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Les chiffres panoramiques du bio en 2022 par l’agence bio

Revivez la conférence de presse annuelle de l’agence bio du 1er juin 2023

Le jeudi 1 juin 2023, l’Agence BIO a organisé sa conférence de presse annuelle :

“Présentation des chiffres panoramiques du BIO en 2022 ».

En partenariat avec Interbio Nouvelle-Aquitaine, il s’agit de mettre en avant un territoire innovant et dynamique, que ce soit dans les initiatives alliant la BIO et le local, que dans la labellisation des collectivités les plus en pointe dans leurs engagements vis-à-vis des produits bio. 

C’est donc en direct d’un domaine viticole bio du Bordelais dans la région Nouvelle-Aquitaine, région française engagée dans le développement de la filière BIO et qui a mis en place un Pacte régional d’ambition pour l’agriculture biologique ; que l’Agence BIO vous présentera les chiffres du bio en 2022.

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Iparlab : une plateforme de distribution de produits fermiers basques

Iparlab est une plateforme de produits basques sous SIQO à destination de la restauration.

elle regroupe les gammes d’une quarantaine de producteurs dont 80% sont engagés dans la bio.

Une gamme de produits fermiers pour les professionnels de la restauration

Des produits sous signe de qualité (AB, IDOKI, AOP, Pirenaika, Arto Gorria) :

  • Légumes de saison
  • Fromages & produits laitiers de brebis, vache et chèvre
  • Œufs & volailles 
  • Viandes d’agneau, de veau & de porc
  • Pain & produits d’épicerie (biscuits, farine, polenta, aromates, etc)
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[ENJOY EUROPE] Une opportunité pour explorer le marché indien

La Commission européenne organise une mission en Inde qui sera présidée par le Commissaire européen à l’agriculture Janusz Wojciechowski. Il sera accompagné d’une délégation de 70 représentants d’entreprises et d’organisations de producteurs du secteur agroalimentaire de l’Union européenne.

Cette visite en Inde a pour objectif de faciliter l’accès au marché et les contacts entre les entreprises européennes et les entreprises indiennes du secteur agroalimentaire. Le voyage prévoit ainsi des séminaires sur les caractéristiques du marché local et les tendances de consommation, des visites de magasins et de sites, ainsi que des possibilités de mise en réseau.

Les intéressés souhaitant participer doivent faire acte de candidature avant le 15 JUIN.

Lien du formulaire de candidature : https://ec.europa.eu/eusurvey/runner/HLM-India-2023

Pour plus d’informations

Marie-Alpais de VULPILLIERES

Chargée de mission Suisse, pays des Balkans et Programme de l’UE de promotion des produits agricoles
Direction Générale de la Performance Economique et Environnementale des Entreprises

Tel : +33 1 49 55 45 63 – Mobile : +33 6 66 06 75 37

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[Baromètre Sowine] Décryptage des tendances de consommation dans l’univers des vins et spiritueux en 2022

Le Baromètre SOWINE/Dynata 2022 propose une analyse complète des tendances de consommation de boissons alcoolisées en France, en se focalisant sur le vin, le champagne, les spiritueux et les bières. Le rapport fournit des informations précieuses sur les profils des consommateurs de vin et spiritueux en France, leurs habitudes d’achat et de consommation, ainsi que leurs préoccupations lors de l’acte d’achat. En outre, le rapport examine l’impact du digital sur l’acte d’achat et la perception des vins et spiritueux.

On apprend notamment que :

  • Le vin reste la boisson alcoolisée préférée des Français depuis 2015
  • les vins tranquilles connaissent une baisse de popularité, avec une préférence accrue pour la bière depuis 2021
  • Les femmes continuent de préférer le vin, tandis que les hommes optent pour la bière
  • Le champagne reste en troisième position pour les deux sexes
  • Les spiritueux en cocktails sont également populaires chez près d’un Français sur cinq

Le types et appellations

Les vins tranquilles sont davantage appréciés par les générations plus âgées, avec un écart de 28 points entre les 18-25 ans et les 60-65 ans. En outre, il est intéressant de noter que la connaissance du vin a progressé en France au fil des ans, avec 47% des Français se considérant aujourd’hui comme des amateurs éclairés en 2022, contre 35% en 2010. En effet, la part de néophytes a diminué, tandis que celle des amateurs éclairés et des connaisseurs/experts a augmenté.

