Le Lab Alimentation Nouvelle-Aquitaine Menu Fermer Fermer

Agroalimentaire : quels soutiens pour vos projets innovants ?

Dans un contexte de transitions écologique, numérique, organisationnelle et sociétale, les entreprises agroalimentaires font face aujourd’hui à des défis majeurs. Ces changements offrent des opportunités pour innover. Découvrez les actions de la Région pour soutenir ces innovations, et ainsi rendre les activités du secteur plus durables et résilientes.

Au sommaire

  • Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) « Innovez en agroalimentaire »
  • Prestation Tremplin Innovation (PTI)
  • Intelligence économique
  • Economie circulaire
  • Design et Innovation
  • SO Innovation
LA SUITE DE CET ARTICLE EST RESERVE AUX MEMBRES

[AAP] « Développement des Circuits Alimentaires Locaux – Projets innovants de coopération économique et développement de solutions logistiques »

Ce dispositif s’inscrit dans le cadre du Pacte Alimentaire et de NEOTERRA et est destiné à accompagner les projets innovants dans le domaine des Circuits Alimentaires Locaux. Ces projets peuvent concerner, entre autres, des filières en cours de réorganisation ou restructuration recherchant de nouveaux débouchés.

Objectifs

• Structurer les filières alimentaires locales en Nouvelle-Aquitaine contribuant au développement économique et à l’emploi dans les territoires ;
• Expérimenter et développer de nouvelles solutions logistiques d’approvisionnement et de distribution ;
• Développer des circuits alimentaires locaux diversifiés, prenant en compte l’ensemble des acteurs (établissements publics, entreprises, associations et autres structures de l’économie sociale et solidaire, …), de l’amont à l’aval de la filière ;
• Développer la consommation en produits locaux, de qualité et/ou bio, dans les différents marchés régionaux (restauration hors domicile, restauration collective, grandes et moyennes surfaces, distribution directe en circuits de proximité, artisans, …).

Calendrier

  • Date limite fin dépôt des dossiers : 10 mai 2024 minuit
  • Période d’étude des dossiers : du 10 février au 30 juin 2024
  • Prise de décision : automne 2024

Note : les collectivités sont éligibles à une aide financière seulement dans le cas de figure où elle seraient partenaire projet.

LA SUITE DE CET ARTICLE EST RESERVE AUX MEMBRES

Appel à projet : solidarité, agriculture, bio, artisanat, ESS, tourisme durable…

Appel à projet solidarité internationale

Vous êtes un acteur néo-aquitain et souhaitez monter un projet de développement solidaire dans les territoires de pays en développement ou émergents ?
Déposez votre dossier avant le 4 mars 2024

Thématiques éligibles : solidarité, santé, égalité, agriculture, bio, artisanat, développement international, ESS, formation professionnelle, tourisme durable, apprentissage, sanitaire et social, enseignement supérieur, citoyenneté, environnement, climat, biodiversité.

Objectifs

  • Contribuer, à l’échelle régionale, à l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD), adoptés par l’ONU en septembre 2015 pour lutter contre la pauvreté, les inégalités et l’injustice et faire face au changement climatique, d’ici à 2030, en cohérence avec le Consensus européen pour le développement adopté le 7 juin 2017 par l’Union Européenne et les Etats membres.
     
  • Contribuer à l’atteinte des objectifs de la feuille de route régionale dédiée à la transition énergétique et écologique « Néo Terra », adoptée en  juillet 2019 par les élus de Nouvelle-Aquitaine réunis en séance plénière. Cette feuille de route se fixe 11 ambitions, accompagnées d’engagements chiffrés et d’actions concrètes afin d’accompagner l’effort de transition en termes énergétique, écologique et agricole à l’horizon 2030 (https://www.nouvelle-aquitaine.fr/grands-projets/neo-terra-la-feuille-de-route-de-la-transition-environnementale-et-climatique)
     
  • Soutenir le dynamisme de la société civile régionale en matière de solidarité internationale et participer à la valorisation des savoir-faire régionaux à l’étranger ;
     
  • Accompagner les acteurs associatifs, économiques et institutionnels implantés sur le territoire de la Nouvelle-Aquitainedans la mise en œuvre de projets structurants et durables dans les territoires de pays en développement ou émergents (hors Europe et pays OCDE) dans un esprit de coopération et de solidarité internationale.

Pour en savoir plus : https://les-aides.nouvelle-aquitaine.fr/amenagement-du-territoire/developpement-solidaire

LA SUITE DE CET ARTICLE EST RESERVE AUX MEMBRES

Alimentation durable : les nouveautés 2024 pour la restauration collective

La loi EGAlim promulguée en 2018, complétée en 2021 par la loi Climat et Résilience, prévoit plusieurs dispositions qui ont pour but d’améliorer la qualité et la durabilité des repas servis dans le cadre de la restauration collective, avec des dates d’entrée en vigueur échelonnées dans le temps.

Quelles sont les nouveautés à partir du 1er janvier 2024 ?

LA SUITE DE CET ARTICLE EST RESERVE AUX MEMBRES

Concours de cuisine Le Bon en Avant – restauration collective – Les Insatiables

Les objectifs de ce concours sont :

  • De mettre dans la lumière des métiers de l’alimentation en pénurie de main d’œuvre : cuisiniers, chefs, agriculteurs, livreurs.
  • de promouvoir notre engagement pour une alimentation saine,
  • de diffuser ce message au plus haut niveau de l’Etat à travers notre manifeste et nos invités de marque. Le Manifeste 2022 est disponible ici : https://www.lesinsatiables.org/blog/manifeste-pour-une-restauration-collective/
  • d’organiser un événement médiatique qualitatif autour de valeurs fondamentales.
LA SUITE DE CET ARTICLE EST RESERVE AUX MEMBRES

Plus de « bio » dans les menus : la restauration collective invitée à redoubler d’effort pour tenir ses objectifs et soutenir les agriculteurs bio

Marc Fesneau, le ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, a adressé un message de mobilisation à l’occasion du Conseil national de la restauration collective (CNRC) qui se tenait le 7 décembre dans les locaux du ministère. Les acteurs de la restauration collective sont invités à accroître rapidement leur taux d’approvisionnement en produits issus de l’agriculture biologique pour atteindre l’objectif de 20% fixé par la loi EGAlim, ce dernier n’étant que de 13% d’après la dernière enquête menée par les services du ministère auprès des établissements inscrits sur la plateforme « ma cantine ». Ce soutien est fortement attendu par la filière « bio », confrontée depuis plus d’un an à de fortes difficultés économiques.

LA SUITE DE CET ARTICLE EST RESERVE AUX MEMBRES

Le volet 2 de Néo Terra a été voté le 13 novembre

Néo Terra, notre boussole pour 2030

C’est une séance exceptionnelle qui s’est déroulée ce lundi 13 novembre 2023, centrée autour du vote d’une seule délibération : la délibération sur Néo Terra. Néo Terra est le grand plan global de la Région pour réaliser la transition énergétique, agricole et écologique en Nouvelle-Aquitaine. Prenant la forme d’une feuille de route, Néo Terra pose les grandes orientations qui vont être appliquées concrètement dans tous les domaines de compétences de la Région. Ce « green new deal » marque une transformation profonde des politiques régionales de la Nouvelle-Aquitaine.

Découvrir le site Néo Terra : https://www.neo-terra.fr/

La séance plénière en vidéo

LA SUITE DE CET ARTICLE EST RESERVE AUX MEMBRES

Flash actu

Lancement de l'AAP 2024 "Promotion et développement des filières agricoles de qualité"

En savoir plus