Le Lab Alimentation Nouvelle-Aquitaine Menu Fermer Fermer

Zoom sur les appels à projets de la Région Nouvelle-Aquitaine en cours

A date, voici les différents appels à projets ouverts aux candidatures.

Mesures Agro-Environnementales et Climatiques (MAEC) – Transition des pratiques – Bas Carbone

Publics concernés

Agriculteur

Domaines secondaires

Environnement, Climat, Biodiversité, Agriculture

Fin de dépôt de dossiers

20 décembre 2024

VITITECH

Publics concernés

Association, Entreprise

Domaines secondaires

Agriculture, Agroalimentaire, Bio, Biodiversité, Climat, Déchets, Économie circulaire, Économies d’énergie, Énergies renouvelables, Environnement, Numérique

Fin de dépôt de dossiers

Découverte économique : parcours de visite en entreprise

Publics concernés

Association, Entreprise

Domaines secondaires

Tourisme, Filières, Agriculture, Création d’entreprise, Reprise d’entreprise, Développement d’entreprise, Artisanat, Cuir, luxe, Filières, Agriculture

Autonomie en eau pour l’abreuvement des animaux herbivores au champ

Publics concernés

Agriculteur

Domaines secondaires

Agriculture

Fin de dépôt de dossiers

Aide à la réorientation des exploitations viticoles

Publics concernés

Agriculteur

Domaines secondaires

Agriculture

Fin de dépôt de dossiers

Installation, modernisation, développement et adaptation des activités aquacoles et conchylicoles

Publics concernés

Entreprise

Domaines secondaires

Agriculture, Pêche

Fin de dépôt de dossiers

Plan de compétitivité de la Pépinière viticole – PEPI Vin

Publics concernés

Agriculteur

Domaines secondaires

Agriculture, Environnement, Économies d’énergie

Fin de dépôt de dossiers

Parcours NEOCOOP

Publics concernés

Agriculteur, Entreprise

Domaines secondaires

Environnement, Climat, Biodiversité, Performance et compétitivité, Agriculture, Innovation

Fin de dépôt de dossiers

Certification Haute Valeur Environnementale

Publics concernés

Entreprise

Domaines secondaires

Agriculture, Environnement, Biodiversité, Performance et compétitivité

ALTER’NA

Publics concernés

Entreprise

Domaines secondaires

Agriculture, Agroalimentaire, Foncier, Économies d’énergie, Déchets, Économie circulaire, Biodiversité, Bio

Installation : dotation Nouveaux et Jeunes agriculteurs (DNJA)

Publics concernés

Agriculteur, Demandeur d’emploi, Entreprise, Jeune actif, Particulier

Domaines secondaires

Agriculture, Insertion professionnelle, Emploi, Bio, Création d’entreprise, Reprise d’entreprise, Filières, Bio

Manifestations agricoles et Pêche

Publics concernés

Association, Collectivité territoriale, Entreprise, Établissement public

Domaines secondaires

Agroalimentaire, Agriculture, Pêche, Bio, Filières

Accompagnement individuel post-installation : suivi

Publics concernés

Entreprise

Domaines secondaires

Agriculture

Accompagnement individuel pré-installation : diagnostic

Publics concernés

Demandeur d’emploi, Jeune actif, Particulier

Domaines secondaires

Création d’entreprise, Agriculture

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Un livret de jeux à destination des 8/12 ans autour des produits de Nouvelle-Aquitaine

L’AANA vous fait découvrir son livret de jeux à destination des 8/12 ans autour des produits de la Région Nouvelle-Aquitaine !

« Saveurs de Saison » est un non-cahier de vacances destiné aux enfants de 8 à 12 ans pour les éduquer de façon ludique sur la richesse de nos produits régionaux !

Un pdf disponible en téléchargement et utilisable dans le cadre de vos activités pédagogiques !

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Mise en ligne de l’annuaire des entreprises Viti&Alim de Nouvelle-Aquitaine !

L’annuaire Viti-Alim Nouvelle-Aquitaine, pour donner de la visibilité aux entreprises viticoles et agroalimentaires de la Région

Grâce à cet annuaire, l’Agence de l’Alimentation Nouvelle-Aquitaine souhaite faciliter la mise en relation entre les acteurs viticoles et agroalimentaires et les acheteurs locaux, nationaux et internationaux.

