BFV générique
ACTUALITÉ
Publiée le 20 mai 2025

Bordeaux Fête le Vin 2025 : vers le réemploi des bouteilles en verre

Du 19 au 22 juin 2025, Bordeaux Fête le Vin revient sur les quais de la Garonne avec une nouveauté majeure en matière d’engagement environnemental : pour la première fois, les bouteilles de vin ouvertes pendant l’événement ne seront plus simplement recyclées, mais réutilisées. Grâce au soutien de l’éco-organisme Adelphe, ce sont près de 35 000 bouteilles qui seront lavées et remises en circulation.

Objectif : 100 % de bouteilles réemployées

Ce projet ambitieux est porté par le Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux (CIVB). Comme l’a souligné Christophe Château, directeur de la communication du CIVB, lors de la conférence de presse du 13 mai :

« On va tenter de réutiliser quasiment 100 % des 35 000 bouteilles ouvertes pendant Bordeaux Fête le Vin. »

Ce changement marque une étape significative vers une économie circulaire dans le secteur événementiel viticole. Jusqu’ici, les bouteilles étaient détruites puis recyclées. En 2025, elles seront nettoyées et réutilisées, évitant ainsi le gaspillage de matière et réduisant l’empreinte carbone de l’événement.

Une édition plus verte que jamais

La « red box » photo de l’événement devient cette année la « green box », un dispositif ludique et interactif destiné à sensibiliser les visiteurs au réemploi du verre. D’autres équipements issus des précédentes éditions seront également remis en service, réduisant ainsi la consommation de nouveaux matériaux.

Bordeaux Fête le Vin est certifié ISO 20121, norme de référence pour l’organisation d’événements responsables. En 2023, la manifestation a déjà réussi à réduire ses déchets de 33 % par rapport à 2022 (52,39 tonnes produites contre 76,77), dont plus de 60 % valorisés.

« Bordeaux Fête le Vin est un événement engagé et fier de l’être », affirme Brigitte Bloch, présidente de l’Office de tourisme et des congrès de Bordeaux Métropole.

Gastronomie locale et responsable au Village

Sur le Village gastronomique, les 24 stands de restauration adopteront une démarche exemplaire. Fini les plastiques à usage unique : place aux contenants compostables.

Ségolène Faget, coordinatrice générale de l’événement, précise :

« On travaille main dans la main avec l’Agence de l’Alimentation Nouvelle-Aquitaine (AANA) pour valoriser les savoir-faire locaux. »

  • 80 % des produits proposés proviendront de la Gironde
  • Chaque stand proposera une option végétarienne
  • La priorité est donnée aux circuits courts et à la diversité culinaire

📅 Rendez-vous du 19 au 22 juin 2025 pour une édition conviviale, festive… et durable de Bordeaux Fête le Vin.

🔗 En savoir plus : www.bordeaux-fete-le-vin.com