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Frédéric Coiffé, un chef engagé dans la promotion des produits du terroir néo-aquitain 

Cuisinier talentueux et restaurateur confirmé, Frédéric Coiffé a choisi de consacrer sa vie professionnelle à la promotion et à la préservation des produits de sa région, issus de l’agriculture, de l’élevage, de la pêche et de l’artisanat.  

Pourrais-tu te présenter et expliquer tes liens avec l’AANA ? 

« Je suis un cuisinier originaire de La Rochelle. J’ai installé mon entreprise à Bordeaux il y a une quinzaine d’années, où je gère plusieurs restaurants. Je suis également consultant pour l’AANA depuis 10 ans, pour laquelle je réalise des démonstrations culinaires lors de salons et événements gastronomiques. Par ailleurs nous avons aussi ouvert des établissements à Singapour pour mettre en valeur les produits néo-aquitains.” 

Qu’est-ce qui vous motive dans la valorisation des produits de Nouvelle-Aquitaine ?  

« Je suis Rochelais, je vis à Bordeaux, et je suis très attaché à la Nouvelle-Aquitaine. Je souhaite valoriser et mettre en avant tous les produits de notre belle région. Grâce à l’AANA, je rencontre de nombreux producteurs et j’ai un fort désir de les soutenir, de faire connaître leurs produits et de mettre en lumière le travail incroyable qu’ils accomplissent. Cela fait des années que je fais des démonstrations au Salon International de l’agriculture de Paris et que je propose des cours de cuisine à la foire de Langon, événement qui valorise les produits du terroir néo-aquitain. J’ai également écrit des livres sur les produits de la région, en collaboration avec un collectif appelé Les Affamés, une association de chefs bordelais. Cet engagement va au-delà de ma collaboration avec l’AANA. J’ai un petit pouvoir médiatique, que ce soit à travers les médias ou les réseaux sociaux, et j’essaie d’en faire profiter au maximum les produits de la région et leurs producteurs. » 

Avez-vous des produits de prédilection ? Des produits qui vous tiennent particulièrement à cœur de promouvoir ? 

« Il y a le grenier médocain, une sorte d’andouillette que l’on ne trouve que chez nous. Ces derniers temps, j’aime particulièrement mettre à l’honneur le magret de canard du Sud-Ouest, car les éleveurs ont traversé des moments difficiles. La lamproie, les huîtres de Marennes-Oléron, et la fleur de sel de l’Île-de-Ré sont aussi des produits qui me sont chers. Je pense sincèrement que la région Nouvelle-Aquitaine est la plus belle de France en termes de productions alimentaires, car nous avons tout : la terre, la mer, et la montagne. » 

À travers des produits, ce sont également des producteurs que vous défendez. 

« Je suis fils d’ouvrier, issu d’un milieu populaire, tout comme les agriculteurs. Je suis particulièrement touché par leur manière de travailler et l’implication qu’ils mettent dans leurs produits. J’éprouve une grande satisfaction à les côtoyer au Salon International de l’agriculture ou lors de mes visites dans leurs exploitations. Je vois la peine qu’ils se donnent pour une rémunération parfois injuste. Défendre leurs produits, c’est aussi les défendre eux, et cela revêt une grande importance à mes yeux. » 


Le mot de Marie-Caroline Billon, responsable événementiel pour les salons grand public à l’AANA : 

« Je coordonne la présence de l’Agence dans des salons grand public, où nous avons pour rôle de valoriser nos filières et les produits alimentaire et viticoles de la région Nouvelle-Aquitaine. Dans ce cadre, je fais souvent intervenir des chefs qui réalisent des démonstrations et animent des dégustations. Nous informons, montrons et faisons goûter les produits, à la fois bruts et cuisinés. Frédéric est l’un des chefs avec qui je travaille. Il sait captiver le public, parler des produits au micro et ne se contente pas de cuisiner. Ce sont ces qualités que nous recherchons pour ce type de prestation. Il possède une aura, une prestance, une assurance ainsi qu’une réelle sincérité qui plaît au public. » 

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Appel à propositions 2025 : aide à la promotion des produits agricoles sur le marché intérieur et dans les pays tiers

Enjoy, it’s from Europe

Le programme européen de promotion soutient le secteur agroalimentaire européen en finançant des campagnes d’information et de promotion dans le cadre du slogan « Enjoy, it’s from Europe ». Cette initiative vise à sensibiliser les consommateurs à la qualité des produits européens et à accompagner les professionnels du secteur sur les marchés internationaux.

