Le Lab Alimentation Nouvelle-Aquitaine Menu Fermer Fermer

[Rédaction du Lab] #Bio Réflexe, nouvelle campagne de communication pour INTERBIO Nouvelle-Aquitaine

Du 12 juin au 23 septembre, la filière bio de Nouvelle-Aquitaine est à l’honneur grâce à la campagne de communication #Bio Réflexe portée par l’association interprofessionnelle INTERBIO Nouvelle-Aquitaine.

Soutenue par la Région Nouvelle-Aquitaine et l’Europe (fonds FEADER), réalisée par l’agence MédiaPilote, elle met en avant les producteurs et productrices bio de la région ainsi que leurs productions avec un objectif : la valorisation d’une production biologique locale et gourmande, en rappelant les qualités et les avantages des produits bio pour l’environnement, la biodiversité et la santé.

Qu’est-ce qu’ INTERBIO Nouvelle-Aquitaine ?

Il s’agit de l’association interprofessionnelle bio régionale, qui rassemble plus de 300 organisations et opérateurs membres. Elle a pour objectif d’accompagner les projets de développement des opérateurs biologiques régionaux, d’assurer la structuration et la promotion de la filière biologique et de ses producteurs et de soutenir l’introduction de produits bio en restauration collective. L’association qui a fêté ses 20 ans en 2022 assure des relations de proximité auprès de ses adhérents via le siège et les deux antennes historiquement ancrées dans leurs territoires respectifs : Bordeaux, Limoges, Saint-Jean d’Angély.  Elles représentent environ 300 adhérents, 6800 producteurs pour un chiffre d’affaires de 1,5 milliards d’euros.

“En Nouvelle-Aquitaine, ayons-le #Bio Réflexe !”

Cette campagne de communication, qui s’inscrit dans un mouvement national, déclinaison régionale d’une campagne lancée par l’Agence Bio en 2022, est soutenue par la Région et l’Europe. Elle s’appuie notamment sur une vidéo diffusée à la télévision et sur les réseaux sociaux, mais également sur une campagne radio. Au mois de septembre, des visuels de campagne seront diffusés dans les gares et dans les zones commerciales. En parallèle, le reporter Jérôme Zindy effectue un tour de la Nouvelle-Aquitaine à vélo électrique solaire pour aller à la rencontre des acteurs et des actrices de la filière bio locale durant l’été, et des actions de valorisation des produits bio régionaux sont mises en place dans la grande distribution et les réseaux de magasins bio de Nouvelle-Aquitaine, sous forme de dégustations, d’animations en magasins et d’identification en rayon des produits bio locaux.

L’idée est de valoriser les acteurs locaux et de montrer qu’il est possible de consommer et bio et local en région Nouvelle-Aquitaine, afin de sortir de l’opposition qu’il peut exister entre les deux. Cette campagne de communication grand public n’isole aucune filière ni aucun produit, elle veut montrer toute la diversité des productions bio dans la région. Elle se distingue ainsi de campagnes de communication ultérieures qui ciblaient des filières particulières. Elle se veut donc une voix commune à tous les acteurs de l’agriculture bio en Nouvelle-Aquitaine pour montrer au grand public que le local passe également par eux.  

Pour aller plus loin…

Nutri-Score : le point sur les nouveautés 2024 : https://www.santepubliquefrance.fr/les-actualites/2024/nutri-score-le-point-sur-les-nouveautes-2024

LA SUITE DE CET ARTICLE EST RESERVE AUX MEMBRES

Podcast « Manger ou Mieux Manger » : à la découverte de la Tomate Label Rouge en Lot-et-Garonne

tomates

Episode 6 _

MANGER OU MIEUX MANGER

Dans ce nouvel épisode, nous nous rendons au Puch d’Agenais pour rencontrer Frédéric Marchesin, un producteur passionné de Tomates Label Rouge et président de la section tomate de l’Association des Fruits et Légumes du Lot-et-Garonne.

🍅 Frédéric a repris la ferme familiale en 2008, fondée par ses grands-parents. Il nous fait découvrir les racines de son exploitation, où tradition, innovation et respect de l’environnement se côtoient harmonieusement.

🌿 Son savoir-faire a été récompensé par un Label Rouge en 2023. Ce label unique en France garantit un goût exceptionnel pour le consommateur, fruit d’un tri rigoureux et du choix de variétés résistantes aux maladies.

🚜 Frédéric nous invite à explorer ses nombreuses serres, toutes différentes les unes des autres, offrant un aperçu du travail acharné autour de ces délices du Lot-et-Garonne.

LA SUITE DE CET ARTICLE EST RESERVE AUX MEMBRES

Infographie : gaspillage alimentaire, comment optimiser la distribution des excédents de restauration collective ?

Alors que les situations de précarité alimentaire concernent en France des populations de plus en plus nombreuses (étudiants, travailleurs précaires, familles, retraités…), les politiques publiques actuelles de soutien à l’aide alimentaire ne couvrent pas l’intégralité des besoins. Une étude a permis d’explorer un « nouveau maillon » qui fait le lien entre les cuisines centrales de la restauration collective et les associations d’aide alimentaire pour la distribution des excédents. Analyse du terrain et leviers d’action pour les collectivités territoriales et l’État.

