RAPPORT D’ACTIVITÉ 2018 DE L’AANA

Publié le 25 juin 2019
Ajouter aux favoris

ENGAGEONS-NOUS !

En 2011, Stéphane Hessel, à l’âge de 93 ans, était préoccupé par l’écart entre les forces politiques et la jeunesse française. Mais il mentionnait aussi la dégradation de la planète et de l’environnement comme « probablement le défi le plus mobilisateur pour la jeune génération ».
Aujourd’hui, force est de constater que les préoccupations climatiques et environnementales sont au coeur de nos enjeux sociétaux.

Le consommateur est devenu un « citoyen – mangeur ». Il est éduqué, exigent, attentif à sa santé. Il recherche des produits locaux pour préserver la planète mais aussi pour « faire sens », pour « faire lien ». Des produits qui ont du goût, mais aussi une histoire. Ce sens et ce lien, c’est ceux à son territoire, à sa culture, à ses savoir-faire, aux femmes et aux hommes qui le font vivre.
Et c’est dans ce contexte que les producteurs, artisans et entreprises de Nouvelle-Aquitaine, sont à la fois « acteurs » et « passeurs » de ces évolutions sociétales.

En Nouvelle-Aquitaine, 1ère région agricole française et européenne, 1ère région pour les produits de qualité, l’engagement sur des valeurs communes prend tout son sens pour notre filière agricole et agroalimentaire.

C’est pourquoi à l’AANA, cette année 2018 est placée sous le signe de l’engagement autour de la construction de notre socle de valeurs ; valeurs environnementales certes, mais aussi valeurs humaines et sociétales.

Alors ensemble, agriculteurs, producteurs, transformateurs de Nouvelle-Aquitaine, engageons-nous sur nos valeurs communes : authenticité, fierté, éthique, responsabilité et solidarité.
Dans ce sens, ensemble, soyons à l’AANA à la fois chef d’orchestre, facilitateur et rassembleur.

Jean-Pierre RAYNAUD
Président de l’AANA