Le Lab Alimentation Nouvelle-Aquitaine Menu Fermer Fermer

Saveurs Nouvelle-Aquitaine du 25 juin 2025 à Saint Junien (87) : 110 produits du terroir récompensés

La nouvelle édition du Concours Saveurs Nouvelle-Aquitaine a, une nouvelle fois, mis en lumière l’excellence des produits agroalimentaires régionaux. Fromages, salaisons, confitures, jus de fruits ou encore vins : 110 produits ont été distingués par un jury composé de professionnels de la filière pour leurs qualités gustatives, artisanales et leur ancrage territorial.

Un palmarès riche et représentatif du terroir

Cette année, le jury a attribué les distinctions suivantes :

  • 44 Saveurs d’Or
  • 45 Saveurs d’Argent
  • 21 Saveurs de Bronze

Soit un total de 110 produits primés, sélectionnés après dégustations à l’aveugle sur des critères précis : équilibre en bouche, qualité des ingrédients, respect des savoir-faire, originalité ou encore justesse des arômes.

Fromages de chèvre fermiers : la catégorie la plus primée

Les fromages de chèvre, emblématiques de la région, ont été largement représentés, avec une grande diversité de formes et de recettes : frais, affinés, aromatisés, en faisselle, en pot ou encore en crottin.

Parmi les producteurs les plus récompensés, on peut citer :

  • Le GAEC Ferme du Maras (Chauvigny – 86), présent dans plusieurs catégories,
  • Les Fromages de Sylvie (Coulonges-sur-l’Autize – 79),
  • La Fromagerie de la Ribière (Saint-Jouvent – 87).

Tous trois ont su convaincre les jurés par la constance de leur qualité et leur engagement dans une production artisanale.

Des vins charentais et de Saumur également distingués

La catégorie des vins a mis à l’honneur plusieurs cuvées issues de l’IGP Vins Charentais ou de l’AOC Saumur.
Merlot, Sauvignon, Chenin ou Chardonnay : les cuvées 2023 et 2024 récompensées témoignent du dynamisme des vignobles de Nouvelle-Aquitaine et de la diversité des terroirs.

Produits sucrés et innovations saluées

Le jury a également valorisé des produits sucrés d’exception, comme des confitures artisanales (figue, orange, abricot amande amère, fruits rouges), des jus de fruits innovants (raisin blanc gazéifié, pomme-clémentine), ou encore des créations originales telles que le cannelé au lait de chèvre ou le bleu de chèvre fermier.

Un concours au service de la valorisation régionale

Organisé par l’Agence de l’Alimentation Nouvelle-Aquitaine, le Concours Saveurs est un véritable levier de reconnaissance pour les producteurs engagés dans la qualité. Il permet de faire rayonner les savoir-faire régionaux auprès des consommateurs comme des professionnels, et soutient les filières locales dans leur développement.

Les produits lauréats pourront désormais arborer la mention « Saveur Nouvelle-Aquitaine 2025 », gage d’excellence et de reconnaissance.

LA SUITE DE CET ARTICLE EST RESERVE AUX MEMBRES

Appel à projets DRAAF « Promotion d’une alimentation saine et durable »

Il comporte 2 volets, le premier cible les projets d’accompagnement des établissements de restauration collective vers l’atteinte des objectifs des lois « EGAlim » et « Climat et Résilience », le second porte sur le déploiement de programmes d’éducation à l’alimentation.

Il est ouvert jusqu’au 31 juillet 2025.

Cet appel à projets n’est pas directement destiné aux PAT, un autre dispositif pour le soutien aux PAT de niveau 2, identique à celui de 2024, devrait être publié dans les jours qui viennent.

LA SUITE DE CET ARTICLE EST RESERVE AUX MEMBRES

Frédéric Coiffé, un chef engagé dans la promotion des produits du terroir néo-aquitain 

Cuisinier talentueux et restaurateur confirmé, Frédéric Coiffé a choisi de consacrer sa vie professionnelle à la promotion et à la préservation des produits de sa région, issus de l’agriculture, de l’élevage, de la pêche et de l’artisanat.  

Pourrais-tu te présenter et expliquer tes liens avec l’AANA ? 

« Je suis un cuisinier originaire de La Rochelle. J’ai installé mon entreprise à Bordeaux il y a une quinzaine d’années, où je gère plusieurs restaurants. Je suis également consultant pour l’AANA depuis 10 ans, pour laquelle je réalise des démonstrations culinaires lors de salons et événements gastronomiques. Par ailleurs nous avons aussi ouvert des établissements à Singapour pour mettre en valeur les produits néo-aquitains. » 

Qu’est-ce qui vous motive dans la valorisation des produits de Nouvelle-Aquitaine ?  