Bordeaux, Bourgogne et Champagne sont les trois régions viticoles les plus plébiscitées par les consommateurs de vins français, indépendamment de leur niveau de connaissance. Bordeaux est particulièrement apprécié par les amateurs éclairés et les connaisseurs/experts, avec un taux de 48% pour les deux groupes.

Le budget

En 2022, le budget moyen consacré à l’achat d’une bouteille de vin continue d’augmenter :

  • La catégorie de prix entre 11 et 20 euros représente désormais 56% des achats, soit une augmentation de 34 points depuis 2013.
  • La catégorie de prix supérieure à 20 euros représente quant à elle 23% des achats, soit une hausse de 17 points depuis 2013.

Cette tendance est encore plus marquée chez les personnes intéressées par le monde du vin, qui allouent un budget moyen plus important à l’achat d’une bouteille de vin.

75% des acheteurs de vin choisissent exclusivement des bouteilles mais 25% des Français commencent à se tourner vers d’autres types de conditionnement. Cette tendance est plus forte chez les hommes (29% contre 20% chez les femmes) et les 18-25 ans (30% contre 19% chez les 50-65 ans). Les autres conditionnements privilégiés sont le BIB (Bag-in-Box) à 62%, le vin en vrac à 25% et le vin en canette à 21%.

Lors de l’achat de vin conditionné hors bouteille, le prix est l’élément de choix le plus important pour 58% des acheteurs, suivi du volume (37%), de la qualité (33%) et de la praticité (31%).

Le rôle du digital

Le monde du vin se digitalise ; Instagram est aujourd’hui la plateforme la plus engageante dans le secteur des vins et spiritueux, avec 32% des utilisateurs qui y suivent des domaines, des châteaux, des marques ou des producteurs de vin. Les consommateurs français s’intéressent de plus en plus à l’univers des vins et spiritueux et sont curieux de découvrir de nouveaux artisans et savoir-faire.

Les habitudes d’achat ont largement évolué depuis la pandémie :

  • En 2021, 46% des Français achetaient du vin en ligne, le chiffre le plus élevé depuis la création du Baromètre SOWINE/DYNATA en 2010
  • Ce chiffre est tombé à 41% en 2022, le nombre d’acheteurs en ligne ne revient pas à son niveau d’avant la pandémie, indiquant que les habitudes d’achat ont structurellement évolué durant cette période
  • Les achats en ligne sont plus répandus chez les 18-25 ans (55%), les 26-35 ans (53%) et les connaisseurs/experts en vin : un quart sont des grands acheteurs de vin en ligne (+3 points).
  • Les sites internet des grandes surfaces sont en première place avec 33% des acheteurs en ligne (+5 points), mais les sites des producteurs (30%) et des cavistes (25%) viennent challenger cette position.
  • Un tiers des acheteurs de vin en ligne ont un panier moyen allant de 31 à 50€.
  • Près de la moitié des acheteurs (48%) ont de 3 à 6 bouteilles dans leur panier, tandis que 23% ont de 7 à 12 bouteilles

Dans la suite de l’étude :

Les Français redécouvrent ensemble la bière

Les Français, les spiritueux et la mixologie : un cocktail qui fonctionne

Les nouvelles tendances de l’univers des vins et spiritueux

Les labels environnementaux

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Etude Sopexa : Image et consommation des produits alimentaires français à l’international

Cette étude d’image des produits alimentaires français auprès des consommateurs internationaux, financée par le Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire dans le cadre de la campagne Taste France BtoC, porte sur 9 marchés clé pour l’export : le Royaume-Uni, l’Allemagne, l’Espagne, le Canada, les Etats-Unis, le Japon, la Chine, Hong-Kong et les Emirats Arabes Unis.

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