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Focus sur le vin en canette

Une nouvelle tendance dans le vin ? Le vin biologiques en canette lancé par Mercian se vend bien

« Sunnyside Organic Sparkling Rosé » de « Mercian Wines » (canette de 280 ml) a dépassé 70 % de son objectif de ventes annuel en un peu plus d’un mois depuis sa sortie le 28 mai. Il est arrivé en tête de l’ensemble des marques de vins Mercian Wines, co-créée* avec des producteurs du monde entier et ses ventes du 1er semestre ont bondi de 150 % par rapport à la même période de l’année dernière.

La nouveauté du « bio + pétillant » attire l’attention des consommateurs : en raison de l’augmentation de la consommation éthique ces dernières années, le volume des ventes de vins biologiques importés ont augmenté d’environ 2,3 fois au cours des 5 dernières années. Ce produit, lancé comme…

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Quelles régions consomment le plus de fruits et légumes ?

Selon une analyse du comité Interfel de Nouvelle-Aquitaine, plusieurs études montrent que les habitants de Provence-Alpes-Côte d’Azur et d’Île-de-France sont en tête du classement national en matière de consommation de fruits et légumes. Ces deux régions se distinguent par une alimentation particulièrement riche en produits frais, selon les données recueillies.

La Provence-Alpes-Côte d’Azur (Paca) se distingue comme la région française où la consommation de fruits et légumes est la plus élevée, avec une moyenne annuelle de 192 kg par ménage. L’Île-de-France suit de près avec 183 kg, et la région Auvergne-Rhône-Alpes complète le podium avec 178 kg, selon les dernières données compilées par Interfel Nouvelle-Aquitaine.

Le comité régional d’Interfel souligne que ces résultats sont logiques au vu des facteurs qui encouragent la consommation de produits frais. En Île-de-France, un pouvoir d’achat plus élevé favorise l’accès à ces produits, tandis que la Paca bénéficie de l’influence du régime méditerranéen, qui accorde une large place aux fruits et légumes locaux.

Malgré sa place de leader en production, avec 830 000 tonnes récoltées chaque année, la Nouvelle-Aquitaine se positionne seulement à la 7e place avec 158 kg par ménage. Le comité attribue ce décalage à un revenu médian inférieur à la moyenne nationale (25 447 € contre 28 447 €). La région Pays de la Loire ferme le classement avec 150 kg.

En ce qui concerne le budget annuel consacré aux fruits et légumes frais, la Nouvelle-Aquitaine se classe 6e avec 403 € par ménage, alors que l’Île-de-France, la Paca et l’Auvergne-Rhône-Alpes dominent ce classement avec des dépenses de 539 €, 519 € et 456 € respectivement. En bas de l’échelle, les Hauts-de-France n’y consacrent que 373 € par an.

Au-delà des chiffres régionaux, Interfel Nouvelle-Aquitaine met en lumière une tendance nationale préoccupante : la consommation moyenne de fruits et légumes reste bien en deçà des recommandations sanitaires. Selon l’étude du Crédoc de 2019, les adultes consomment en moyenne 4,17 portions par jour, et les enfants seulement 2,67 portions, loin des 5 portions préconisées par le Programme national nutrition santé (PNNS).

La baisse des habitudes alimentaires, marquée par la diminution des entrées, des desserts et des crudités, ainsi qu’un effet générationnel frappant, explique cette tendance. Les jeunes générations consomment aujourd’hui jusqu’à quatre fois moins de fruits et légumes que leurs grands-parents au même âge, d’après les conclusions de l’enquête Inca du Crédoc de 2020.

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Livre blanc : Le marché des vins et spiritueux en Australie

Business France édite chaque année des livres blancs pour aiguiller les entreprises sur l’export.

Retrouvez l’édition 2024 du livre blanc pour exporter les vins et spiritueux en Australie, où la France tient le rang numéro 1 en matières d’exportations de vins (en valeur), et numéro 3 sur les spiritueux (en valeur).