Un sourcing simple et efficace

Pour l’acheteur, cette plateforme permet de rechercher dans la base les entreprises qui correspondent à ses besoins d’achat et d’obtenir les coordonnées d’un contact commercial en quelques clics. Les acheteurs peuvent autant être des épiceries en quête de producteurs locaux, des entreprises étrangères qui souhaitent importer des produits de la région Nouvelle-Aquitaine.

L’objectif : valoriser gratuitement les entreprises de la région

Pour les entreprises agroalimentaires et viticoles, l’annuaire Viti-Alim apporte une visibilité complètement gratuite et valorise les types de produits, les zones de commercialisation, les participations aux salons professionnels ainsi que les éventuelles médailles décrochées au Concours Saveurs Nouvelle-Aquitaine.

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Podcast Com & Cru : changer la perception des vins du Médoc grâce à une communication humaine et décalée

Description de l’épisode par Ewa Crétois

Les AOC ne savent pas communiquer.

Enfin ça, c’est ce que je pensais avant de faire la connaissance de l’équipe com des AOC Médoc et Haut-Médoc.

En mai, les AOC Médoc et Haut-Médoc m’ont invitée dans le vignoble médocain et j’ai été bluffée.

Bluffée par l’équipe de l’AOC Médoc & Haut-Médoc, des passionnés qui bossent vraiment main dans la main avec les vignerons locaux (et pas depuis leur tour d’ivoire derrière 28282 écrans).

Fini les photos léchées à outrance avec des vignerons crispés. Ici, on est dans l’authenticité.
On met en avant le terroir mais surtout les vignerons.
Comment ? En déployant des actions concrètes pour mettre en valeur le terroir sans être boring, créer du lien avec les consommateurs et soutenir les vignerons dans leur communication.

Au cours de notre conversation, on a parlé :

  • des challenges auxquels sont confrontés les vins de Bordeaux
  • du besoin criant de recréer du lien entre les producteurs et les consommateurs de vin en 2024
  • de comment construire un département com en partant de zéro

Mais aussi et surtout :

  • de marketing
  • de communication stratégique et opérationnelle

Mais je ne vous en dis pas plus et laisse place à ma conversation avec Léa, Stéphane, Clara, Emma et Simon !

Pour :

🧡 Vous avez aimé cet épisode ? Faites-le savoir en le partageant à quelqu’un qui pourrait être intéressé ou juste en laissant une note sur votre plateforme d’écoute préférée.

Pour aller plus loin, vous pouvez vous abonner à la newsletter Com & Cru.

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Soutiens financiers à l’achat de fruits et légumes : des effets démontrés sur la sécurité alimentaire et l’état de santé des bénéficiaires

Si les bienfaits des fruits et légumes sur la santé ne sont plus à démontrer, leur consommation reste insuffisante, en particulier chez les populations précaires. De nombreux programmes de soutien financier visant à améliorer la consommation de fruits et légumes sont déployés avec des modalités variables : distribution, prescription, bons d’achat, remises … Afin de dresser un état des lieux de leur efficacité, une étude récente a comparé les programmes existants selon leur méthodologie et leurs résultats. La majorité des travaux inclus dans ce travail montre des améliorations significatives sur plusieurs résultats de santé. Toutefois, les variations méthodologiques nécessitent de mener des travaux supplémentaires afin d’identifier les modalités les plus efficaces.

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[Rédaction du Lab] #Bio Réflexe, nouvelle campagne de communication pour INTERBIO Nouvelle-Aquitaine

Du 12 juin au 23 septembre, la filière bio de Nouvelle-Aquitaine est à l’honneur grâce à la campagne de communication #Bio Réflexe portée par l’association interprofessionnelle INTERBIO Nouvelle-Aquitaine.

Soutenue par la Région Nouvelle-Aquitaine et l’Europe (fonds FEADER), réalisée par l’agence MédiaPilote, elle met en avant les producteurs et productrices bio de la région ainsi que leurs productions avec un objectif : la valorisation d’une production biologique locale et gourmande, en rappelant les qualités et les avantages des produits bio pour l’environnement, la biodiversité et la santé.

