10èmes Rencontres professionnelles de la restauration collective bio, locale et de qualité 2025

PRODUITS ALIMENTAIRES – RHD
Fin d’inscription : 19 septembre 2025
Les acteurs de la restauration collective sont à la recherche de produits bio, locaux, à introduire au sein de leurs sites de restauration. La loi Egalim impose 50% de produits durables et de qualité dont 20% de produits bio depuis le 1er janvier 2022 dans tous les services de restauration publics. Par ailleurs, les objectifs régionaux issus de la feuille de route NéoTerra, et inscrits dans le Pacte Alimentaire Nouvelle-Aquitaine sont d’atteindre 60% de produits locaux dont 30% de produits bio dans la restauration collective publique.
De plus, la demande des consommateurs et des acheteurs quant à l’origine et à la qualité des produits proposés s’est accrue ces dernières années et a mis en exergue leur volonté de favoriser les circuits de proximité.
Cette journée sera pour vous l’occasion de présenter votre gamme de produits adaptée à la restauration collective aux chefs, gestionnaires, responsables de groupements d’achats, élus… et d’amorcer ou de développer des courants d’affaires sur la restauration collective locale et régionale… mais aussi d’échanger avec les autres fournisseurs et de prendre part aux ateliers décryptage / témoignages / démos culinaires, selon vos envies et attentes.
Cette année un espace équipements complètera l’offre alimentaire.

Les produits recherchés et adaptés pour la Restauration Collective
Fruits et légumes frais et transformés (4ème gamme), Viandes et volailles, Charcuteries, Produits laitiers et ovoproduits, Produits d’épicerie salées et sucrées majoritairement consommés en restauration collective, Produits riches en protéines végétales, Produits de la mer et de l’aquaculture, Surgelés, Boissons non alcoolisées…
Les objectifs de ces 10èmes rencontres professionnelles dédiées RHD
- Mobiliser les acheteurs et les fournisseurs locaux de la restauration collective
- Favoriser la rencontre entre professionnels de la restauration collective (environ 200) & fournisseurs locaux/régionaux (objectif 70 producteurs, artisans, grossistes, transformateurs…)
- Contribuer au développement de l’offre locale/régionale dédiée à la restauration collective
- Favoriser la relocalisation régionale des approvisionnements et lever le frein de la connaissance de l’offre locale disponible
Les visiteurs ciblés
- Gestionnaires, chefs cuisiniers, seconds et proviseurs de lycées / collèges de Nouvelle-Aquitaine (mais principalement de Gironde et départements limitrophes)
- EHPAD, cuisine centrale, centre de loisirs, établissement enfance et petite enfance, établissements de santé
- Restaurants administratifs, armées, prisons, hôpitaux, restaurations commerciales d’entreprises, CROUS
- Collectivités (maires, communautés de communes…) et leurs agents & chargés de missions restauration collective, les PAT
- Sociétés de Restauration Collective

Le lieu
Ces 10èmes Rencontres Professionnelles auront lieu au sein de l’espace Carat à l’Isle d’Espagnac, près d’Angoulême (16), salle Saphir (salle principale).
L’espace sera partagé en plusieurs grandes parties : un espace d’accueil (dans le hall d’accueil) et, dans la salle Saphir : un espace lounge-café, le salon des fournisseurs, un espace dédié aux ateliers et une zone repas (assis). L’accès à l’espace Carat se fait via la N10 et N141.


Déroulé prévisionnel de la journée
- 8h30 : Accueil des participants.
- 9h-12h30 Salon des fournisseurs
- 9h30-10h Inauguration des Rencontres (horaire en cours de validation)
- 10h-10h45 Atelier “achats gré à gré” (réservé communes, EHPAD, ESMS… hors collèges/lycées)
- (limité en nombre de visiteurs)
- 11h-12h30 Démos culinaires (au sein du salon des fournisseurs)
- 12h30-13h30 Pause déjeuner
- 13h30-14h30 Reprise du salon des fournisseurs
- 14h-14h30 Remise de label TBE ou EBE
- 14h30-16h Atelier “le prix de l’alimentation”
- 14h30-16h Atelier réservé aux collèges et lycées
Offre de stands et tarifs
Stand de 2m façade x 2m (4m² environ)
Pour rappel, le stand est gratuit sous conditions (cf ci-dessous).
Composition du stand fourni :
- 1 table, 1 ou 2 chaises & 1 grille (en fond de stand pour votre affichage et portant votre enseigne) selon vos besoins
- 1 branchement électrique selon besoins et sur demande (Prévoyez d’amener votre rallonge électrique et votre multiprise !)
- 1 repas inclus pour le buffet du midi. Tout repas supplémentaire devra être commandé aux organisateurs et sera facturé en supplément au tarif de 15,-€ TTC par repas.
- 1 place de parking dans le parking exposant (sur la zone arrière de l’espace Carat).
Critères d’éligibilité des exposants :
- Etre implanté sur le territoire de la Nouvelle-Aquitaine
- Proposer majoritairement des produits de Nouvelle-Aquitaine et de qualité (Bio ou non Bio)
- Proposer des produits adaptés à la restauration collective (formats, recettes, produits…)
Cet évènement, bénéficiant de fonds publics, est gratuit pour les exposants néo-aquitains s’ils respectent les conditions d’éligibilité et s’ils sont :
- Adhérents auprès des organisateurs INTERBIO N-A ou AANA
- Ou /et adhérents à un des organismes signataires du Pacte Alimentaire régional : ARIA N-A, La Coopération Agricole N-A, Interbev N-A, APFELSO, INTERFEL, InPACT N-A, Bio NA, Inaé
- Ou agriculteurs et leurs groupements, association de producteurs
Pour les entreprises implantées en Nouvelle-Aquitaine mais ne relevant pas des catégories ci-dessus, les frais de participation se montent à 300 €ht, sous réserve de disponibilité de stand.
Chaque inscription sera examinée par le Comité de Pilotage, qui est souverain sur les validations ou non des demandes d’inscription.
Pour plus de renseignements

Julien LAYRISSE