La nouvelle édition du guide des entreprises et groupements de producteurs bio de Nouvelle-Aquitaine vient d’être publiée. Cette publication rassemble plus de 300 entreprises de la bio régionales adhérentes d’INTERBIO Nouvelle-Aquitaine. Diffusé en version imprimée auprès des distributeurs, ce guide leur permet d’identifier l’offre de produits bio régionale.
Secteur activité : Artisanat et agroalimentaire
Zoom sur les appels à projets de la Région Nouvelle-Aquitaine en cours
A date, voici les différents appels à projets ouverts aux candidatures.
Mesures Agro-Environnementales et Climatiques (MAEC) – Transition des pratiques – Bas Carbone
Publics concernés
Agriculteur
Domaines secondaires
Environnement, Climat, Biodiversité, Agriculture
Fin de dépôt de dossiers
20 décembre 2024
VITITECH
Publics concernés
Association, Entreprise
Domaines secondaires
Agriculture, Agroalimentaire, Bio, Biodiversité, Climat, Déchets, Économie circulaire, Économies d’énergie, Énergies renouvelables, Environnement, Numérique
Fin de dépôt de dossiers
1 juillet 2025
Découverte économique : parcours de visite en entreprise
Publics concernés
Association, Entreprise
Domaines secondaires
Tourisme, Filières, Agriculture, Création d’entreprise, Reprise d’entreprise, Développement d’entreprise, Artisanat, Cuir, luxe, Filières, Agriculture
Autonomie en eau pour l’abreuvement des animaux herbivores au champ
Publics concernés
Agriculteur
Domaines secondaires
Agriculture
Fin de dépôt de dossiers
30 novembre 2024
Aide à la réorientation des exploitations viticoles
Publics concernés
Agriculteur
Domaines secondaires
Agriculture
Fin de dépôt de dossiers
31 décembre 2024
Installation, modernisation, développement et adaptation des activités aquacoles et conchylicoles
Publics concernés
Entreprise
Domaines secondaires
Agriculture, Pêche
Fin de dépôt de dossiers
31 mars 2025
Plan de compétitivité de la Pépinière viticole – PEPI Vin
Publics concernés
Agriculteur
Domaines secondaires
Agriculture, Environnement, Économies d’énergie
Fin de dépôt de dossiers
31 octobre 2024
Certification Haute Valeur Environnementale
Publics concernés
Entreprise
Domaines secondaires
Agriculture, Environnement, Biodiversité, Performance et compétitivité
ALTER’NA
Publics concernés
Entreprise
Domaines secondaires
Agriculture, Agroalimentaire, Foncier, Économies d’énergie, Déchets, Économie circulaire, Biodiversité, Bio
Installation : dotation Nouveaux et Jeunes agriculteurs (DNJA)
Publics concernés
Agriculteur, Demandeur d’emploi, Entreprise, Jeune actif, Particulier
Domaines secondaires
Agriculture, Insertion professionnelle, Emploi, Bio, Création d’entreprise, Reprise d’entreprise, Filières, Bio
Manifestations agricoles et Pêche
Publics concernés
Association, Collectivité territoriale, Entreprise, Établissement public
Domaines secondaires
Agroalimentaire, Agriculture, Pêche, Bio, Filières
Accompagnement individuel post-installation : suivi
Publics concernés
Entreprise
Domaines secondaires
Agriculture
Accompagnement individuel pré-installation : diagnostic
Publics concernés
Demandeur d’emploi, Jeune actif, Particulier
Domaines secondaires
Création d’entreprise, Agriculture
Le Concours Saveurs Nouvelle-Aquitaine à Monbazillac jeudi 3 octobre 2024
Mise en ligne de l’annuaire des entreprises Viti&Alim de Nouvelle-Aquitaine !
L’annuaire Viti-Alim Nouvelle-Aquitaine, pour donner de la visibilité aux entreprises viticoles et agroalimentaires de la Région
Grâce à cet annuaire, l’Agence de l’Alimentation Nouvelle-Aquitaine souhaite faciliter la mise en relation entre les acteurs viticoles et agroalimentaires et les acheteurs locaux, nationaux et internationaux.



Un sourcing simple et efficace
Pour l’acheteur, cette plateforme permet de rechercher dans la base les entreprises qui correspondent à ses besoins d’achat et d’obtenir les coordonnées d’un contact commercial en quelques clics. Les acheteurs peuvent autant être des épiceries en quête de producteurs locaux, des entreprises étrangères qui souhaitent importer des produits de la région Nouvelle-Aquitaine.

L’objectif : valoriser gratuitement les entreprises de la région
Pour les entreprises agroalimentaires et viticoles, l’annuaire Viti-Alim apporte une visibilité complètement gratuite et valorise les types de produits, les zones de commercialisation, les participations aux salons professionnels ainsi que les éventuelles médailles décrochées au Concours Saveurs Nouvelle-Aquitaine.
Aide financière à l’Innovation, la recherche et le développement dans l’agroalimentaire
Publics concernés : Entreprise
Domaines secondaires : Innovation , Recherche , Agroalimentaire
Votre entreprise transforme et commercialise des produits agricoles et, vous avez un projet d’innovation ou de recherche et développement ? Les aides à l’innovation et à la R&D vous permettent de répondre à vos différents besoins.
Objectifs
Encourager et renforcer l’innovation dans les entreprises agroalimentaires de la Nouvelle-Aquitaine par :
- l’accompagnement des projets de recherche et développement et d’innovation,
- l’aide au conseil (étude de faisabilité, propriété industrielle/intellectuelle, design…),
- l’aide au recrutement de cadres R&D,
- l’appui aux projets collaboratifs portés notamment par les clusters et/ou des pôles de compétitivité, notamment ceux labellisés par Agri-Sud-Ouest-Innovation.
Podcast « Manger ou Mieux Manger » : à la découverte de la Tomate Label Rouge en Lot-et-Garonne

