Salon International de l’Agriculture de Paris 2026

PRODUITS ALIMENTAIRE | VINS ET SPIRITUEUX
Fin d’inscription : 15 septembre 2025
Comme chaque année, le Salon International de l’Agriculture de Paris revient : un événement majeur pour les habitants d’Île de France qui viennent nombreux visiter les différents halls d’exposition, découvrir les animaux et surtout déguster les produits régionaux.
L’AANA vous donne rendez-vous à la 62ème édition d’un salon unique en son genre !
Nouveauté 2026 : le Salon International de l’Agriculture change de configuration.
Une nouvelle organisation pour trois éditions exceptionnelles
En 2026, le Salon International de l’Agriculture vivra une édition inédite.
Les travaux de modernisation du Parc des Expositions de la Porte de Versailles entrent dans leur dernière phase. Ils entraînent une réorganisation du Salon… qui devient une véritable opportunité de transformation.
Le SIA choisit de repenser son implantation pour trois éditions consécutives : 2026, 2027 et 2028, avec une ambition simple : maintenir la qualité de visite tout en créant une expérience plus fluide, plus lisible, et toujours plus riche.
Une nouvelle sectorisation pour une meilleure lisibilité
Le Salon conserve ses fondamentaux, tout en réorganisant les espaces par grandes familles thématiques.
🐄 Les filières élevage restent dans les Pavillons 1 et 6, préservant les repères pour le public comme pour les exposants.
🌾 Le Pavillon 4 regroupe les filières végétales, enrichies d’une offre jardinerie et animalerie, et accueille aussi la ferme pédagogique ainsi que le Concours Général Agricole chiens et chats.
🍷 Le Pavillon 7 devient un grand pôle Produits, réunissant :
• Les régions de France métropolitaine et d’Outre-mer >> HALLS 7.2 et 7.3
• Les agricultures du monde, HALL 7.1
• Le Concours Général Agricole des Produits et des Vins. HALL 7.3
Ce regroupement permet une mise en valeur de toute l’offre de produits dans un parcours unique et cohérent, adapté à tous les publics et à la curiosité des visiteurs.
Vous êtes producteur fermier, viticulteur, pêcheur ou aquaculteur, fabricant de produits régionaux ?
Vous souhaitez vendre et faire déguster vos produits auprès d’un large public de plus en plus intéressé par des produits locaux, fermiers ou artisanaux ?
L’AANA vous propose de rejoindre le pavillon collectif de la Nouvelle-Aquitaine dans le Hall des Régions qui sera positionné dans les Hall 7.2 (au 1er étage) ou Hall 7.3 (au deuxième étage)
L’édition 2025 en chiffres :
- 1164 exposants français et étrangers
- 30 pays représentés
- 15 pavillons étrangers
- 607 503 visiteurs soit +1% depuis l’édition 2025.
POURQUOI VENIR AU SIA ?
→ C’est le rendez-vous incontournable de l’agriculture
→ C’est une véritable vitrine pour les produits du terroir et la gastronomie régionale et internationale

Le salon s’engage, engagez-vous avec nous ! Contribuons à faire du Salon un événement confortable, agréable, durable et engagé.
Pourquoi participer avec l’AANA ?
La force du collectif
Une visibilité accrue sous la bannière Nouvelle-Aquitaine et une mutualisation des coûts
L’accompagnement personnalisé
Une équipe dédiée sur la préparation technique du salon et une assistance sur place
Le stand clé en main
Un aménagement qualitatif et professionnel réalisé par le standiste missionné par l’AANA
Notre prestation digitale
Mise en place d’une campagne social media et d’influence, d’interviews d’exposants, envoi d’une newsletter et création d’une social box.
Conditions de participation AANA par catégorie d’exposant
Nouveauté : inscription en ligne sur le Lab Alimentation Nouvelle-Aquitaine
Date limite d’inscription : 15 septembre 2025
Je suis :
Je suis un restaurateur
► Je contacte l.juge@aana.fr
L’offre AANA & les modalités d’inscription
Producteurs fermiers rattachés à un réseau reconnu
Tarif du stand individuel équipé :
380€ HT le m²
Merci d’indiquer votre choix de surface par multiple de 3m² entier à partir de 6m² (6, 9, 12, etc.)
