VIGNOBLES BAYLE CARREAU

Présentation de l’entreprise

Les vignobles Bayle-Carreau, c’est l’histoire de deux familles.
Celle de la famille Carreau et celle de la famille Bayle, qui partagent la même passion pour le vin et l’excellence.
Au fil des années, la famille Carreau a développé une véritable culture de vigneron. Son savoir-faire hérité de génération en génération donne naissance à des vins authentiques et savoureux.
La famille Bayle incarne plus spécifiquement le métier de viticulteur, avec une aptitude plus orientée sur la production et la commercialisation des vins.
Cette complémentarité est un élément essentiel du développement du domaine, dont l’histoire prend ses racines dans les années 1850.

Dans les années 1990, les vignobles Bayle-Careau continuent leur expansion avec l’acquisition en 1995 du Château Landreau.
15 hectares de vignes situés dans l’appellation Côtes de Bourg.
En 1997, les 8 hectares du domaine de Calet viennent s’ajouter aux terres du vignoble.
1998 est une année particulièrement faste pour la vente de vins de Bordeaux dans le monde entier, avant de marquer le pas au début des années 2000. Pour continuer leur expansion, les vignobles Bayle-Carreau s’exportent en dehors des frontières. L’objectif est de conquérir les Pays bas, la Belgique, et principalement la Chine à partir de 2004, avec la création d’une filière de vente sur place.
Autre événement au début des années 2000, Cyril Jourdan le fils d’Alain Jourdan, diplômé d’œnologie, rejoint l’exploitation pour prendre en main la partie viticulture.
En 2010, le Château Gontier, domaine de 20 hectares, vient consolider le patrimoine viticole des vignobles Balye-Carreau.
En 2014, Charlotte Carreau, fille de Xavier Carreau, rejoint les équipes du domaine en tant que responsable export.
En 2019, Aurélien Broly vient renforcer les équipes et partager son expérience pour faire progresser l’organisation de l’exploitation.

Présentation des produits

CHÂTEAU EYQUEM
Le domaine s’étend sur une superficie de 36 hectares sur un sol argilo-calcaire et un sous-sol calcaire.
Composé à 60 % de Merlot, 30 % de Cabernet Sauvignon et 10 % de Malbec, l’encépagement du domaine permet de produire un vin de caractère.
Après les vendanges, la cuvaison dure 3 à 4 semaines avec un contrôle précis des températures. L’élevage dure 6 mois en cuves, puis 12 à 14 mois en barriques de chêne.

CHÂTEAU LANDREAU
Le vignoble est implanté sur un territoire de 16 hectares.
Le sol du domaine, constitué de graves, graves rouges et argiles limoneuses, est l’incarnation typique du terroir des Côtes de Bourg.
Avec un encépagement composé à 85 % de Merlot et 15 % de Cabernet Sauvignon, les vins du château Landreau ont un bouquet fruité caractéristique des Côtes de Bourg.
La vinification est réalisée en cuves inox après éraflage.
Les températures sont maîtrisées par régulation thermique automatisée. La macération dure entre 2 à 3 semaines, puis le pressurage est effectué avec un pressoir discontinu.
Le vin bénéficie d’un double élevage : 6 mois en cuves, puis 12 à 14 mois en barriques de chêne.

CHÂTEAU BARBÉ
Implanté sur une superficie de 25 hectares sur un sol argilo-calcaire et un sous-sol argilo-pierreux, le domaine bénéfice d’une magnifique exposition propice à la maturation du raisin.
Le vignoble est composé à 75 % de Merlot, 15 % de Cabernet Sauvignon et 10 % de Malbec. Un encépagement idéal pour façonner des vins de caractère et fruités.
Après une cuvaison de 3 à 4 semaines avec contrôle des températures, le vin est élevé pendant 6 mois en cuves, avant de passer en barriques de chêne pendant 12 à 14 mois.
Cette vinification traditionnelle permet de produire des vins avec une forte personnalité et une belle capacité de garde.

CHÂTEAU PARDAILLAN
Le vignoble du Château Pardaillan s’étend sur une superficie de 15 hectares.
Le terroir est constitué d’un sol argilo-calcaire et d’un sous-sol argileux et pierreux.
L’encépagement est composé à 90 % de Merlot, 5 % de Cabernet Sauvignon et 5% de Malbec pour façonner des vins boisés et fruités.
La phase de fermentation se déroule pendant 3 à 4 semaines avec un contrôle automatisé des températures pour garantir son homogénéité.
L’élevage se déroule en 2 phases : 6 mois en cuves, puis 12 à 14 mois en barriques de chêne pour donner au vin tout son caractère.

CHÂTEAU LA CARELLE
Le château La Carelle est implanté sur une superficie de 27 hectares.
Le terroir, typique du Blayais, est constitué d’un sol argilo-calcaire et siliceux sur sous-sol argileux.
La vigne est majoritairement composée de Merlot (60 %). Le Cabernet Franc (30 %) et le Malbec (10 %) complètent le vignoble pour produire des vins fruités et légers.
La vinification traditionnelle est faite en cuvaison pendant 3 à 4 semaines, avec un contrôle des températures de fermentation.
Le vin est élevé 6 mois en cuves avant de passer 12 à 14 mois en barriques de chêne.

Catégorie(s) de produits

Vins de Bordeaux

Participation de VIGNOBLES BAYLE CARREAU à ces événements :

Wine Paris 2026

09/02/2026
France