Pour comprendre les spécificités de vos pays cibles et vous aider à faire les bons choix : de l’information très opérationnelle et des conseils précieux disponible dans des pdf en téléchargement libre sur le site de Team France Export.
Un format qui a très bien fonctionné l’année dernière avec 150 entreprises connectées. L’évènement est 100% gratuit y compris les rendez-vous B2B.
Les secteurs concernés sont :
Les vins & spiritueux ;
Les produits gourmets ;
La parfumerie & cosmétique, produits de parapharmacie ;
Mode & accessoires.
Voici le programme :
• Le 7 mars 2023, en matinée : une séance plénière & des tables rondes thématiques et sectorielles en présence d’officiels et d’intervenants de haut niveau ;
• Le 8 mars 2023, en matinée : des rendez-vous B2B en digital avec les experts marchés ;
• Le 9 mars 2023 en digital : des rendez-vous B2B collectifs avec des grands comptes chinois (sur inscription et validation).
Le programme de travail Horizon Europe 2023-24 a été adopté par la Commission Européenne en décembre.
Start-up, PME, ETI ou un grand groupe qui développe des innovations de rupture peuvent candidater.
Les premiers appels à propositions sont maintenant disponibles.
Le programme Horizon Europe, à travers notamment son pilier 3, soutien l’innovation avec un budget de 13,6 Mds €, notamment les projets des start-ups et PME orientées deeptech et innovation de rupture. Les clusters thématiques du pilier 2 représentent également des opportunités de financement sous la forme de subventions conséquentes (60 à 100 % des coûts).
Horizon Europe soutient majoritairement des projets collaboratifs mais certains dispositifs (par exemple EIC Accélérateur, EIT) accompagnent des projets individuels.
Etude sur les produits locaux en grande consommation alimentaire, réalisée par Emily Mayer et Philippe Goetzmann.
La période d’inflation actuelle peut être un argument de plus pour privilégier le « consommer local ». Mais quel est le potentiel de cette consommation ? Quelles évolutions des organisations et des territoires induit-elle ? À partir de données inédites de l’institut IRI, Emily Mayer, directrice des études à l’institut IRI, et Philippe Goetzmann, expert alimentation et distribution de l’agence conseil Philippe Goetzmann et président de Faire ! Mieux, répondent à ces différentes interrogations dans cette analyse.
Et ci-dessous le communiqué de presse du ministère de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique sur l’Accompagnement des entreprises face à la crise énergétique avec les points de contact par département :
Après une grosse récolte en 2022 en France et dans le monde à laquelle s’ajoute un marché saturé et une consommation faible, la filière noix du Sud-Ouest traverse une crise sans précédent. Avec des conséquences sur l’ensemble des maillons de la chaîne.
Depuis plusieurs semaines, la filière noix s’inquiète. Début décembre déjà, après la livraison de la récolte 2022, aucun acompte n’était versé et le coût d’achat restait inconnu. Les échos les plus défavorables faisaient alors état d’un prix aux environs de 1 €/kg, bien en deçà du coût de production (2,53 €/kg en 2021). Aux racines de cette crise, plusieurs facteurs. 2022 est en effet une année record en matière de récolte en France mais aussi dans le monde. Elle arrive sur un marché encore approvisionné par la Chine et le Chili et par le report de la récolte américaine 2021, alors même que celle de 2022 n’est pas arrivée. S’ajoute à cette situation la baisse du pouvoir d’achat en France qui…