- Frais de dossier obligatoire ( 160 € HT) : offerts
- Frais d’inscription au catalogue (92.50 € HT) : offerts
- Tarif fluides (point d’eau et arrivée électrique par ilot ) : l’aide de l’AANA et de la région à hauteur de 31 €/m² soit 50% du coût réel
- Frais d’adhésion AANA si premier salon 2025 : 50 € HT
Justificatif à fournir : déclaration MSA
Viticulteurs sous AOP ou IGP
Tarif du stand individuel équipé :
435 € HT le m²
Merci d’indiquer votre choix de surface par multiple de 3m² entier à partir de 6m² (6, 9, 12, etc.)
- Frais de dossier obligatoire : 160 € HT
- Frais d’inscription au catalogue (92.50 € HT) : offerts
- Tarif fluides (point d’eau et arrivée électrique par ilot ) : l’aide de l’AANA et de la région à hauteur de 31 €/m² soit 50% du coût réel
- Frais d’adhésion AANA si premier salon 2025 : 50 € HT
Justificatif à fournir : déclaration de récolte
Artisans
Tarif du stand individuel équipé :
435€ HT le m²
Merci d’indiquer votre choix de surface par multiple de 3m² entier à partir de 6m² (6, 9, 12, etc.)
- Frais de dossier obligatoire : 160 € HT
- Frais d’inscription au catalogue (91 € HT) : offerts
- Tarif fluides (point d’eau et arrivée électrique par ilot ) : l’aide de l’AANA et de la région à hauteur de 31 €/m² soit 50% du coût réel
- Frais d’adhésion AANA si premier salon 2025 : 50 € HT
Justificatif à fournir : inscription au registre des Métiers (fournir le numéro de RM)
Coopératives
Tarif du stand individuel équipé :
435€ HT le m²
Merci d’indiquer votre choix de surface par multiple de 3m² entier à partir de 6m² (6, 9, 12, etc.)
- Frais de dossier obligatoire : 160 € HT
- Frais d’inscription au catalogue (92.50 € HT) : offerts
- Tarif fluides (point d’eau et arrivée électrique par ilot ) : l’aide de l’AANA et de la région à hauteur de 31 €/m² soit 50% du coût réel
- Frais d’adhésion AANA si premier salon 2025 : 50 € HT
Justificatif à fournir : statuts sur lesquels figurent l’objet de la coopération
SICA de producteurs
Tarif du stand individuel équipé :
435€ HT le m²
Merci d’indiquer votre choix de surface par multiple de 3m² entier à partir de 6m² (6, 9, 12, etc.)
- Frais de dossier obligatoire : 160 € HT
- Frais d’inscription au catalogue (92.50 € HT) : offerts
- Tarif fluides (point d’eau et arrivée électrique par ilot ) : l’aide de l’AANA et de la région à hauteur de 31 €/m² soit 50% du coût réel
- Frais d’adhésion AANA si premier salon 2025 : 50 € HT
Justificatif à fournir : statuts et extraits Kbis si la SICA a la forme d’une société commerciale
Négociants
Tarif du stand individuel équipé :
485€ HT le m²
Merci d’indiquer votre choix de surface par multiple de 3m² entier à partir de 6m² (6, 9, 12, etc.)
- Frais de dossier obligatoire : 160 € HT
- Frais d’inscription au catalogue (92.50 € HT) : offerts
- Tarif fluides (point d’eau et arrivée électrique par ilot ) : l’aide de l’AANA et de la région à hauteur de 31 €/m² soit 50% du coût réel
- Frais d’adhésion AANA si premier salon 2025 : 50 € HT
Justificatif à fournir : extrait Kbis avec mention de l’activité de négoce
Autres exposants
Tarif du stand individuel équipé :
485€ HT le m²
Merci d’indiquer votre choix de surface par multiple de 3m² entier à partir de 6m² (6, 9, 12, etc.)
- Frais de dossier obligatoire : 160 € HT
- Frais d’inscription au catalogue (92.50 € HT) : offerts
- Tarif fluides (point d’eau et arrivée électrique par ilot ) : l’aide de l’AANA et de la région à hauteur de 31 €/m² soit 50% du coût réel
- Frais d’adhésion AANA si premier salon 2025 : 50 € HT
Justificatif à fournir : extrait Kbis avec mention de l’activité de l’entreprise
Offre de stand partagé
Offre limitée dans la limite de 10 emplacements attribués dans l’ordre de date d’inscription sur la durée du salon, à condition d’avoir 2 exposants pour un stand pour la durée du salon.
