupant l’ensemble des entreprises présentes sur Agropole

La zone Agropole ça donne quoi ?
Agropole, ce sont…
Des outils :
- Centre de Ressources Technologiques AGROTEC
- Laboratoire d’Analyses Sensorielles
- Laboratoire Physico-Chimique
Des programmes (selon votre niveau d’avancement) :
- Programme d’incubation
- Programme d’amorçage
- Programme d’accélération
Des événements :
- Concours National Agropole
- Agropole Recrutements
- Start-Up Weekend
Des services :
- Des espaces Séminaires / Salles de Réunion
- Des espaces de coworking
- Une micro-crèche d’entreprises
Pour en savoir plus : https://agropole.com/
D'autres actualités pourraient vous intéresser