Le Lab Alimentation Nouvelle-Aquitaine Menu Fermer Fermer

Agroalimentaire : quels soutiens pour vos projets innovants ?

Dans un contexte de transitions écologique, numérique, organisationnelle et sociétale, les entreprises agroalimentaires font face aujourd’hui à des défis majeurs. Ces changements offrent des opportunités pour innover. Découvrez les actions de la Région pour soutenir ces innovations, et ainsi rendre les activités du secteur plus durables et résilientes.

Au sommaire

  • Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) « Innovez en agroalimentaire »
  • Prestation Tremplin Innovation (PTI)
  • Intelligence économique
  • Economie circulaire
  • Design et Innovation
  • SO Innovation
LA SUITE DE CET ARTICLE EST RESERVE AUX MEMBRES

Ouverture des appels à projets FEADER

Vous pouvez déposer dès à présent sur le site « Mes Démarches en Nouvelle-Aquitaine »  vos demandes d’aide pour les 3 dispositifs mobilisant du FEADER.

« 77.03.01 Coopération pour encourager le développement des systèmes de qualité »

Les bénéficiaire sont les ODG, Interprofessions, Groupements AB.

Thématique : Agriculture/Agroalimentaire/Forêt Appel à projets

Date limite de dépôt des dossiers sous MDNA : vendredi 8 mars 2024.

https://www.europe-en-nouvelle-aquitaine.eu/fr/appels-%C3%A0-projets/appel-projets-feader-cooperation-pour-le-developpement-des-systemes-de-qualite


« 77.01.01 Partenariat Européen d’Innovation »

Les bénéficiaires sont les Personnes physiques ou morales (dont entreprises), collectivités, EPCI, syndicats mixtes, organismes de recherche ou de diffusion de connaissances, établissement public d’enseignement et de recherche, associations, etc.

Date limite de dépôt des dossiers sous MDNA : 1er mars 2024.

https://www.europe-en-nouvelle-aquitaine.eu/fr/appels-%C3%A0-projets/appel-projets-partenariat-europeen-pour-linnovation-pour-la-productivite-et-le


« 78.01.01 Actions de diffusion, d’échanges de connaissances et d’informations, et de démonstration au service de la transition agroécologique »

Les bénéficiaires sont les Structures publiques ou privées intervenant dans les domaines de la diffusion de connaissances et d’informations dans le secteur agricole.

Thématique : Agriculture/Agroalimentaire/Forêt Appel à projets

Date de fin de l’appel à projets : Vendredi 1 mars 2024

https://www.europe-en-nouvelle-aquitaine.eu/fr/appels-%C3%A0-projets/appel-projets-feader-soutien-laccompagnement-de-la-transition-agricole-en-nouvelle

LA SUITE DE CET ARTICLE EST RESERVE AUX MEMBRES

Appel à projet : solidarité, agriculture, bio, artisanat, ESS, tourisme durable…

Appel à projet solidarité internationale

Vous êtes un acteur néo-aquitain et souhaitez monter un projet de développement solidaire dans les territoires de pays en développement ou émergents ?
Déposez votre dossier avant le 4 mars 2024

Thématiques éligibles : solidarité, santé, égalité, agriculture, bio, artisanat, développement international, ESS, formation professionnelle, tourisme durable, apprentissage, sanitaire et social, enseignement supérieur, citoyenneté, environnement, climat, biodiversité.

Objectifs

  • Contribuer, à l’échelle régionale, à l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD), adoptés par l’ONU en septembre 2015 pour lutter contre la pauvreté, les inégalités et l’injustice et faire face au changement climatique, d’ici à 2030, en cohérence avec le Consensus européen pour le développement adopté le 7 juin 2017 par l’Union Européenne et les Etats membres.
     
