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1. Le projet Distil’Inno
Distil’Inno est un projet européen lancé en 2024 pour 3 ans et doté d’un budget de 250 000 €. Il vise à sensibiliser les jeunes à la distillation des fruits et des plantes, tout en stimulant leur créativité et leur esprit d’initiative. L’objectif est de valoriser les ressources naturelles locales et de transmettre un savoir-faire d’exception.
Il vise, dans un premier temps, à connaître le monde de la distillation sur les fruits et les plantes auprès de lycéens et étudiants européens. Dans un second de temps, il permettra de développer leur créativité et leur esprit d’initiative afin de valoriser des ressources naturelles locales en les distillant.
Une exploration pédagogique de la distillation, portée par des établissements d’enseignement et des acteurs du territoire.
Les objectifs : Développer la créativité avec la distillation comme support
- Faire découvrir la distillation sous toutes ses formes
- Croiser les savoirs agricoles, scientifiques, sensoriels et créatifs
- Créer des outils pédagogiques concrets et réutilisables
- Encourager la coopération entre élèves et enseignants à l’échelle européenne
- Stimuler leur créativité et capacité à entreprendre
Les partenaires
Ce projet réunit 6 partenaires en France, en Italie et au Portugal :
▬ EPLEFPA Le Renaudin (France) – établissement coordinateur du projet
▬ Université Européenne des Senteurs et des Saveurs (France)
▬ Institut Polytechnique de Portalegre (Portugal)
▬ École d’agriculture d’Elmas (Sardaigne, Italie)
▬ Agence de Développement ADC Moura (Portugal)
▬ Agence de l’Alimentation Nouvelle-Aquitaine (AANA) (France)
Son financement
▬ 250 000 euros

2. Les actions menées
Mobilité des techniciens
La première mobilité s’est déroulée du 24 au 28 mars 2025 dans la région de l’Alentejo, au Portugal. À cette occasion, les partenaires se sont réunis pour définir ensemble les objectifs pédagogiques et les livrables du projet pour les trois années à venir. Plusieurs visites de terrain ont également été organisées pour découvrir des initiatives locales de distillation :
🏛️ Visite du Museu do Medronho – Un musée consacré à l’arbousier (medronho) et au patrimoine local autour de cette eau-de-vie traditionnelle. https://www.museudomedronho.pt/
🍸 Découverte de la distillerie Sharish Gin – Immersion dans la distillation de plantes aromatiques pour l’élaboration d’un gin artisanal. https://sharishgin.pt/
🌿 Rencontre avec Ervitas Catitas – Échange avec un producteur local spécialisé dans la culture de plantes aromatiques et la production d’huiles essentielles. https://www.ervitascatitas.eu/
🔬 Visite de l’Institut Polytechnique d’Elvas – Présentation des travaux de recherche menés sur les plantes et les procédés de distillation par les étudiants et enseignants. https://esbe.ipportalegre.pt/pt/
Cette semaine d’échanges s’est révélée très enrichissante pour tous les participants. Comme le souligne Fabien Capezutti, professeur au Lycée Le Renaudin de Jonzac et pilote du projet Distill’Inno : « Il faut donc qu’ils se diversifient et qu’ils s’ouvrent à ce qui se fait ailleurs en termes de distillation… ». Ce témoignage reflète l’ambition du projet de pousser les élèves à élargir leurs horizons et à innover autour de la distillation.




Mobilité d’élèves Forcalquier
Du 19 au 23 mai 2025, les élèves des trois pays partenaires du projet Distil’Inno (France, Portugal, Italie) se sont retrouvés à Forcalquier, au cœur des Alpes-de-Haute-Provence, pour une semaine immersive autour des plantes, de leurs usages et de leurs distillations. Une mobilité organisée par l’Université Européenne des Senteurs et des Saveurs, partenaire hôte, où chaque moment a été pensé pour éveiller les sens, les savoirs et la créativité.
Cette semaine a été rythmée par des visites inspirantes :
🌿 Terre d’Oc, marque engagée en cosmétique naturelle et RSE, pour découvrir le lien entre plantes, formulations et responsabilité sociale. https://www.terredoc.com/fr/?srsltid=AfmBOoqoDSNahKBd9lzDRtHidk43SagbnZdKLSKxykpkvB50gOKn8C_-
🌼 Cueilleurs de Douceurs, artisans de sirops floraux et botaniques, incarnant la transformation douce des plantes en plaisir gustatif. https://www.cueilleurdedouceurs.fr/
⚗️ IES Labo, laboratoire cosmétique où les élèves ont pu approcher des procédés plus techniques comme la macération, l’émulsification ou la distillation contrôlée. https://www.ieslabo.com/
🍸 Henri Bardouin, maison emblématique du pastis provençal, pour comprendre la distillation alcoolique à partir de mélanges complexes de plantes. https://www.pastishenribardouin.com/
En parallèle, les élèves ont participé à plusieurs ateliers pratiques et sensoriels :
- 🌱 Identification botanique et création d’un herbier personnalisé.
- 🍹 Atelier de mixologie avec concours de création de cocktail (sans alcool ou distillé).
- 🔬 Démonstration de distillation en direct par les élèves du lycée Le Renaudin, partageant leurs compétences acquises en Cognac.
Ces moments d’apprentissage croisé, de manipulation et d’échange interculturel ont permis aux jeunes de mieux comprendre les enjeux contemporains de la distillation, tout en ouvrant la voie à leurs propres créations futures. Distil’Inno devient ici un catalyseur de projets, de passions… et d’arômes partagés.


Erasmus Days
Les étudiants ont présenté Distil’Inno lors des les Erasmus Days en octobre 2025 dans les établissements partenaires.


3. Les créations
Tutoriel vidéo
Découvrez en 2 minutes comment des élèves du lycée Le Renaudin ont expliqué la distillation avec leurs mots et leur matériel.
Le guide pédagogique
Un livret pour découvrir la distillation, notamment les différentes méthodes de distillation.
Challenges – Crée ton produit distillé durable
Un défi lancé aux élèves : imaginer leur propre produit cosmétique à base d’un extrait distillé, créer sa recette, réfléchir au packaging et au storytelling.
4. Et après ?
Le projet continue d’évoluer…
– Prochaine mobilité prévue en mai 2026 en Sardaigne
– Poursuite des challenges (réalisation, nouveaux…)