CrowdFarming
ACTUALITÉ
Publiée le 2 avril 2021

CrowdFarming : concept d’adoption pour aider les producteurs

Keti Monfort, farmer analyst chez CrowdFarming est intervenue lors d’une de nos conférences, Les Rencontres de l’Alimentation, sur la thématique : « manger numérique ou comment le digital modifie nos modes de consommation et de production. »

Lors de ce débat et par la suite d’une interview,  Keti Monfort nous présente sa structure, ainsi que les enjeux et les objectifs de CrowdFarming.

 

CrowdFarming est une plateforme espagnole qui permet aux producteurs de pouvoir vendre leurs produits directement aux consommateurs via ce concept unique qui est l’adoption. Elle propose pratiquement tout type de produits excepté des produits issus de la transformation animale tels que de la viande, du poisson…

Cette plateforme référence aujourd’hui 180 producteurs situés en Europe mais principalement, en Espagne, en France, en Allemagne et en Italie et vendent auprès de près de 250 000 utilisateurs européens.

Aujourd’hui, les consommateurs veulent mieux s’informer sur ce qu’ils mangent. Ils s’interrogent davantage sur la production et sur l’origine des produits qui se trouvent dans leur assiette. Une plateforme telle que CrowdFarming permet aux consommateurs de s’intégrer dans la production et de créer un véritable lien direct entre les producteurs et les consommateurs. Selon Keti Monfort : « Grâce à notre plateforme, on remet le producteur comme protagoniste, il met un peu de soi-même, de son histoire, il explique son savoir-faire et ça permet du coup au consommateur de s’identifier à tout ça ».

Le rôle de Keti Monfort, en tant que farmer analyst, est d’identifier et de sélectionner les producteurs qui entrent dans leur philosophie, qui sont engagés, qui respectent l’environnement et garantissent une qualité de leurs produits.

Du côte du producteur, ce modèle d’adoption marchant sur une logique agricole, lui permet de planifier ses récoltes et sa saison, et donc d’être mieux rémunéré et d’éviter le gaspillage alimentaire. Le témoignage de la ferme du Lacay, un verger de pruniers d’une dizaine ha des pruniers, situé dans le Lot-et-Garonne confirme que ce concept est vertueux et s’inscrit dans une logique d’aide aux producteurs et de création de lien entre ces derniers et les consommateurs.

Pour vendre ou adopter un produit, rendez-vous sur le site internet de CrowdFarming.

Pour plus d’informations :

Cliquez ici pour découvrir le replay de la conférence « Manger Numérique » sur notre chaîne Les Produits de Nouvelle-Aquitaine !

Cliquez ici pour consulter l’interview de Kéti Monfort, farmer analyst chez CrowdFarming

Cliquez ici pour visionner le témoignage de la ferme du Lacay

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