Le Lab Alimentation Nouvelle-Aquitaine Menu Fermer Fermer

Expertise Communication

Notre objectif : développer la notoriété des produits de Nouvelle-Aquitaine et mettre en avant leur qualité et leur diversité.

Nos missions

Nous accompagnons les filières dans leur stratégie de communication afin de valoriser les produits de Nouvelle-Aquitaine.

Les campagnes de communication collectives menées tous les ans affirment l’identité de nos produits.

Nous organisons la rencontre entre producteurs et consommateurs par le biais des salons et événements autour des produits de la région mais aussi des enjeux de l’agroalimentaire et de l’agriculture.

Nous récompensons l’excellence des savoir-faire locaux grâce à l’organisation des Concours Saveurs Nouvelle-Aquitaine.

Nous éduquons au goût la jeunesse, aujourd’hui et demain.

Nos compétences

L’AANA met à disposition ses savoir-faire et ses compétences pour accompagner les filières dans l’optimisation de leur plan de communication.

Stratégie de communication multicanal : réflexion et conseils personnalisés sur les axes et les outils de communication, personnalisés selon les activités et les cibles.

Stratégie digitale : publications sur les réseaux sociaux, e-visibilité sur nos sites, web series, newsletter, brand content.

Relations presse et médias : dossier de presse, conférence de presse, stratégie influenceurs.

Salons et événements (support technique, outils de communication, animations et dégustations)

Organisation du Concours Saveurs Nouvelle Aquitaine

Actions pédagogiques sur le goût : enfants et jeunes en formation

La rencontre entre producteur et consommateur

Les salons et les événements sont les vitrines de notre patrimoine culinaire. Ils sont une occasion unique pour les producteurs et artisans de faire connaître leurs produits et leur savoir-faire au grand-public.

Au service des filières et des entreprises agricoles et agroalimentaires, l’AANA facilite la présence des producteurs sur ces événements grand public. Elle apporte :

  • Un support technique et logistique
  • Des outils de communication
  • L’organisation d’animations et de dégustations
  • La sensibilisation aux labels et démarches de qualité, éducation au goût

Les salons

  • Salon International de l’Agriculture, Paris
  • Salon de l’Agriculture Nouvelle-Aquitaine, Bordeaux
  • Toques et Porcelaine, Limoges
  • Salon de la Gastronomie, Poitiers
  • Gastronomades, Angoulême
  • Salon International du Livre Gourmand, Périgueux
  • Un tuktuk gourmand qui sillonne la Nouvelle-Aquitaine
  • Bordeaux Fête le Vin et Bordeaux Fête le Fleuve
Le Salon International de l’Agriculture de Paris

Les Concours Saveurs Nouvelle-Aquitaine

Ce concours récompense les produits emblématiques de notre patrimoine gastronomique, et aussi les recettes originales, fruits de l’imagination et du savoir-faire des professionnels de Nouvelle-Aquitaine.

Attentive aux besoins des filières et aux attentes des consommateurs, l’AANA développe l’image des produits ainsi que leur notoriété sur le plan régional, national et international grâce à des outils adaptés.

A l’écoute des nouveaux enjeux et comportements sociétaux, l’agence oriente la communication pour répondre aux besoins exprimés tels que la recherche d’une alimentation saine et durable, la transition écologique, les produits locaux, la digitalisation de l’acte d’achat, par exemple.

Exemple

LA PLATEFORME SOLIDAIRE

La Plateforme Solidaire est un site Internet collaboratif mis à disposition des consommateurs au cours des premiers jours du confinement : il a permis de répondre rapidement aux besoins des acheteurs, en recherche de produits locaux et des producteurs, afin de leur offrir un nouveau débouché en cette période complexe.

Flash actu

La Gaazette de l'AANA est en ligne !

En savoir plus