« Je suis Rochelais, je vis à Bordeaux, et je suis très attaché à la Nouvelle-Aquitaine. Je souhaite valoriser et mettre en avant tous les produits de notre belle région. Grâce à l’AANA, je rencontre de nombreux producteurs et j’ai un fort désir de les soutenir, de faire connaître leurs produits et de mettre en lumière le travail incroyable qu’ils accomplissent. Cela fait des années que je fais des démonstrations au Salon International de l’agriculture de Paris et que je propose des cours de cuisine à la foire de Langon, événement qui valorise les produits du terroir néo-aquitain. J’ai également écrit des livres sur les produits de la région, en collaboration avec un collectif appelé Les Affamés, une association de chefs bordelais. Cet engagement va au-delà de ma collaboration avec l’AANA. J’ai un petit pouvoir médiatique, que ce soit à travers les médias ou les réseaux sociaux, et j’essaie d’en faire profiter au maximum les produits de la région et leurs producteurs. » 

Avez-vous des produits de prédilection ? Des produits qui vous tiennent particulièrement à cœur de promouvoir ? 

« Il y a le grenier médocain, une sorte d’andouillette que l’on ne trouve que chez nous. Ces derniers temps, j’aime particulièrement mettre à l’honneur le magret de canard du Sud-Ouest, car les éleveurs ont traversé des moments difficiles. La lamproie, les huîtres de Marennes-Oléron, et la fleur de sel de l’Île-de-Ré sont aussi des produits qui me sont chers. Je pense sincèrement que la région Nouvelle-Aquitaine est la plus belle de France en termes de productions alimentaires, car nous avons tout : la terre, la mer, et la montagne. » 

À travers des produits, ce sont également des producteurs que vous défendez. 

« Je suis fils d’ouvrier, issu d’un milieu populaire, tout comme les agriculteurs. Je suis particulièrement touché par leur manière de travailler et l’implication qu’ils mettent dans leurs produits. J’éprouve une grande satisfaction à les côtoyer au Salon International de l’agriculture ou lors de mes visites dans leurs exploitations. Je vois la peine qu’ils se donnent pour une rémunération parfois injuste. Défendre leurs produits, c’est aussi les défendre eux, et cela revêt une grande importance à mes yeux. » 


Le mot de Marie-Caroline Billon, responsable événementiel pour les salons grand public à l’AANA : 

« Je coordonne la présence de l’Agence dans des salons grand public, où nous avons pour rôle de valoriser nos filières et les produits alimentaire et viticoles de la région Nouvelle-Aquitaine. Dans ce cadre, je fais souvent intervenir des chefs qui réalisent des démonstrations et animent des dégustations. Nous informons, montrons et faisons goûter les produits, à la fois bruts et cuisinés. Frédéric est l’un des chefs avec qui je travaille. Il sait captiver le public, parler des produits au micro et ne se contente pas de cuisiner. Ce sont ces qualités que nous recherchons pour ce type de prestation. Il possède une aura, une prestance, une assurance ainsi qu’une réelle sincérité qui plaît au public. » 

LA SUITE DE CET ARTICLE EST RESERVE AUX MEMBRES

Appel à propositions 2025 : aide à la promotion des produits agricoles sur le marché intérieur et dans les pays tiers

Enjoy, it’s from Europe

Le programme européen de promotion soutient le secteur agroalimentaire européen en finançant des campagnes d’information et de promotion dans le cadre du slogan « Enjoy, it’s from Europe ». Cette initiative vise à sensibiliser les consommateurs à la qualité des produits européens et à accompagner les professionnels du secteur sur les marchés internationaux.

Objectifs principaux :

  • Valoriser les normes élevées de production agricole européenne.
  • Renforcer la compétitivité, la consommation et la notoriété des produits européens, sur les marchés domestiques et internationaux.
  • Promouvoir les systèmes de qualité de l’Union européenne.
  • Augmenter les parts de marché, notamment dans les pays tiers à fort potentiel de croissance.
  • Répondre à des perturbations de marché ou à une perte de confiance des consommateurs.

Les appels à propositions pour les programmes simples et multiples sont ouverts, avec une date limite de soumission fixée au 23 avril 2025.

Qui peut postuler ?

Les organisations professionnelles, interprofessionnelles ou agroalimentaires reconnues au niveau national ou européen, ainsi que les associations de producteurs.

Pour en savoir plus sur les modalités, les documents nécessaires et les critères d’éligibilité, cliquez ci-dessous :

LA SUITE DE CET ARTICLE EST RESERVE AUX MEMBRES

Flash actu

L'info à ne pas rater : rencontres d'acheteurs internationaux à Bordeaux #GBM2025

En savoir plus