Tang Jiu Hui 2026 & le OFF de Chengdu

SALON
Du 26/03/2026 au 28/03/2026
Chengdu
Tang Jiu Hui (China Food and Drinks Fair) est le salon historique des boissons alcoolisées en Chine. Evènement annuel incontournable, couplé au OFF de Chengdu, il mobilise tous les professionnels : grossistes, distributeurs, producteurs et importateurs du marché chinois.

VINS & SPIRITUEUX

Fin d’inscription : 19 janvier 2026

112ème édition du salon emblématique de Chengdu

Le salon Tang Jiu Hui (China Food and Drinks Fair) est le salon historique des boissons alcoolisées en Chine. Il représente l’évènement annuel incontournable du secteur, couplé au OFF de Chengdu, mobilisant tous les professionnels : grossistes, distributeurs, producteurs et importateurs du marché chinois.

Le salon Tang Jiu Hui de Chengdu

L’édition 2025 :

· 300 000 visiteurs (sur l’ensemble du salon)

· 27 entreprises participantes sur le Pavillon France

· 2 régions partenaires : Nouvelle-Aquitaine (AANA) et Occitanie-Sud de France (Ad’Occ)

· Invitations de professionnels et actions de communication

Le Tastin’France OFF de Chengdu

Le 23 mars 2026 à l’Hôtel Niccolo

Evénement B2B majeur dans le secteur des vins en Chine, les dégustations « off » de Chengdu mobilisent l’ensemble de la profession locale. La participation au « OFF » vous permet de maximiser votre action sur Chengdu en rencontrant sous un format privilégié, les acheteurs du Sichuan, identifier de nouvelles opportunités et affirmer votre présence sur ce marché régional.

L’édition 2025 :

• 1 journée de dégustation professionnelle en amont du salon Tang Jiu Hui 2025
• L’édition s’est tenue pour la première fois à l’hôtel Niccolo
• 13 entreprises présentes
• 400 professionnels invités
• 2 régions partenaires : Nouvelle-Aquitaine (AANA) et Occitanie-Sud de France (Ad’Occ)


Le marché chinois des vins et spiritueux

Le marché chinois

La Chine, 1ère puissance économique asiatique et 2ème mondiale, est un marché incontournable et une terre d’opportunités pour les entreprises françaises.

 Les évolutions et tendances du marché chinois :

  • La Chine est le 4ᵉ plus grand importateur mondial de vins, spiritueux et bières et les produits français demeurent très appréciés pour leur qualité et leur image premium.
  • Hausse des importations de vins de Chine en volume (+13,59 %) et en valeur (+37,21 %) en 2024
  • Recul des importations de vrac mais forte progression des importations de vins en bouteilles (+18,53 % en volume et +55,61 % en valeur – mai 2024) en 2024
  • Diverses opportunités : le vin blanc en plein essor, les vins légers et fruités, appréciés notamment par les plus jeunes consommateurs mais aussi le e-commerce qui joue un rôle croissant dans la distribution des boissons alcoolisées.
  • Les spiritueux affichent également une dynamique positive, en particulier pour les gin, vodka et whisky, ainsi que les cognacs et brandys. Malgré un recul notable en 2024 en raison notamment de l’enquête antidumping sur les brandys européens, le brandy français reste leader en Chine avec 35,02M de L importés (1,055 Mds d’euros), représentant plus de 50 % du marché des spiritueux chinois.

Tendances spécifiques à Chengdu :

En 2025, Chengdu confirme son dynamisme économique et démographique, devenant un pôle stratégique pour les acteurs des vins et spiritueux en Chine du Sud-Ouest.

  • Population en forte croissance : 23,1 M d’habitants prévus en 2025 (+600 000/an), portée par les jeunes actifs et expatriés, favorisant une consommation plus ouverte et internationale.
  • Pouvoir d’achat en hausse : avec un PIB/habitant > 17 000 USD et une croissance de 5 à 6 %/an, Chengdu connaît une montée en gamme de la consommation, notamment sur les produits importés.
  • Soutien local à la consommation : l’économie nocturne 3.0 (bars et restaurants ouverts 24h/24) stimule la consommation de cocktails et RTDs.
  • Un marché valorisé entre 16 et 18 Mds RMB, dont 35 à 40 % pour les vins et spiritueux (5,6 à 7,2 Mds RMB). Le whisky domine largement les spiritueux avec 2 Mds RMB et une croissance annuelle de plus de 25 %. Malgré une forte progression des vins chinois, les vins importés (France, Chili) restent majoritaires.
  • Distribution physique dominante (65 %) : forte présence dans les centres commerciaux premium et consommation sur place dans les bars et restaurants (40 % du total). Mais croissance rapide du e-commerce (35 %) : explosion des ventes en direct sur Douyin (TikTok chinois), via des influenceurs et des kits de dégustation, avec une croissance annuelle de +200 %.
  • Nouvelles tendances de consommation : essor des vins naturels et pétillants, notamment auprès des jeunes femmes, avec une croissance annuelle de 40 %. Passage progressif d’un marché de niche à une consommation de plus en plus généralisée.
  • Perspectives : les marques internationales doivent miser sur l’innovation, l’écosystème digital et une offre différenciante pour capter cette nouvelle génération de consommateurs urbains, concurrencer le baijiu, et s’implanter durablement dans le sud-ouest de la Chine.

