GLVIEW base de données d’IG (indications géographiques)
ACTUALITÉ
Publiée le 19 janvier 2021

Une nouvelle base de données européenne sur les Indications Géographiques protégées

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre 2020 le lancement d’une nouvelle base de données sur les indications géographiques dans l’UE.

La plateforme, intitulée Glview, a été développée par l’Office de la propriété intellectuelle (EUIPO) de l’UE.

Cette nouvelle plateforme constitue un point d’entrée unique en Europe regroupant les informations sur l’ensemble des indications géographiques protégées au sein de l’Union européenne, y compris celles sur les IG non communautaires protégées par des accords bilatéraux et multilatéraux, ainsi que sur les IG communautaires protégées dans les pays tiers.

Les IG représentent d’importants enjeux économiques pour l’UE dans le cadre du système de protection de la propriété intellectuelle. D’après l’office européen des brevets, l’industrie reposant sur les IG représentent 400 000 emplois et contribuent à hauteur de 20 milliards d’euros au PIB de l’Union.

Les données figurant sur GIview, mises à jour en permanence, s’adressent d’abord aux consommateurs, aux producteurs et aux détenteurs de la propriété intellectuelle.
GIview contient des données telles que le type d’IG (AOP, IGP, IG), le statut juridique, la base de protection en ce qui concerne toutes les IG couvrant les vins, les boissons spiritueuses/vins aromatisés, les produits agricoles et les denrées alimentaires protégés au niveau de l’UE.

GIview est ouvert aux autorités nationales et aux groupes de producteurs en offrant un accès à un ensemble de données très étendues (coordonnées du producteur, photographies du produit, zone géographique…).
Le but est notamment d’aider directement les autorités antifraudes en cas d’infraction à la règlementation sur les IG.

Cliquez ici pour accéder à la plateforme.

©tmdn