  • Contribuer à l’atteinte des objectifs de la feuille de route régionale dédiée à la transition énergétique et écologique « Néo Terra », adoptée en  juillet 2019 par les élus de Nouvelle-Aquitaine réunis en séance plénière. Cette feuille de route se fixe 11 ambitions, accompagnées d’engagements chiffrés et d’actions concrètes afin d’accompagner l’effort de transition en termes énergétique, écologique et agricole à l’horizon 2030 (https://www.nouvelle-aquitaine.fr/grands-projets/neo-terra-la-feuille-de-route-de-la-transition-environnementale-et-climatique)
     
  • Soutenir le dynamisme de la société civile régionale en matière de solidarité internationale et participer à la valorisation des savoir-faire régionaux à l’étranger ;
     
  • Accompagner les acteurs associatifs, économiques et institutionnels implantés sur le territoire de la Nouvelle-Aquitainedans la mise en œuvre de projets structurants et durables dans les territoires de pays en développement ou émergents (hors Europe et pays OCDE) dans un esprit de coopération et de solidarité internationale.

Pour en savoir plus : https://les-aides.nouvelle-aquitaine.fr/amenagement-du-territoire/developpement-solidaire

LA SUITE DE CET ARTICLE EST RESERVE AUX MEMBRES

FoodTech : la France se distingue au niveau européen

La Foodtech rassemble des entrepreneurs et des start-ups opérant dans le secteur alimentaire, de la production au consommateur, en innovant sur les produits, la distribution, le marché et le modèle économique. La France occupe une place notable au sein de l’écosystème européen.

Dans ce contexte, l’Europe se distingue avec une présence accrue, affichant davantage d’entreprises dans les principales levées de fonds. Alors qu’elle représentait 12 % des levées de fonds l’année précédente, sa part atteint désormais 30 %. Ainsi, sur le seul continent européen, les investissements ne diminueraient que de 10 % sur l’année, surpassant même leur niveau de 2020.

Infographie sur la foodtech parue dans le magazine Réussir Marchés de décembre 2023 – © Les Marchés
LA SUITE DE CET ARTICLE EST RESERVE AUX MEMBRES

Appels à projets : aide à la publicité et aux mesures éducatives du programme lait et les fruits à l’école, phase 2

L’échéance de la deuxième période de dépôt des candidatures pour l’appel à projet 2023/2024 est fixée au 15/01/2024. Les actions sont à réaliser entre le 1er décembre 2023 et le 31 juillet 2024.

AIDE COMMUNAUTAIRE

Du 01/08/2023 au 31/07/2024

Aide à la publicité et aux mesures éducatives d’accompagnement des distributions – Appels à projets pour l’année scolaire 2023/2024

Ces deux appels à projets, publicité et mesures éducatives, concourent à permettre, d’une part, une meilleure connaissance du programme européen Lait et Fruits à l’école et, d’autre part, à améliorer la connaissance des élèves en matière d’alimentation et de production agricole et agroalimentaire.


DEMANDER CETTE AIDE

Les objectifs poursuivis par ces appels à projets sont de concourir à :

  • assurer la promotion du programme sur tout le territoire par des actions de communication ciblées sur les bénéficiaires potentiels qui ne mettent pas encore le programme « Lait et fruits à l’école » en œuvre;
  • sensibiliser les élèves à une alimentation saine et locale. Des actions de sensibilisation et des expérimentations favorisant les interactions entre les producteurs et les enfants pourront être mises en œuvre via des mesures éducatives. 
  • améliorer la connaissance des élèves en matière d’alimentation et de production agricole et agroalimentaire. En particulier, il s’agit d’améliorer la reconnaissance des produits sous signe d’identification de la qualité et de l’origine (bio, label rouge, IGP, AOP/AOC, STG) en déclinant les différents logos, origines, modes de production, de transformation, de qualité, etc.

Ces objectifs sont complémentaires des objectifs généraux du programme Lait et Fruits à l’école qui vise à augmenter la consommation des fruits et légumes, du lait et des produits laitiers dans l’alimentation des élèves pour atteindre les recommandations de consommation établies par l’OMS et déclinées au niveau national par le Programme National Nutrition-Santé (PNNS).