Téléchargez le livre blanc pour comprendre les particularités de ce marché et bien l’appréhender.

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Mise en ligne de l’annuaire des entreprises Viti&Alim de Nouvelle-Aquitaine !

L’annuaire Viti-Alim Nouvelle-Aquitaine, pour donner de la visibilité aux entreprises viticoles et agroalimentaires de la Région

Grâce à cet annuaire, l’Agence de l’Alimentation Nouvelle-Aquitaine souhaite faciliter la mise en relation entre les acteurs viticoles et agroalimentaires et les acheteurs locaux, nationaux et internationaux.

Un sourcing simple et efficace

Pour l’acheteur, cette plateforme permet de rechercher dans la base les entreprises qui correspondent à ses besoins d’achat et d’obtenir les coordonnées d’un contact commercial en quelques clics. Les acheteurs peuvent autant être des épiceries en quête de producteurs locaux, des entreprises étrangères qui souhaitent importer des produits de la région Nouvelle-Aquitaine.

L’objectif : valoriser gratuitement les entreprises de la région

Pour les entreprises agroalimentaires et viticoles, l’annuaire Viti-Alim apporte une visibilité complètement gratuite et valorise les types de produits, les zones de commercialisation, les participations aux salons professionnels ainsi que les éventuelles médailles décrochées au Concours Saveurs Nouvelle-Aquitaine.

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Les hypermarchés ont-ils encore un avenir ?

Sur fond de crise agricole et de pression sur le pouvoir d’achat, l’avenir de l’hypermarché éveille les inquiétudes. La presse généraliste et spécialisée multiplie les tribunes, invitant les experts de la grande distribution à se pencher sur l’avenir de ce format jusqu’ici dominant du paysage commercial français.

insi, dans une tribune d’opinion pour le magazine spécialisé LSA, intitulée « L’avenir de l’hypermarché : vers un hyper/marché local », Bernard Févry et Antoine Mahy, spécialistes de la grande distribution, indiquent que la « clé de la pérennité » de l’hypermarché résiderait dans…

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Le Marché des produits gourmets au Japon

Les Japonais accordant une grande importance à leur alimentation, la part du revenu consacrée aux dépenses alimentaires est très élevée : d’après le Japan Research Institute of Labor Movement, les ménages consacrent environ 25 % de leurs revenus à l’alimentation.

Par ailleurs, 70 % des consommateurs au Japon pensent que ce qu’ils mangent a un impact direct sur leur bien-être émotionnel. Le Japon est ainsi un grand pays de consommateurs gourmets avec des promotions alimentaires constantes rythmant l’année.

Le pays accorde une place importante aux cadeaux de nature alimentaire : les deux grandes fêtes où s’offrent les cadeaux alimentaires sont O-Chugen en juillet et O-Seibo en novembre.

L’offre en produits gourmets est très large grâce à l’existence de chaînes de supermarchés gourmets présentes dans l’ensemble du pays. Les grands magasins, très développés localement (le Japon comptant une vingtaine de chaînes de grands-magasins), consacrent un étage entier aux produits gourmets.

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[Rédaction du Lab] #Bio Réflexe, nouvelle campagne de communication pour INTERBIO Nouvelle-Aquitaine

Du 12 juin au 23 septembre, la filière bio de Nouvelle-Aquitaine est à l’honneur grâce à la campagne de communication #Bio Réflexe portée par l’association interprofessionnelle INTERBIO Nouvelle-Aquitaine.

Soutenue par la Région Nouvelle-Aquitaine et l’Europe (fonds FEADER), réalisée par l’agence MédiaPilote, elle met en avant les producteurs et productrices bio de la région ainsi que leurs productions avec un objectif : la valorisation d’une production biologique locale et gourmande, en rappelant les qualités et les avantages des produits bio pour l’environnement, la biodiversité et la santé.

Qu’est-ce qu’ INTERBIO Nouvelle-Aquitaine ?