21 au 25 février 2026 :
► Producteurs fermiers
6m² : 1 267€ HT
9m² : 1 900€ HT
► Artisans & viticulteurs
6m² : 1 450€ HT
9m² : 2 175€ HT
► Autres exposants
6m² : 1 617€ HT
9m² : 2 425€ HT
26 février au 1er mars 2026 :
► Producteurs fermiers
6m² : 1 013€ HT
9m² : 1 520€HT
► Artisans & viticulteurs
1 160€ HT
1 740€ HT
► Autres exposants
6m² : 1 293€ HT
9m² : 1 940€ HT
- Frais de dossier obligatoire : 160 € HT
- Frais d’inscription au catalogue (92.50 € HT) : offerts
- Frais d’adhésion AANA si premier salon 2025 : 50 € HT
- Tarif fluides (point d’eau et arrivée électrique par ilot ) : l’aide de l’AANA et de la région à hauteur de 31 €/m² soit 50% du coût réel
Les options
Conditions pour l’obtention des angles
► Stand de 6 à 12 m² :
1 angle
► Stand de 18m² :
2 angles
► Stand de 24 m² :
2/3 angles
► Stand de 36m² :
4 angles
Cartes d’invitations
► Cartes d’invitation à l’unité :
8,60€ HT la carte
Par lot de 25 cartes uniquement : 215€ HT
► Cartes de prospection de marché :
4,20€ HT la carte
Par lot de 25 cartes uniquement : 105€ HT
► Cartes de prospection de marché / retour :
8,60€ HT la carte contrôlée
Puis 8.60€ HT par prospect s’étant effectivement rendu sur le salon au moyen de l’invitation
Rappel des engagements AANA / Nouvelle-Aquitaine
En étant exposant avec l’AANA, vous vous engagez être vigilants sur :
- Le respect des autres exposants, du règlement général des Foires et Salons de France, des chartes de bonne conduite du Hall
- La gestion des déchets
- Le type de contenants utilisés : réutilisables, en matière recyclée et/ou compostable pour les couverts, assiettes, verres, sacherie…
- Le bruit : limitation à 70 DB
- Animations et événements à déclarer obligatoirement
- L’encombrement des allées de circulation
- La signalétique des stands : hauteur maximale de 2,50 m pour un exposant (voir charte)
- La dégustation et la vente d’alcool pour une consommation responsable
AUCUNE INSCRIPTION SUR UN SALON NE POURRA ETRE PRISE EN COMPTE SI L’EXPOSANT N’A PAS REGLE LA TOTALITE DE SES FACTURES RELATIVES AUX MANIFESTATIONS ANTERIEURES.
La participation via l’AANA s’entend sous réserve de la tenue effective de l’événement dans sa forme initiale et en considération des évènements nationaux et internationaux pouvant survenir. En cas de report de la manifestation, les engagements de chacun courent jusqu’à l’édition suivante.
Le soussigné demande son admission comme exposant au Salon International de l’Agriculture 2026.
Il s’engage à se conformer aux Conditions Générales de Vente des manifestations commerciales de l’AANA à l’adresse https://www.lab-alimentation-nouvelle-aquitaine.fr/conditions-generales-de-vente/ aux dispositions particulières de la présente demande de participation, aux conditions particulières du Salon, au règlement général des Foires et Salons de France ainsi qu’au règlement complémentaire du Salon International de l’Agriculture et à respecter les engagements listés par l’AANA.
Le présent engagement est de rigueur et le soussigné déclare y souscrire sans réserve ni restriction.
Règlements
Le règlement général de la Fédération des Foires et Salons de France (dont le texte figure dans le Guide de l’exposant) demeure applicable aux exposants du Salon dans les dispositions qui ne sont pas contraires aux clauses de la présente demande de participation et au règlement particulier.
Un règlement particulier propre au secteur restauration et au secteur agro-alimentaire est élaboré conjointement par le Comité Organisateur, la FNCRA (Fédération Nationale des Comités Régionaux de Promotion des Produits agro-alimentaires) et sa commission « Salon de l’Agriculture ». Chaque exposant s’engage à respecter les termes de ce règlement sur son stand.
Pour plus de renseignements

Laurence JUGE