Qu’est-ce qu’ INTERBIO Nouvelle-Aquitaine ?

Il s’agit de l’association interprofessionnelle bio régionale, qui rassemble plus de 300 organisations et opérateurs membres. Elle a pour objectif d’accompagner les projets de développement des opérateurs biologiques régionaux, d’assurer la structuration et la promotion de la filière biologique et de ses producteurs et de soutenir l’introduction de produits bio en restauration collective. L’association qui a fêté ses 20 ans en 2022 assure des relations de proximité auprès de ses adhérents via le siège et les deux antennes historiquement ancrées dans leurs territoires respectifs : Bordeaux, Limoges, Saint-Jean d’Angély.  Elles représentent environ 300 adhérents, 6800 producteurs pour un chiffre d’affaires de 1,5 milliards d’euros.

“En Nouvelle-Aquitaine, ayons-le #Bio Réflexe !”

Cette campagne de communication, qui s’inscrit dans un mouvement national, déclinaison régionale d’une campagne lancée par l’Agence Bio en 2022, est soutenue par la Région et l’Europe. Elle s’appuie notamment sur une vidéo diffusée à la télévision et sur les réseaux sociaux, mais également sur une campagne radio. Au mois de septembre, des visuels de campagne seront diffusés dans les gares et dans les zones commerciales. En parallèle, le reporter Jérôme Zindy effectue un tour de la Nouvelle-Aquitaine à vélo électrique solaire pour aller à la rencontre des acteurs et des actrices de la filière bio locale durant l’été, et des actions de valorisation des produits bio régionaux sont mises en place dans la grande distribution et les réseaux de magasins bio de Nouvelle-Aquitaine, sous forme de dégustations, d’animations en magasins et d’identification en rayon des produits bio locaux.

L’idée est de valoriser les acteurs locaux et de montrer qu’il est possible de consommer et bio et local en région Nouvelle-Aquitaine, afin de sortir de l’opposition qu’il peut exister entre les deux. Cette campagne de communication grand public n’isole aucune filière ni aucun produit, elle veut montrer toute la diversité des productions bio dans la région. Elle se distingue ainsi de campagnes de communication ultérieures qui ciblaient des filières particulières. Elle se veut donc une voix commune à tous les acteurs de l’agriculture bio en Nouvelle-Aquitaine pour montrer au grand public que le local passe également par eux.  

Pour aller plus loin…

Nutri-Score : le point sur les nouveautés 2024 : https://www.santepubliquefrance.fr/les-actualites/2024/nutri-score-le-point-sur-les-nouveautes-2024

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La carte des produits néo-aquitains sous signes officiels de qualité et d’origine (SIQO)

L’Agence de l’Alimentation Nouvelle-Aquitaine (AANA) a édité sa dernière carte des produits de Nouvelle-Aquitaine sous signes d’identification de la qualité et de l’origine (SIQO).

la Nouvelle-Aquitaine possède des trésors gastronomiques : on dénombre pas moins de 311 produits, symboles du savoir-faire régional et de l’engagement des producteurs pour protéger et faire reconnaître leur travail.
Les différents labels (AOP, AOC, IGP…) sont une garantie officielle pour le consommateur, d’une origine, d’une qualité ou du respect de l’environnement.

En savoir plus sur l’Agence de l’Alimentation Nouvelle-Aquitaine (AANA)

L’AANA œuvre en faveur des produits de qualité, issus de nos terroirs et territoires et met en œuvre une stratégie régionale des filières SIQO :

  • Grâce au pôle qualité, qui accompagne les filières dans leur démarche de reconnaissance sous SIQO
  • Elle développe aussi l’image et la notoriété des produits de la région Nouvelle-Aquitaine auprès des consommateurs et des prescripteurs au niveau local, national et international grâce à une communication dédiée.
  • Elle accompagne et promeut collectivement les entreprises agricoles, agroalimentaires, maritimes et viticoles de la région Nouvelle-Aquitaine en France et à l’international grâce à un service spécialisé dans l’accompagnement des entreprises.
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