Objectifs principaux :

  • Valoriser les normes élevées de production agricole européenne.
  • Renforcer la compétitivité, la consommation et la notoriété des produits européens, sur les marchés domestiques et internationaux.
  • Promouvoir les systèmes de qualité de l’Union européenne.
  • Augmenter les parts de marché, notamment dans les pays tiers à fort potentiel de croissance.
  • Répondre à des perturbations de marché ou à une perte de confiance des consommateurs.

Les appels à propositions pour les programmes simples et multiples sont ouverts, avec une date limite de soumission fixée au 23 avril 2025.

Qui peut postuler ?

Les organisations professionnelles, interprofessionnelles ou agroalimentaires reconnues au niveau national ou européen, ainsi que les associations de producteurs.

Pour en savoir plus sur les modalités, les documents nécessaires et les critères d’éligibilité, cliquez ci-dessous :

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Ouverture des appels à projets FEADER 2025 : communication des filières sous SIQO

La mesure 77.03.01 du FEADER permet d’accompagner les actions de communication des filières sous SIQO. Ce dispositif est ouvert aux ODG, interprofessions et groupements réunissant majoritairement des opérateurs de l’agriculture biologique. A noter que la filière vitivinicole est éligible uniquement dans le cadre de projets multi produits sous SIQO (vins et produits agroalimentaires), de l’Agriculture Biologique ou d’un SIQO vitivinicole nouvellement reconnu (après le 01/01/2018).

Chaque année, la région Nouvelle-Aquitaine propose un appel à projets permettant de présenter votre programme d’action et déposer votre demande d’aide.

En 2025, plafond des dépenses éligibles par projet :

  • 125 000 € pour la promotion d’un produit sous SIQO
  • 250 000 € : pour la promotion de 2 ou 3 produits sous SIQO et de l’Agriculture Biologique
  • 400 000 € : pour la promotion de 4 produits sous SIQO et plus

Taux d’aide : 70 %

Chiffres clés :

Enveloppe pour la promotion des SIQO pour la programmation 2023-2027 du PSR = 8 544 000 € (soit 2 136 000 € / an)

En 2024, 18 bénéficiaires (soit une trentaine de filières) accompagnés pour un total d’aide de 2 445 392 €

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Appel à projet Promotion et développement des filières agricoles de qualité 2025

L’appel à projet Promotion et développement des filières agricoles de qualité, dans sa version 2025, est ouvert.

Le dépôt dématérialisé des dossiers sur l’outil Mes Démarches en Nouvelle Aquitaine ne sera possible qu’à partir du 3 février 2025, et que la date limite de dépôt du dossier est le 07 mars 2025.

Pour répondre aux attentes sociétales, aux besoins des consommateurs et aux exigences du marché, la Région Nouvelle-Aquitaine a mis en place un dispositif destiné à accompagner les filières agricoles dans la promotion de leurs produits sous signes d’identification de la qualité et de l’origine (SIQO).

Période de l’appel à projets :

  • Début : Lundi 3 février 2025
  • Fin : Vendredi 7 mars 2025
    Thématique : Agriculture, Agroalimentaire, Forêt

Objectifs :
Cet appel à projets vise à renforcer la reconnaissance des produits de qualité de Nouvelle-Aquitaine, afin de valoriser toute la chaîne régionale, et en particulier les exploitations agricoles. Il s’agit également de répondre aux exigences européennes et aux attentes des consommateurs en matière de qualité alimentaire, de santé, de durabilité des productions agricoles et de bien-être animal. Les initiatives soutenues auront pour mission de faire connaître les spécificités des produits SIQO et d’encourager leur consommation.