Sources : Business France

Pour plus d’infos : Mes Infos Marchés – Team France Export

Exposez sur le Pavillon France du Tang Jiu Hui 2026 à Chengdu avec l’AANA

Exposer avec l’AANA sur le Pavillon France c’est rejoindre un groupement d’entreprises françaises réunies sous une même bannière permettant d’accroître votre visibilité et de profiter d’une offre comprenant un stand clé en main qualitatif et adapté ainsi qu’un ensemble de services :

Notre offre pour Chengdu

Forfait stand sur espace ouvert (env. 9m²)

4 950 € HT

Structure design Taste France et Nouvelle-Aquitaine (Bordeaux, Sud-Ouest, Cognac, Armagnac)

  • 1 comptoir avec votre logo et enseigne
  • 1 enseigne lumineuse avec nom et n° de stand 
  • 1 réfrigérateur et 1 prise électrique
  • 1 table – 3 chaises – 1 tabouret haut 
  • 1 colonne vitrine
  • 1 réserve commune

Tastin’France – Off de Chengdu

1 900 € HT

  • Des conseils individualisés, un appui logistique et technique de l’AANA avant – pendant et après votre participation
  • L’organisation logistique du transport et du dédouanement de vos vins et spiritueux
  • La réalisation d’un catalogue bilingue anglais / chinois et d’un site internet pour accroître votre visibilité, une communication (sur les réseaux sociaux) autour de l’évènement et de vos produits
  • Une campagne de promotion auprès des décideurs et acheteurs locaux sur les réseaux sociaux professionnels et médias et l’organisation de RDV BtoB qualifiés avec des professionnels chinois
  • La signalétique France et Nouvelle-Aquitaine (Bordeaux, Sud-Ouest, Cognac, Armagnac) avec un agencement qualitatif et un représentant dédié à l’Espace Nouvelle-Aquitaine
  • Un kit de matériel de dégustation et un service de verres
  • Espace accueil du Pavillon France : café, boissons et corner internet / imprimante
  • Accès à la Marketplace BtoB de Business France pour mettre en relation les sociétés françaises et les professionnels locaux

Services inclus

  • Des conseils individualisés, un appui logistique et technique de l’AANA avant – pendant et après votre participation
  • L’organisation logistique du transport et du dédouanement de vos vins et spiritueux
  • La réalisation d’un catalogue bilingue anglais / chinois et d’un site internet pour accroître votre visibilité, une communication (sur les réseaux sociaux) autour de l’évènement et de vos produits
  • Une campagne de promotion auprès des décideurs et acheteurs locaux sur les réseaux sociaux professionnels et médias et l’organisation de RDV BtoB qualifiés avec des professionnels chinois
  • La signalétique France et Nouvelle-Aquitaine (Bordeaux, Sud-Ouest, Cognac, Armagnac) avec un agencement qualitatif et un représentant dédié à l’Espace Nouvelle-Aquitaine
  • Un kit de matériel de dégustation et un service de verres
  • Espace accueil du Pavillon France : café, boissons et corner internet / imprimante
  • Accès à la Marketplace BtoB de Business France pour mettre en relation les sociétés françaises et les professionnels locaux

Frais d’inscription obligatoires

  • Les frais d’adhésion AANA, si première participation à un salon pour l’année 2026 : 50€ HT
  • Les frais de suivi et d’organisation : 100€ HT

Le pavillon France par Business France

Exposer sur le Pavillon France, c’est rejoindre un groupement d’entreprises françaises réunies sous la marque « Taste France » et de bénéficier d’un accompagnement :

  • Stand « clef en main »
  • Accompagnement par Business France
  • Communiqué de presse collectif diffusé sur les réseaux sociaux de Business France
  • Mobilisation d’acheteurs
  • Inscription de votre entreprise à la vitrine internationale des fournisseurs de produits
    français : www.tastefrance-wineandspirits.com vous permettant d’accroître la visibilité de vos produits et de vos marques auprès des acheteurs de 60 pays.

Pourquoi participer avec l’AANA ?

La force du collectif

Une visibilité accrue sous la bannière France et une mutualisation des coûts avec l’envoi groupé des échantillons et documentations avec un tarif préférentiel négocié par l’AANA

L’accompagnement personnalisé

Une équipe dédiée sur la préparation technique, administrative et logistique ainsi qu’une assistance sur place

Le stand individuel clé en main

Un aménagement qualitatif, personnalisé et professionnel réalisé par le standiste missionné par l’AANA

Notre prestation digitale

Mise en place d’une campagne social media, de newsletters et d’une social box autour de la participation régionale

Pour plus de renseignements

Hubert GROUTEL 

Tang Jiu Hui 2026 & le OFF de Chengdu