Prowein Düsseldorf 2026

prowein dusseldorf
SALON
Du 15/03/2026 au 17/03/2026
Dusseldorf
L’Agence de l’Alimentation Nouvelle-Aquitaine (AANA) vous propose de prendre part à ProWein 2026 au sein du collectif régional au cœur des différents halls thématiques

VINS ET SPIRITUEUX

Date de fin d’inscription : 25 juillet 2025 pour bénéficier des tarifs préférentiels early-birds

Exposez au cœur des différents halls thématiques de Prowein 2026

L’Agence de l’Alimentation Nouvelle-Aquitaine (AANA) vous propose de prendre part à ProWein 2026 au sein du collectif régional au cœur des différents halls thématiques :

  • « ProSpirits Concept » (ex « Same but Different ») : pour les bières, boissons et les spiritueux artisanaux (espace via Business France ou stand via Messe Düsseldorf – Hall 7)
  • « Vins de Bordeaux et vins du Sud-Ouest » (espace France – Hall 4)
  • « Spiritueux » (espace France – Hall 5)

Implantation Prowein 2026

Retour sur ProWein 2025… 31ème édition

4 168 exposants venant de 65 pays
42 000 visiteurs, venant de 128 pays dont 49% d’Allemagne, 41% d’Europe et 10% hors Europe
.

Top 10 : Bénélux, France, Scandinavie, Italie, Amérique du Nord, Autriche, Asie, Suisse, Royaume-Uni et Espagne
82% des visiteurs sont décisionnaires et prennent une part active dans de l’acte d’achat.
45% ont trouvé un nouveau fournisseur.

Notre offre de participation

Merci de bien prendre en compte les points suivants lors de votre choix de stand ET d’espace d’exposition :

Les prix indiqués sont liés aux stands du hall mentionné dans l’objet :

  • Pour les stands construits par l’AANA dans le Hall « France » (Hall 10 en 2025 mais Hall 4 en 2026), vous avez la mention « STANDS BORDEAUX et SUD-OUEST Hall 4 ». Les prix mentionnés pour les stands construits AANA (Hall 4) sont sous réserve du tarif 2026 des coûts techniques de la Messe Düsseldorf. Les prix indiqués peuvent varier légèrement à la hausse ou à la baisse.
  • Pour les stands construits Business France dans le Hall « Spiritueux »  (Hall 5 en 2025 et 2026), retrouvez la mention « STANDS SPIRITUEUX Hall 5 »
  • Pour les stands dans le hall Craft / ProSpirits Concept (ex- Same but Different – Hall 7 en 2025 et 2026), la mention « ProSpirits Concept Hall 7 » est indiquée.

Les stands disponibles à la réservation

Espace Vins de Bordeaux & du Sud-Ouest

Les stands construits par l’AANA dans le hall 4

Stand individuel équipé :

  • 6m² : 4 572€ HT
  • 9m² : 6 858€ HT
  • 12m² : 9 144€ HT
  • Autres surfaces : 762€ HT / m²

Stand collectif équipé – Espace affaires :

  • 2 648€ HT / par exposant

Station de travail* à la journée (places limitées) – Nouveauté ! :

  • Dimanche ou lundi : 1 325€ HT la journée, par exposant
  • Mardi : 700€ HT la journée, par exposant

*Sous réserve du nombre d’exposant ayant pris cette formule – merci d’indiquer vos jours par préférence en commentaire.

Option :

  • Angle souhaité (selon possibilité et disponibilité) : 280€ HT / angle

Les frais d’organisation AANA, par exposant : 200€ HT

Espace Spiritueux AANA

Les stands construits par Business France dans le hall 5

Stand individuel équipé :

  • 12m² : 8 247€ HT
  • 24m² : 18 184€ HT
  • M² supplémentaires : 758€ HT/m²
  • Autres surfaces : 758€ HT / m²

Stand 6m² partagé sur 12m², 2 entreprise :

  • 4 910€ HT / par entreprise*

* Sous réserve du nombre suffisant d’entreprises prenant cette option.

Options :

  • Angle souhaité (selon possibilité et disponibilité) : 600€ HT / angle
  • Stand fourni sans mobilier : nous consulter

Les frais d’organisation AANA, par exposant : 100€ HT

Espace « Prospirit Concept » AANA

Ex « Same but Different »

  • Stand individuel 9m² 1 face construit par Messe Düsseldorf : 4 367.70€ HT
  • Stand individuel 9m² 2 faces (1 angle) construit par Messe Düsseldorf : 4 646.70€ HT
  • Forfait présence 3 jours sur le stand collectif Business France : 3 020€ HT

Les frais d’organisation AANA, par exposant : 200€ HT

Chaque stand comprendra : sol lino ou moquette, structure du stand, rangements, enseigne personnalisée, branchement électrique, éclairage, mobilier de réception des visiteurs et d’exposition de vos références, nettoyage quotidien des stands, badge exposant, accès réserve collective ou individuelle (sauf hall 7 ProSpirits Concept)…

Les détails des agencements seront clairement indiqués dans les dossiers de préparation à l’automne, selon le stand choisi, n’hésitez pas à nous interroger en cas de questions à ce sujet.