LA SUITE DE CET ARTICLE EST RESERVE AUX MEMBRES

AMI – Mission Régionale Espagne Industries & Innovation

Dans le cadre de l’Eurorégion, la Région Nouvelle-Aquitaine et ses partenaires d’Euskadi-Navarre organisent conjointement une mission économique et d’échanges entre entreprises néo-aquitaines et espagnoles autour de la question de l’innovation industrielle.

Dans le cadre de l’Eurorégion, la Région Nouvelle-Aquitaine et ses partenaires d’Euskadi-Navarre organisent conjointement une mission économique et d’échanges entre entreprises françaises et espagnoles, autour de la question de l’innovation industrielle.

La région Nouvelle-Aquitaine s’appuie pour ce faire sur ses partenaires régionaux – Club des ETI de Nouvelle-Aquitaine, Team France Export Nouvelle-Aquitaine (CCI International Nouvelle-Aquitaine et Business France), les conseillers du Commerce extérieur de Nouvelle-Aquitaine – et travaille conjointement avec l’agence basque de développement des entreprises (SPRI).

Cette mission régionale en Espagne se déroulera en 2 étapes :

PAYS-BASQUE ESPAGNOL pour se connecter avec nos partenaires basques et navarrais et étudier des pistes de collaboration sous le patronage du Président de Région, Alain Rousset qui sera présent.
Au programme :  visites d’ETIs industrielles espagnoles, échanges entre pairs, speed-meetings et dîner de gala. Séquences organisées conjointement avec l’agence basque de développement des entreprises (SPRI).

MADRID pour initier ou développer vos courants d’affaires au travers de RDVs B2B individuels adaptés aux besoins de chaque entreprise. Des temps d’échanges collectifs avec les réseaux d’affaires locaux (Cre100do, conseillers du Commerce extérieur de la France en Espagne et une présentation du Ministère de l’Economie et la Compétitivité espagnol, entre autres) viendront compléter les programmes individuels. 
Séquences organisées conjointement avec l’Ambassade de France en Espagne.  

Quand ?

Du lundi 4 novembre au jeudi 7 novembre 2024.
Le programme prévisionnel est disponible ci-après : urlr.me/fDVjP
NB : possibilité de ne participer qu’à une des deux étapes.

Combien ?

· PAYS-BASQUE ESPAGNOL : cette étape est prise en charge par la Région Nouvelle-Aquitaine dans le cadre de la coopération avec l’Eurorégion Nouvelle-Aquitaine, Euskadi, Navarre. Hors déplacement individuel et logement.
· MADRID : cette étape est soutenue à 50 % par la Région Nouvelle-Aquitaine. Le reste à charge par entreprise se situera entre 2 500 € et 3 500 €.

Comment candidater ?

10 ETIs et 10 PMEs à fort potentiel pourront participer à ces rencontres. 
Cet Appel à Manifestation d’Intérêt se clôturera le 25 juin 2024.

Quelles sont les étapes suivantes ?

1er juillet : annonce des entreprises sélectionnées
15 juillet : définition de vos besoins pour qualifier vos futurs partenaires commerciaux à Madrid
15 septembre : identification par nos partenaires des entreprises espagnoles ciblées
Octobre : Kick-off Régional 

Pour candidater, cliquez sur le bouton ci-dessous :

LA SUITE DE CET ARTICLE EST RESERVE AUX MEMBRES

Podcast « Manger ou Mieux Manger » : à la rencontre de Louis Merlin, producteur de sel et de fleur de sel Île de Ré IGP

Episode 5 _

MANGER OU MIEUX MANGER

Rencontre avec Louis Merlin, saunier et président de l’Association des producteurs de Sel Marin de l’Île de Ré.

Découvrez le Sel et la Fleur de Sel de l’Ile de Ré à travers ce cinquième épisode captivant, avec Louis Merlin, saunier passionné et président de l’Association des Producteurs de Sel Marin de l’Île de Ré. 

🧂Pour Louis, le sel n’est pas juste un produit, c’est une histoire millénaire façonnée par des gestes traditionnels transmis de génération en génération. Son engagement a récemment été récompensé par l’obtention d’une Indication Géographique Protégée, une victoire pour la filière qui rassemble près de 90 producteurs.

🌊Une invitation à plonger dans une expérience sensorielle unique au cœur des marées salantes de l’île de Ré, où ces cristaux bruts, palpables et visibles à l’œil nu, capturent toute la richesse et la véritable essence du terroir rétais.

Cette série de podcasts est initiée par l’Agence de l’Alimentation Nouvelle-Aquitaine.

LA SUITE DE CET ARTICLE EST RESERVE AUX MEMBRES

Flash actu

Les inscriptions pour Prowein, Wine Paris et le Salon de l'Agriculture de Paris sont lancées !

En savoir plus