Actions éligibles :

Seuls les frais externes sont pris en compte, c’est-à-dire ceux facturés directement au bénéficiaire de l’aide, tels que :

  • L’organisation ou la participation à des salons, qu’ils soient professionnels ou grand public,
  • La mise en œuvre de campagnes de communication sur différents supports,
  • L’animation sur les lieux de vente ou lors d’événements, réalisée par des producteurs ou des professionnels,
  • La production de goodies,
  • Les produits destinés à la dégustation,
  • La création ou refonte de sites internet non marchands.

Bénéficiaires :

  • Les organismes de défense et de gestion (ODG) des SIQO et leurs regroupements,
  • Les interprofessions liées à un régime de qualité éligible à cette mesure et leurs regroupements,
  • Les collectifs composés majoritairement d’opérateurs en agriculture biologique.

Vous trouverez sur le site Europe en Nouvelle Aquitaine, via le lien indiqué ci-dessous, l’ensemble des informations et documents en lien avec cet appel à projet :

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[Rédaction du Lab] EPI’SOL Pessac : une épicerie, un restaurant, du lien social et un accès à une alimentation de qualité pour tous

Association née il y a huit ans à Pessac, ville de l’agglomération bordelaise, EPI’SOL Pessac a pour vocation de créer du lien social autour d’une alimentation de qualité accessible à tous. Organisée autour d’une épicerie ouverte à tous, l’association a ouvert il y a deux mois un restaurant solidaire capable de servir jusqu’à 40 repas par jour et ouvert à tous également. Nous sommes allés à la rencontre de Fabienne Maugue, animatrice auprès de l’association pour en savoir plus, alors qu’EPI’SOL Pessac vient d’être nommé lauréat du prix ESS 2024 de Bordeaux Métropole.

Pouvez-vous vous présenter ?

Fabienne Maugue : “Je suis Fabienne Maugue, j’ai intégré ÉPI’SOL à Pessac il y a quatre ans en tant qu’animatrice de l’association, dans le cadre d’une reconversion professionnelle. J’avais alors l’objectif de développer une activité autour de l’accès à l’alimentation par le biais d’un vélo cargo équipé d’une cuisine mobile pour aller faire à manger dans les quartiers, et ce à partir de produits frais et locaux. Nous étions alors très largement soutenus par la fondation Abbé Pierre. Pendant plus de trois ans, nous avons servi plus de 4000 repas et effectué plus de 700 kms à deux roues. Nous continuons à déambuler avec le vélo cargo dans les quartiers pessacais mais désormais il y a également un lieu fixe, ouvert à tous, Epi’cez tout.

En quoi consiste ÉPI’SOL ?

F. M : “ÉPI’SOL est une association qui est née il y a huit ans, grâce à un collectif d’habitants pessacais qui voulait développer un outil pour favoriser le lien social et faire en sorte que les gens aient accès à une alimentation de qualité pour tous. Aujourd’hui, Il y a deux lieux différents : une épicerie solidaire située en plein centre-ville de Pessac, et depuis deux mois, nous animons également un restaurant solidaire. Nous entretenons également un jardin où nous cultivons des plantes aromatiques et des fleurs comestibles, que nous utilisons dans les plats proposés chez Epi’cez tout

Comment l’association est-elle financée ?

F.M : “L’association est financée par la ville de Pessac, la fondation Abbé Pierre, le département de la Gironde, la CAF de la Gironde, le conseil régional de Nouvelle Aquitaine, Bordeaux Métropole, une banque solidaire qui s’appelle France Active, le crédit mutuel et l’AANA, qui a contribué à l’ouverture d’Epi’cez tout.”