LA SUITE DE CET ARTICLE EST RESERVE AUX MEMBRES

[AMI] Renforcer le rayonnement de la gastronomie française

Un appel à manifestation d’intérêt (AMI) vient d’être lancé afin de renforcer le rayonnement de la gastronomie française.  

La stratégie nationale en faveur du rayonnement de la haute gastronomie française, annoncée par le président de la République en septembre 2023 et les prochains Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP) de Paris 2024 ont conduit Atout France à lancer cet AMI pour promouvoir de futurs évènementiels gastronomiques.

Cet AMI vise à encourager l’émergence d’initiatives gastronomiques à proximité des sites hôtes ou espaces de célébration pour valoriser, promouvoir et rendre accessible au plus grand nombre, via une approche évènementielle innovante, l’excellence gastronomique et culinaire française.

Villages & festivals gastronomiques

Ces évènements pourront prendre par exemple la forme de « villages » ou de « festivals gastronomiques » (actuels ou futurs) aptes à mettre en lumière la gastronomie française dans toutes ses dimensions : l’excellence des savoir-faire, le plaisir et l’expérience culturelle associée au repas, la qualité des productions agricoles et vinicoles, la créativité des chefs, les bonnes pratiques s’inscrivant dans les transitions écologique et solidaire, l’ancrage territorial et également la connexion de la cuisine française avec les cuisines du monde entier.

Les projets présentés pourront être totalement nouveaux ou s’appuyer sur une offre évènementielle existante qui sera renouvelée au regard de l’ambition définie dans cet AMI.

Les lauréats pourront bénéficier d’une dotation pouvant aller jusqu’à 200 000 € modulée en fonction du caractère structurant du projet, des objectifs définis, et des besoins précisés dans le dossier de candidature.

Pourront par exemple être co-financées :

  • Des expertises utiles et de moyens organisationnels nécessaires au montage et à la mise en œuvre opérationnelle des projets.
  • Certaines actions innovantes contribuant au lancement marketing des projets.

Les porteurs de projet éligibles dans le cadre de cet AMI peuvent être des personnes morales publiques (Collectivités, établissements publics des Collectivités ou de l’Etat, entreprises publiques, …) des personnes morales privées (entreprises quel que soit leur statut, associations, fondations, …) ou des groupements d’acteurs quelle que soit leur forme.

Les candidats doivent remettre leur dossier de candidature complet au plus tard le 21 décembre 2023, 23h59 (heure de Paris) directement sur la plateforme simplifiée.

Documents de candidature :
– Règlement de l’AMI
– Annexe 1 – Lettre d’intention à signer

Pour toutes informations complémentaires sur cet AMI : tourisme-gastronomie@atout-france.fr

LA SUITE DE CET ARTICLE EST RESERVE AUX MEMBRES

Le volet 2 de Néo Terra a été voté le 13 novembre

Néo Terra, notre boussole pour 2030

C’est une séance exceptionnelle qui s’est déroulée ce lundi 13 novembre 2023, centrée autour du vote d’une seule délibération : la délibération sur Néo Terra. Néo Terra est le grand plan global de la Région pour réaliser la transition énergétique, agricole et écologique en Nouvelle-Aquitaine. Prenant la forme d’une feuille de route, Néo Terra pose les grandes orientations qui vont être appliquées concrètement dans tous les domaines de compétences de la Région. Ce « green new deal » marque une transformation profonde des politiques régionales de la Nouvelle-Aquitaine.

Découvrir le site Néo Terra : https://www.neo-terra.fr/

La séance plénière en vidéo

LA SUITE DE CET ARTICLE EST RESERVE AUX MEMBRES

Flash actu

Lancement de l'AAP 2024 "Promotion et développement des filières agricoles de qualité"

En savoir plus