Episode 6 _
MANGER OU MIEUX MANGER
Dans ce nouvel épisode, nous nous rendons au Puch d’Agenais pour rencontrer Frédéric Marchesin, un producteur passionné de Tomates Label Rouge et président de la section tomate de l’Association des Fruits et Légumes du Lot-et-Garonne.
🍅 Frédéric a repris la ferme familiale en 2008, fondée par ses grands-parents. Il nous fait découvrir les racines de son exploitation, où tradition, innovation et respect de l’environnement se côtoient harmonieusement.
🌿 Son savoir-faire a été récompensé par un Label Rouge en 2023. Ce label unique en France garantit un goût exceptionnel pour le consommateur, fruit d’un tri rigoureux et du choix de variétés résistantes aux maladies.
🚜 Frédéric nous invite à explorer ses nombreuses serres, toutes différentes les unes des autres, offrant un aperçu du travail acharné autour de ces délices du Lot-et-Garonne.



Bilan de consommation des produits laitiers en 2023
FranceAgrimer propose cette publication qui dresse un bilan détaillé de la consommation de produits laitiers (vache, chèvre, brebis, bio) des ménages français à leur domicile en 2023.
Téléchargez le livre blanc Manger Demain réalisé par Nutrikeo
[Rédaction du Lab] #Bio Réflexe, nouvelle campagne de communication pour INTERBIO Nouvelle-Aquitaine
Du 12 juin au 23 septembre, la filière bio de Nouvelle-Aquitaine est à l’honneur grâce à la campagne de communication #Bio Réflexe portée par l’association interprofessionnelle INTERBIO Nouvelle-Aquitaine.
Soutenue par la Région Nouvelle-Aquitaine et l’Europe (fonds FEADER), réalisée par l’agence MédiaPilote, elle met en avant les producteurs et productrices bio de la région ainsi que leurs productions avec un objectif : la valorisation d’une production biologique locale et gourmande, en rappelant les qualités et les avantages des produits bio pour l’environnement, la biodiversité et la santé.
Qu’est-ce qu’ INTERBIO Nouvelle-Aquitaine ?
Il s’agit de l’association interprofessionnelle bio régionale, qui rassemble plus de 300 organisations et opérateurs membres. Elle a pour objectif d’accompagner les projets de développement des opérateurs biologiques régionaux, d’assurer la structuration et la promotion de la filière biologique et de ses producteurs et de soutenir l’introduction de produits bio en restauration collective. L’association qui a fêté ses 20 ans en 2022 assure des relations de proximité auprès de ses adhérents via le siège et les deux antennes historiquement ancrées dans leurs territoires respectifs : Bordeaux, Limoges, Saint-Jean d’Angély. Elles représentent environ 300 adhérents, 6800 producteurs pour un chiffre d’affaires de 1,5 milliards d’euros.
“En Nouvelle-Aquitaine, ayons-le #Bio Réflexe !”
Cette campagne de communication, qui s’inscrit dans un mouvement national, déclinaison régionale d’une campagne lancée par l’Agence Bio en 2022, est soutenue par la Région et l’Europe. Elle s’appuie notamment sur une vidéo diffusée à la télévision et sur les réseaux sociaux, mais également sur une campagne radio. Au mois de septembre, des visuels de campagne seront diffusés dans les gares et dans les zones commerciales. En parallèle, le reporter Jérôme Zindy effectue un tour de la Nouvelle-Aquitaine à vélo électrique solaire pour aller à la rencontre des acteurs et des actrices de la filière bio locale durant l’été, et des actions de valorisation des produits bio régionaux sont mises en place dans la grande distribution et les réseaux de magasins bio de Nouvelle-Aquitaine, sous forme de dégustations, d’animations en magasins et d’identification en rayon des produits bio locaux.
L’idée est de valoriser les acteurs locaux et de montrer qu’il est possible de consommer et bio et local en région Nouvelle-Aquitaine, afin de sortir de l’opposition qu’il peut exister entre les deux. Cette campagne de communication grand public n’isole aucune filière ni aucun produit, elle veut montrer toute la diversité des productions bio dans la région. Elle se distingue ainsi de campagnes de communication ultérieures qui ciblaient des filières particulières. Elle se veut donc une voix commune à tous les acteurs de l’agriculture bio en Nouvelle-Aquitaine pour montrer au grand public que le local passe également par eux.
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Pour aller plus loin…
Nutri-Score : le point sur les nouveautés 2024 : https://www.santepubliquefrance.fr/les-actualites/2024/nutri-score-le-point-sur-les-nouveautes-2024
Spécial région : la Nouvelle-Aquitaine fait sa mue
Caviar, huîtres, foie gras, volailles fermières, grands crus… avec plus de 300 signes officiels de qualité et d’origine, la Nouvelle-Aquitaine s’impose comme un acteur incontournable de la gastronomie en France comme à l’export.


