Prowine Tokyo 2026

SALON
Du 15/04/2026 au 17/04/2026
Tokyo
Rejoignez le pavillon France avec l’Agence de l’Alimentation Nouvelle-Aquitaine (AANA) au sein du collectif régional !

VINS ET SPIRITUEUX

Fin d’inscription : lundi 20 octobre 2025

Retour sur 2025 – 2éme édition

  • 5 500 visiteurs Prowine Tokyo, de 21 pays
  • 190 exposants dont 82% d’internationaux
  • 22 exposants sur le Pavillon France
  • 55 000 visiteurs pour les salons Prowine Tokyo + ISM + FABEX

ProWine Tokyo se tiendra de nouveau en parallèle des salons FABEX Tokyo, ISM JAPAN et ANUGA SELECT Japan, pour plus d’attractivité des acheteurs. Pour 2026, l’AANA vous propose de nouveau une présence collective attractive des entreprises néo-aquitaine, que ce soit en Vins et en Spiritueux, au cœur du pavillon France, pour plus d’attractivité et de visibilité !

Pourquoi venir au ProWine Tokyo ?

→ Revoir vos clients, rencontrer des prospects

→ Développer vos relations commerciales Export sur la zone

→ Communiquer et accroitre votre notoriété

→ Trouver de nouveaux débouchés

→ Exposer sur un salon en plein développement

Le marché japonais des vins, spiritueux, bières & cidres

Le Japon, 5ème pays d’exportation de vin embouteillé français, est, avec une population de 124.9 M (2022) un marché incontournable pour diversifier l’export des entreprises. La France reste le 1er fournisseur de vin (en valeur) du pays.

La demande forte de vins effervescents continue : le Champagne (le Japon représente le 3ème marché mondial pour la France avec 85% du marché en valeur) et les vins mousseux et pétillants. Certaines régions enregistrent de belles évolutions comme Provence. La Bourgogne est toujours favorite des Japonais. On observe également quelques croissances sur les IGP (+7.3% en valeur en 2024). 

Hausse continue des exportations des spiritueux français (+14% en volume et +31% en valeur), notamment pour les Cognac et brandy. 

Reprise du marché On-Trade et Off-Trade : la consommation repart avec le retour des touristes.

Craft/artisanal : attirent fortement des amateurs du vin et aussi des spiritueux ; bières, gin etc.

Produits biologiques : de plus en plus recherchés. Les magasins dédiés aux produits «bio» augmentent. Les labels et la transparence sont des atouts à mettre en avant.

Petits conditionnements : répond bien aux besoins du marché (boire mieux en petite quantité et varié).

Croissance du faible/sans alcool due à la préoccupation grandissante pour la santé, largement partagée parmi les nouvelles générations.

Cocktail/highball RTD : plus populaires que jamais chez les Japonais grâce à ses nombreux avantages : praticité, prix accessible, variété (goûts légers, degrés d’alcools variés, haut à bas et/ou zéros).

La faiblesse du Yen et la hausse des prix impactent les consommateurs. Le rapport qualité – prix devient un critère de plus en plus déterminant.

Plus d’informations sur le marché japonais des vins et spiritueux :

Le Pavillon France & le pôle Nouvelle-Aquitaine

Exposer sur le Pavillon France et le pôle Nouvelle-Aquitaine, c’est rejoindre un groupement d’entreprises françaises réunies sous une même bannière permettant d’accroître votre visibilité et profiter d’une offre clé en mains.

Les services offerts sur le Pavillon France

  • Un évènement dédié à la promotion de vos vins et spiritueux à l’export
  • Un emplacement privilégié sur des salons sélectionnés, porteurs d’affaires
  • Un stand clé en main qualitatif et adapté pour une visibilité optimisée
  • Des rencontres facilitées avec les décideurs locaux (importateurs, distributeurs, cavistes, agents…)
  • Une campagne de promotion auprès des décideurs et acheteurs locaux sur les réseaux sociaux professionnels et médias
  • Réalisation d’un catalogue bilingue anglais/japonais
  • Accès gratuit à la Marketplace de Business France pour mettre en relation les sociétés françaises et les professionnels locaux

L’Edition 2025 en images

Nos propositions de stands AANA sur le pavillon France

Le pavillon France où nous aurons nos stands est géré par Business France. 

Les m² seront attribués par ordre d’arrivée des dossiers complets et dans la limite des m² disponibles sur le pavillon France de Business France. Une fois le pavillon France rempli, nous ne pourrons pas garantir l’obtention d’un stand : ne tardez pas trop à nous retourner votre inscription.

Stand 6m² clé en main

Sur un espace partagé de 12m²

3 950€ HT / exposant

Nombre limité – sous réserve de validation par Business France

  • Signalétique entreprise
  • 1 comptoir vitrine
  • 1 tabouret
  • 1 table et 2 chaises
  • 1 cloison avec étagères
  • 1 accès à la réserve (avec 1 frigo partagé)
  • 1 poubelle

Stand 9m² individuel clé en main

Espace individuel

6 150€ HT

  • Signalétique entreprise
  • 1 comptoir vitrine
  • 1 tabouret
  • 1 table et 3 chaises
  • 1 cloison avec étagères
  • 1 accès à la réserve
  • 1 poubelle
  • 1 petit comptoir avec frigo

Offre primo exportateur pour le stand 6m²

3 950€ HT / exposant

Nombre limité & sous réserve de validation par Business France

Réservée primo accédants au marché japonais : coaching en amont du salon, kit exposant et accompagnement pendant le salon

  • Signalétique entreprise
  • 1 comptoir vitrine
  • 1 tabouret
  • 1 table et 2 chaises
  • 1 cloison avec étagères
  • 1 accès à la réserve (avec 1 frigo partagé)
  • 1 poubelle

Les frais complémentaires

  • Les frais d’adhésion AANA, si première participation à un salon pour l’année 2026 : 50€ HT
  • Les frais d’organisation et de suivi AANA : 100€ HT

Les services offerts sur le Pavillon France

  • Réalisation d’un catalogue en anglais
  • Campagne de promotion auprès des professionnels du Japon
  • Communication fine (sur les réseaux sociaux) autour de l’évènement et de vos produits favorisant votre impact durant la présentation de vos produits
  • Accès à la e-vitrine https://tastefrance-wineandspirits.com/fr de Business France pour mettre en relation les sociétés viticoles françaises et les professionnels locaux
  • Ensemble de documents vous donnant accès aux informations principales sur le marché ciblé : synthèse réglementaire, informations marchés, statistiques
  • Signalétique Taste France avec un agencement qualitatif
  • Conseils, appui logistique et technique
  • Kit de matériel de dégustation
  • 1 rack de verres par exposant et service de lavage
  • Espace accueil exposants Business France : café boissons

Pourquoi participer avec l’AANA ?

La force du collectif

Une visibilité accrue sous la bannière France et une mutualisation des coûts avec l’envoi groupé de vos échantillons et matériel à tarif préférentiel AANA

L’accompagnement personnalisé

Une équipe dédiée sur la préparation administrative, technique et logistique ainsi qu’une assistance sur place avec un contact unique

Le stand individuel clé en main

Un aménagement qualitatif, personnalisé et professionnel

Notre prestation digitale

Mise en place d’une campagne social media, de newsletters et d’une social box.

Pour plus de renseignements

Julien LAYRISSE