Frais d’inscription obligatoires

  • Les frais Messe Düsseldorf, par exposant : 449€ HT

Pourquoi participer avec l’AANA ?

La force du collectif

Une visibilité accrue sous la bannière Bordeaux et la bannière Sud-Ouest et une mutualisation des coûts

L’accompagnement personnalisé

Une équipe dédiée sur la préparation technique du salon et une assistance sur place

Le stand clé en main

Un aménagement qualitatif et professionnel réalisé par le standiste missionné par l’AANA

Notre prestation digitale

Mise en ligne d’un site dédié, d’une campagne social media, d’interviews d’exposants, de newsletters et d’une social box.

En parallèle, différents services et animations seront proposés par Business France afin d’optimiser votre présence et améliorer votre visibilité sur ce salon : Showroom virtuel, coaching exposants, webinars…

Les outils digitaux au service de la promotion de vos produits

Votre entreprise sur la landing page Prowein de l’Annuaire Viti&Alim

Nous mobilisons un budget de promotion collective et mettons en place un « pack digital » comprenant une campagne de communication sur Google ainsi que sur les réseaux sociaux à destination de vos acheteurs, un ensemble de publications de promotion de l’événement, la création de vidéos pour mettre en avant votre présence et vos produits, et l’envoi d’une newsletter dédiée.

Afin d’être valorisé, pensez à créer votre page sur l’Annuaire Viti&Alim !

L’expertise de l’AANA à votre service

  • Contact amont d’acheteurs internationaux susceptibles de venir sur ProWein
  • Valorisation des exposants régionaux via un appui à la participation au Showroom #BonjourProWein et via l’organisation de Masterclasses sur le Forum #BonjourProWein. En 2025, l’AANA a organisé deux masterclasses -Vins de Bordeaux et Vins du Sud-Ouest- animées par Romana ECHENSPERGER MW.
  • Espace d’animation AANA en réflexion : un outil digital de recherche de contacts exposants à destination des visiteurs et la valorisation des références retenues pour les Showroom #BonjourProWein et le Forum #BonjourProWein via un espace de free tasting AANA = Des points d’entrée suppl. vers votre stand & des contacts supplémentaires pour vous !
  • Groupage aller et/ou retour des échantillons et matériel, à tarif préférentiel AANA, avec livraison des colis sur chaque stand la veille du jour d’ouverture du salon
  • Service AANA d’aide à la dégustation via des assiettes de produits régionaux
  • Mise à disposition de bouteilles d’eau consignées
  • L’espace d’accueil AANA : un stand réservé aux exposants AANA avec accueil café, thé, jus de fruits, assiettes de produits régionaux, espace collectif de lavage (lave-verre et évier)
  • Des interlocuteurs de proximité uniques pour toutes vos questions, un suivi personnalisé de votre préparation technique (vos inscriptions, vos commandes…), une mutualisation des coûts, des conseils sur votre préparation, une assistance sur place

Les services et animations proposés par Business France – A l’étude :

  • Forum #BonjourProWein : 3ème édition : espace de masterclasses dédié aux produits français. Bilan 2025 : 10 masterclasses (dont 2 gérées par l’AANA), 440 visiteurs participants de 35 pays.
  • ShowRoom #BonjourProWein : Espace free-tasting de références sélectionnées suite à une dégustation à l’aveugle organisée en partenariat avec Weinwirtschaft, la revue n°1 des professionnels du vin outre-Rhin en amont du salon. Bilan 2025 : 50 références retenues parmi 130 postulantes (45 exposants) : 4 spiritueux, 8 effervescents, 18 vins rouges, 16 blancs et 4 rosés), plus de 1 000 visiteurs de 56 pays.
  • The Great Cork Harvest : collecte de bouchons en liège au profit de la lutte contre le cancer. Bilan 2025 : > 15 000 bouchons lièges récoltés.
  • Marketplace Business France : plateforme digitale de mise en relation entre les entreprises françaises et les acheteurs internationaux
  • Large communication sur le Pavillon France et les exposants français via 25 bureaux Business France.
  • Visibilité France via des bannières et signalétiques, plans au sol, bannière sur les cartes plans…
  • Réalisation de podcasts & webinaires transversaux.
  • Mutualisation de commandes complémentaires.

Soutien de Messe Düsseldorf 

La Messe Düsseldorf a la volonté de soutenir la présence française sur le salon et plus globalement les exposants participants :

  • Démarchage d’hôteliers pour proposer des tarifs convenables pendant le salon (une liste d’hôteliers participants sera communiquée – pressentis une trentaine)
  • 10 invitations gratuites par exposant
  • Suppression de l’obligation de 6m² par stand individuel – le minimum est désormais de 4m²
  • Inscription gratuite de la marque pour tous les exposants au catalogue en ligne
  • Appui sur la mise en place de l’espace Forum #BonjourProWein

Pour plus de renseignements

Julien LAYRISSE 

Hubert GROUTEL

Prowein Düsseldorf 2026