Le Concours Saveurs Nouvelle-Aquitaine récompense les meilleurs produits et recettes de la région Nouvelle-Aquitaine. C’est le 1er Concours de Nouvelle-Aquitaine et le 2ème Concours de France après le Concours Général Agricole en nombre de catégories ouvertes. Son objectif premier est de faire reconnaître la qualité intrinsèque des produits issus de l’agriculture, de l’artisanat et de l’agroalimentaire.
Voici le palmarès de cette édition consacrée aux produits suivants :
Produits de la ruche (hors miels)
Bières artisanales
Saveurs à découvrir (produits sucrés, épices et condiments, produits laitiers, boissons)
La nouvelle édition du guide des entreprises et groupements de producteurs bio de Nouvelle-Aquitaine vient d’être publiée. Cette publication rassemble plus de 300 entreprises de la bio régionales adhérentes d’INTERBIO Nouvelle-Aquitaine. Diffusé en version imprimée auprès des distributeurs, ce guide leur permet d’identifier l’offre de produits bio régionale.
L’annuaire Viti-Alim Nouvelle-Aquitaine, pour donner de la visibilité aux entreprises viticoles et agroalimentaires de la Région
Grâce à cet annuaire, l’Agence de l’Alimentation Nouvelle-Aquitaine souhaite faciliter la mise en relation entre les acteurs viticoles et agroalimentaires et les acheteurs locaux, nationaux et internationaux.
Un sourcing simple et efficace
Pour l’acheteur, cette plateforme permet de rechercher dans la base les entreprises qui correspondent à ses besoins d’achat et d’obtenir les coordonnées d’un contact commercial en quelques clics. Les acheteurs peuvent autant être des épiceries en quête de producteurs locaux, des entreprises étrangères qui souhaitent importer des produits de la région Nouvelle-Aquitaine.
L’objectif : valoriser gratuitement les entreprises de la région
Pour les entreprises agroalimentaires et viticoles, l’annuaire Viti-Alim apporte une visibilité complètement gratuite et valorise les types de produits, les zones de commercialisation, les participations aux salons professionnels ainsi que les éventuelles médailles décrochées au Concours Saveurs Nouvelle-Aquitaine.
Votre entreprise transforme et commercialise des produits agricoles et, vous avez un projet d’innovation ou de recherche et développement ? Les aides à l’innovation et à la R&D vous permettent de répondre à vos différents besoins.
Objectifs
Encourager et renforcer l’innovation dans les entreprises agroalimentaires de la Nouvelle-Aquitaine par :
l’accompagnement des projets de recherche et développement et d’innovation,
l’aide au conseil (étude de faisabilité, propriété industrielle/intellectuelle, design…),
l’aide au recrutement de cadres R&D,
l’appui aux projets collaboratifs portés notamment par les clusters et/ou des pôles de compétitivité, notamment ceux labellisés par Agri-Sud-Ouest-Innovation.
Dans ce nouvel épisode, nous nous rendons au Puch d’Agenais pour rencontrer Frédéric Marchesin, un producteur passionné de Tomates Label Rouge et président de la section tomate de l’Association des Fruits et Légumes du Lot-et-Garonne.
🍅 Frédéric a repris la ferme familiale en 2008, fondée par ses grands-parents. Il nous fait découvrir les racines de son exploitation, où tradition, innovation et respect de l’environnement se côtoient harmonieusement.
🌿 Son savoir-faire a été récompensé par un Label Rouge en 2023. Ce label unique en France garantit un goût exceptionnel pour le consommateur, fruit d’un tri rigoureux et du choix de variétés résistantes aux maladies.
🚜 Frédéric nous invite à explorer ses nombreuses serres, toutes différentes les unes des autres, offrant un aperçu du travail acharné autour de ces délices du Lot-et-Garonne.
FranceAgrimer propose cette publication qui dresse un bilan détaillé de la consommation de produits laitiers (vache, chèvre, brebis, bio) des ménages français à leur domicile en 2023.
Du 12 juin au 23 septembre, la filière bio de Nouvelle-Aquitaine est à l’honneur grâce à la campagne de communication #Bio Réflexe portée par l’association interprofessionnelle INTERBIO Nouvelle-Aquitaine.
Soutenue par la Région Nouvelle-Aquitaine et l’Europe (fonds FEADER), réalisée par l’agence MédiaPilote, elle met en avant les producteurs et productrices bio de la région ainsi que leurs productions avec un objectif : la valorisation d’une production biologique locale et gourmande, en rappelant les qualités et les avantages des produits bio pour l’environnement, la biodiversité et la santé.
Qu’est-ce qu’ INTERBIO Nouvelle-Aquitaine ?
Il s’agit de l’association interprofessionnelle bio régionale, qui rassemble plus de 300 organisations et opérateurs membres. Elle a pour objectif d’accompagner les projets de développement des opérateurs biologiques régionaux, d’assurer la structuration et la promotion de la filière biologique et de ses producteurs et de soutenir l’introduction de produits bio en restauration collective. L’association qui a fêté ses 20 ans en 2022 assure des relations de proximité auprès de ses adhérents via le siège et les deux antennes historiquement ancrées dans leurs territoires respectifs : Bordeaux, Limoges, Saint-Jean d’Angély. Elles représentent environ 300 adhérents, 6800 producteurs pour un chiffre d’affaires de 1,5 milliards d’euros.
“En Nouvelle-Aquitaine, ayons-le #Bio Réflexe !”
Cette campagne de communication, qui s’inscrit dans un mouvement national, déclinaison régionale d’une campagne lancée par l’Agence Bio en 2022, est soutenue par la Région et l’Europe. Elle s’appuie notamment sur une vidéo diffusée à la télévision et sur les réseaux sociaux, mais également sur une campagne radio. Au mois de septembre, des visuels de campagne seront diffusés dans les gares et dans les zones commerciales. En parallèle, le reporter Jérôme Zindy effectue un tour de la Nouvelle-Aquitaine à vélo électrique solaire pour aller à la rencontre des acteurs et des actrices de la filière bio locale durant l’été, et des actions de valorisation des produits bio régionaux sont mises en place dans la grande distribution et les réseaux de magasins bio de Nouvelle-Aquitaine, sous forme de dégustations, d’animations en magasins et d’identification en rayon des produits bio locaux.
L’idée est de valoriser les acteurs locaux et de montrer qu’il est possible de consommer et bio et local en région Nouvelle-Aquitaine, afin de sortir de l’opposition qu’il peut exister entre les deux. Cette campagne de communication grand public n’isole aucune filière ni aucun produit, elle veut montrer toute la diversité des productions bio dans la région. Elle se distingue ainsi de campagnes de communication ultérieures qui ciblaient des filières particulières. Elle se veut donc une voix commune à tous les acteurs de l’agriculture bio en Nouvelle-Aquitaine pour montrer au grand public que le local passe également par eux.