Prowine Shanghai 2025

VINS ET SPIRITUEUX
Fin d’inscription : 30 mai 2025
Prowine Shanghaï du 12 au 14 novembre 2025
L’Agence de l’Alimentation Nouvelle-Aquitaine (AANA) vous propose de prendre part au salon au sein du collectif régional situé au cœur du pôle France.
La dernière édition en chiffres :
- 11ème édition du salon
- 20 860 visites en 3 jours
- 650 exposants
Le Pavillon France, en 2024 :
- 320 m² de Pavillon France
- 40 entreprises exposantes
- 39 rendez-vous B2B organisés avec 15 acheteurs
Situé au cœur du Pavillon France, l’espace régional AANA a regroupé 15 entreprises réparties sur une surface de 90 m²
Le marché chinois des vins & spiritueux
La Chine, 1ère puissance économique asiatique et 2ème mondiale, est un marché incontournable et une terre d’opportunités pour les entreprises françaises.
Les évolutions du marché chinois
- La Chine est le 4èmeplus grand importateur au monde de vins, spiritueux et bières avec une hausse en mai 2024 des importations en valeur (+41,39%).
- La France est un important fournisseur de vins et spiritueux pour la Chine, avec une croissance positive en mai 2024 ce qui confirme la tendance haussière de ces derniers mois.
- Les vins et spiritueux français sont très prisés pour leur qualité et leur prestige
- Malgré une baisse en glissement annuel des importations chinoises en volume (notamment en raison de la baisse des importations de vracs), on observe une nette progression des importations de vins en bouteilles de 2L ou moins de 18,53% en volume et de 55,61% (mai 2024)
- Tendance croissante pour les vins à faible teneur en alcool ainsi que le vin blanc, particulièrement parmi les jeunes consommateurs.
- Croissance du e-commerce qui joue un rôle crucial dans la vente de boissons alcoolisées
- Augmentation des importations de spiritueux, notamment les gins, vodkas et whiskys, en plus des cognacs et brandys traditionnels.
- Bien que les vins rouges dominent, on observe une diversification croissante avec une offre en vins blancs et effervescents (+121,04% en volume).
Un potentiel de croissance significatif
La classe moyenne croissante chinoise présente un fort appétit pour les produits importés, notamment manifesté par des jeunes consommateurs de plus en plus connaisseurs et curieux.
Les vins et les spiritueux français jouissent toujours d’une forte notoriété et véhiculent une image de produits de qualité auprès des consommateurs chinois qui s’intéressent non seulement au goût, mais également à la culture vitivinicole.
La croissance de la consommation des alcools importés est désormais portée par les villes secondaires et tertiaires, où la demande est forte, l’offre plus limitée, et le pouvoir d’achat en hausse. La clef sera de suivre et d’accompagner la croissance de la consommation à domicile sur ces marchés, via les distributeurs locaux et les ventes en ligne.
L’E-commerce poursuit sa croissance exponentielle sur le segment des ventes de boissons alcoolisées et occupe une place essentielle dans les stratégies d’activités nationales.
- En 2023, la population de Shanghai s’élève à environ 24,7 millions d’habitants, contribuant ainsi à un PIB total de 472,8 milliards RMB (environ 6,5 milliards de dollars). Le PIB par habitant dans la ville atteint 190 713 RMB (environ 26 390 USD).
- En 2023, Shanghai est classée numéro 1 en Chine pour l’importation de vins et spiritueux, tant en valeur qu’en volume. Cette année-là, la ville a importé :
- 42 millions de litres de vin en bouteille (valeur totale : 382 millions de dollars)
- 2,78 millions de litres de vins effervescents (valeur totale : 50 millions de dollars)
- 19,5 millions de litres de Brandy (valeur totale : 805 millions de dollars)
- La ville compte 2 900 bars (2ème plus grand nombre en Chine, après Chengdu et devant Pékin).

Le Pavillon France & le pôle Nouvelle-Aquitaine
Exposer sur le Pavillon France et le pôle Nouvelle-Aquitaine, c’est rejoindre un groupement d’entreprises françaises réunies sous une même bannière permettant d’accroître votre visibilité et profiter d’une offre clé en main.
Le Pavillon France, c’est :
- Un évènement dédié à la promotion de vos vins et spiritueux à l’export
- Un emplacement privilégié sur des salons sélectionnés, porteurs d’affaires
- Un stand clé en main qualitatif et adapté pour une visibilité optimisée
- Une campagne de promotion auprès des décideurs et acheteurs locaux sur les réseaux sociaux professionnels et médias
Services Business France & AANA inclus :
- Une communication autour de l’évènement et de vos produits favorisant votre impact durant la présentation de vos produits
- Réalisation d’un catalogue bilingue anglais/ chinois
- Accès gratuit à la Marketplace de Business France pour mettre en relation les sociétés françaises et les professionnels locaux
- Un ensemble de documents vous donnant accès aux informations principales sur le marché ciblé analyse et potentiel de marché, réglementation, statistiques
- La signalétique Taste France et Nouvelle-Aquitaine avec un agencement qualitatif
- Un kit de matériel de dégustation
- Un espace accueil Business France : café boissons et corner internet
- Des conseils, un appui logistique et technique
- Un interlocuteur de proximité unique pour toutes vos questions, un suivi personnalisé de votre préparation technique (vos inscriptions, vos commandes…), une mutualisation des coûts, des conseils sur votre préparation, une assistance sur place.



Les stands disponibles à la réservation
Stand 6m² clé en main et services associés
Sur un espace partagé de 12m²
4 900€ HT
+100€ de frais de dossier AANA
- Signalétique entreprise
- 1 comptoir vitrine avec frigo
- 1 tabouret haut
- 1 espace de rendez-vous (1 table et 3 chaises)
- 1 visuel (80x120cm)
- 1 corbeille à papier
- Accès à la réserve
Stand 9m² individuel clé en main et services associés
Espace individuel
6 100€ HT
+100€ de frais de dossier AANA
- Signalétique entreprise
- 1 comptoir vitrine avec frigo
- 1 tabouret haut
- 1 espace de rendez-vous (1 table et 3 chaises)
- 1 visuel (80x120cm)
- 1 corbeille à papier
- Accès à la réserve
Stand 12m² individuel clé en main et services associés
Espace individuel
7 700€ HT
+100€ de frais de dossier AANA
- Signalétique entreprise
- 1 comptoir vitrine avec frigo
- 1 tabouret haut
- 1 espace de rendez-vous (1 table et 3 chaises)
- 1 visuel (80x120cm)
- 1 corbeille à papier
- Accès à la réserve
Frais d’adhésion AANA
- Les frais d’adhésion AANA, si première participation à un salon pour l’année 2025 : 50€ HT
Pourquoi participer avec l’AANA ?
La force du collectif
Une visibilité accrue sous la bannière France et une mutualisation des coûts avec l’envoi groupé de vos échantillons et matériel à tarif préférentiel AANA
L’accompagnement personnalisé
Une équipe dédiée sur la préparation administrative, technique et logistique ainsi qu’une assistance sur place avec un contact unique
Le stand individuel clé en main
Un aménagement qualitatif, personnalisé et professionnel
Notre prestation digitale
Mise en place d’une campagne social media, de newsletters et d’une social box.
Pour plus de renseignements

Hubert GROUTEL
Chef de mission France Export