L’Agence de l’Alimentation Nouvelle-Aquitaine s’engage en région

Notre soutien à EPI’SOL

Epi’sol fait partie des bénéficiaires de nos actions de financement solidaire en 2024 car c’est une structure vertueuse dont le projet nous a de suite intéressés. La double mission restaurant et épicerie solidaire, le lien avec l’alimentation bien sûr, et l’impact sur l’humain par l’aide aux démunis et la création de lien social entre tous ont été décisifs. Les actions d’Epi’sol ont du sens et nous avons souhaité les soutenir dans le cadre de l’appel à financement pour le lancement du restaurant, mais aussi en les mettant en contact avec les différentes filières. C’est ainsi que l’Agneau de Lait des Pyrénées, par exemple, a pu être présenté, préparé et dégusté dans les cuisines d’Epi’sol.

Quels sont les fournisseurs de l’épicerie et du restaurant ?

F.M : “En ce qui concerne les produits, nous avons plusieurs fournisseurs différents. Concernant les circuits courts, on travaille notamment avec des maraîchers locaux qui sont en agriculture bio ou raisonnée : La petite ferme à Talence, le jardin de Cyril à Eysines, Julien Pesci, qui est maraîcher bio, la boulangerie Touzeau, Mr Oge, le boucher et la Ferme de Tizac pour nos œufs, et aussi des apiculteurs locaux. Plus épisodiquement, nous travaillons avec des filières agricoles régionales, notamment autour de l’agneau de lait des Pyrénées, ou encore pour les fraises ou les asperges ».

À quel(s) public(s) s’adresse(nt) le restaurant et l’épicerie ?

F.M : “Ce sont des lieux ouverts à toutes et tous. Les tarifications sont adaptées au public accueilli et peuvent aller jusqu’à la gratuité pour les personnes dans la rue ou en grande précarité. Par exemple, au restaurant par jour, nous pouvons servir 40 repas maximum dont 5 sont réservés gratuitement au public de la rue. Nous souhaitons contribuer à un accès plus juste autour de l’alimentation et permettre à chacun de pouvoir avoir au moins un repas équilibré par jour. J’ajoute que chaque mercredi, nous préparons des repas à destination d’une maraude sous le hall de la gare de Pessac en partenariat avec une association qui s’appelle Imagine Demain. Au sein d’Epi’sol c’est aussi leur laisser le choix de faire leurs courses librement. Il s’agit de redonner un peu de confiance et de dignité aux gens. Epi’Sol Pessac, C’est d’abord et avant tout, des endroits d’utilité soociale où l’on crée du lien social, de la mixité et de l’échange. Au-delà de l’épicerie et du restaurant, nous menons des actions périphériques comme favoriser l’accès à la santé ou au numérique, des ateliers d’arts plastiques pour les enfants, des animations autour d’un jardin où l’on cultive des herbes aromatiques et des fleurs comestibles, etc.”

Y-a-t-il d’autres initiatives solidaires existantes dans l’agglomération bordelaise ?

F.M : “oui bien sûr ! Concernant la restauration à Pessac, il y a un groupe de femmes qui a créé un collectif pour assurer un service traiteur sur le quartier de Saige. Nous pourrions citer également Marie Curry à Bordeaux qui est un traiteur et restaurant solidaire qui emploie des femmes de différentes nationalités pour faire connaître les cuisines du monde. Toujours à Bordeaux, il y a le Petit Parc, un restaurant solidaire qui œuvre aussi dans le lien social. Il y a sans doute pleins d’autres initiatives. Les questions de résilience alimentaire sont au cœur de tous les débats aujourd’hui. Nous sommes aussi en lien avec la cuvée des écolos sur le campus universitaire qui distribue des paniers alimentaires aux étudiants tous les vendredis.

ÉPI’SOL en quelques chiffres :

  • 1000 adhérents
  • 100 bénévoles
  • 4 salariés
  • 45% du public aidé par les services sociaux de la ville de Pessac
  • 30 repas en moyenne servis par jour au restaurant
  • 20 repas gratuits servis par semaine au public dans l’urgence
  • entre 30 et 60 repas par semaine à destination d’acteurs divers (Aquitanis, associations, repas suspendus, bénévoles de l’association)

En savoir plus sur EPI’SOL

https://www.episolpessac.org

Instagram : episolpessac

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