Il s’agit de l’association interprofessionnelle bio régionale, qui rassemble plus de 300 organisations et opérateurs membres. Elle a pour objectif d’accompagner les projets de développement des opérateurs biologiques régionaux, d’assurer la structuration et la promotion de la filière biologique et de ses producteurs et de soutenir l’introduction de produits bio en restauration collective. L’association qui a fêté ses 20 ans en 2022 assure des relations de proximité auprès de ses adhérents via le siège et les deux antennes historiquement ancrées dans leurs territoires respectifs : Bordeaux, Limoges, Saint-Jean d’Angély.  Elles représentent environ 300 adhérents, 6800 producteurs pour un chiffre d’affaires de 1,5 milliards d’euros.

“En Nouvelle-Aquitaine, ayons-le #Bio Réflexe !”

Cette campagne de communication, qui s’inscrit dans un mouvement national, déclinaison régionale d’une campagne lancée par l’Agence Bio en 2022, est soutenue par la Région et l’Europe. Elle s’appuie notamment sur une vidéo diffusée à la télévision et sur les réseaux sociaux, mais également sur une campagne radio. Au mois de septembre, des visuels de campagne seront diffusés dans les gares et dans les zones commerciales. En parallèle, le reporter Jérôme Zindy effectue un tour de la Nouvelle-Aquitaine à vélo électrique solaire pour aller à la rencontre des acteurs et des actrices de la filière bio locale durant l’été, et des actions de valorisation des produits bio régionaux sont mises en place dans la grande distribution et les réseaux de magasins bio de Nouvelle-Aquitaine, sous forme de dégustations, d’animations en magasins et d’identification en rayon des produits bio locaux.

L’idée est de valoriser les acteurs locaux et de montrer qu’il est possible de consommer et bio et local en région Nouvelle-Aquitaine, afin de sortir de l’opposition qu’il peut exister entre les deux. Cette campagne de communication grand public n’isole aucune filière ni aucun produit, elle veut montrer toute la diversité des productions bio dans la région. Elle se distingue ainsi de campagnes de communication ultérieures qui ciblaient des filières particulières. Elle se veut donc une voix commune à tous les acteurs de l’agriculture bio en Nouvelle-Aquitaine pour montrer au grand public que le local passe également par eux.  

Pour aller plus loin…

Nutri-Score : le point sur les nouveautés 2024 : https://www.santepubliquefrance.fr/les-actualites/2024/nutri-score-le-point-sur-les-nouveautes-2024

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Business Meetings BtoB : rencontres d’acheteurs internationaux à Bordeaux

SAVE THE DATE : 23/10/2024 

En aval du SIAL Paris, un groupe d’acheteurs et de décideurs internationaux de l’agroalimentaire (importateurs, distributeurs, grossistes, enseignes de GMS, acheteurs Horeca….) vient à votre rencontre, à l’occasion d’une journée de speed-meetings organisés par l’AANA !

Les pré-inscriptions sont ouvertes et les détails de matchmaking suivront en septembre. De nombreuses catégories de produits seront concernées :

Mercredi 23 octobre 2024

Hôtel de Région, à Bordeaux

Tarif entreprise : 250 € (forfait unique, quel que soit le nombre de rdv)

Date limite d’inscription : 27 septembre 2024 – pré-inscription conseillée.

Inscription

Contact : Agathe De Langhe –  a.delanghe@aana.fr – 07 89 50 64 14

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Infographie : gaspillage alimentaire, comment optimiser la distribution des excédents de restauration collective ?

Alors que les situations de précarité alimentaire concernent en France des populations de plus en plus nombreuses (étudiants, travailleurs précaires, familles, retraités…), les politiques publiques actuelles de soutien à l’aide alimentaire ne couvrent pas l’intégralité des besoins. Une étude a permis d’explorer un « nouveau maillon » qui fait le lien entre les cuisines centrales de la restauration collective et les associations d’aide alimentaire pour la distribution des excédents. Analyse du terrain et leviers d’action pour les collectivités territoriales et l’État.

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Flash actu

L'info à ne pas rater : rencontres d'acheteurs internationaux à Bordeaux #GBM2025

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