L’annuaire Viti-Alim Nouvelle-Aquitaine, pour donner de la visibilité aux entreprises viticoles et agroalimentaires de la Région
Grâce à cet annuaire, l’Agence de l’Alimentation Nouvelle-Aquitaine souhaite faciliter la mise en relation entre les acteurs viticoles et agroalimentaires et les acheteurs locaux, nationaux et internationaux.
Un sourcing simple et efficace
Pour l’acheteur, cette plateforme permet de rechercher dans la base les entreprises qui correspondent à ses besoins d’achat et d’obtenir les coordonnées d’un contact commercial en quelques clics. Les acheteurs peuvent autant être des épiceries en quête de producteurs locaux, des entreprises étrangères qui souhaitent importer des produits de la région Nouvelle-Aquitaine.
L’objectif : valoriser gratuitement les entreprises de la région
Pour les entreprises agroalimentaires et viticoles, l’annuaire Viti-Alim apporte une visibilité complètement gratuite et valorise les types de produits, les zones de commercialisation, les participations aux salons professionnels ainsi que les éventuelles médailles décrochées au Concours Saveurs Nouvelle-Aquitaine.
Vous avez envie de découvrir des projets innovants ? Pour ses 10 ans, le Fundtruck fait étape à Poitiers, Limoges et Bordeaux. 👉 RDV pour candidater à ce concours qui vise à promouvoir l’entrepreneuriat et accroître la visibilité de jeunes entreprises qui envisagent une levée de fonds à court ou moyen terme.
C’est la 5ème année que la Région Nouvelle-Aquitaine soutient et accueille le Fundtruck. Ce “camion du financement” sillonne les routes de France et fait étape dans des régions et villes partenaires. La Nouvelle-Aquitaine l’accueille : – à Poitiers (devant l’Hôtel de Région) le 18 septembre ; – à Limoges (Ester Limoges Technopole) le 18 septembre ; – à Bordeaux le 19 septembre (Cité numérique et Hôtel de Région).
Chaque ville étape verra s’affronter des entreprises locales de venues pitcher leur projet devant un jury composé d’investisseurs et d’acteurs de l’écosystème(entrepreneurs, financeurs publics, élus locaux…). L’objectif : favoriser la rencontre entre des entrepreneurs en recherche de financements et des investisseurs et membres de l’écosystème local.
Les vainqueurs se réuniront le 19 septembre pour la finale régionale qui déterminera le grand vainqueur 2024 en Nouvelle-Aquitaine, ce dernier pouvant défendre ses chances lors de la finale nationale à l’automne à Paris, avec jusqu’à 300 000 euros de dotations.
Alors que les situations de précarité alimentaire concernent en France des populations de plus en plus nombreuses (étudiants, travailleurs précaires, familles, retraités…), les politiques publiques actuelles de soutien à l’aide alimentaire ne couvrent pas l’intégralité des besoins. Une étude a permis d’explorer un « nouveau maillon » qui fait le lien entre les cuisines centrales de la restauration collective et les associations d’aide alimentaire pour la distribution des excédents. Analyse du terrain et leviers d’action pour les collectivités territoriales et l’État.
Pour les agents de la Direction générale de l’alimentation (DGAL), en administration centrale comme en services déconcentrés, l’année 2023 a été jalonnée de nombreux défis et temps forts, au service des citoyens et des consommateurs, pour une alimentation saine, de qualité et respectueuse de l’environnement.
Nouveauté 2024 : tous les restaurants collectifs, publics et privés, y compris les restaurants d’entreprise, sont concernés depuis le 1er janvier les obligations de la loi EGAlim et doivent télédéclarer.
Dans un contexte de transitions écologique, numérique, organisationnelle et sociétale, les entreprises agroalimentaires font face aujourd’hui à des défis majeurs. Ces changements offrent des opportunités pour innover. Découvrez les actions de la Région pour soutenir ces innovations, et ainsi rendre les activités du secteur plus durables et résilientes.
Au sommaire
Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) “Innovez en agroalimentaire”
Ce dispositif s’inscrit dans le cadre du Pacte Alimentaire et de NEOTERRA et est destiné à accompagner les projets innovants dans le domaine des Circuits Alimentaires Locaux. Ces projets peuvent concerner, entre autres, des filières en cours de réorganisation ou restructuration recherchant de nouveaux débouchés.
Objectifs
• Structurer les filières alimentaires locales en Nouvelle-Aquitaine contribuant au développement économique et à l’emploi dans les territoires ; • Expérimenter et développer de nouvelles solutions logistiques d’approvisionnement et de distribution ; • Développer des circuits alimentaires locaux diversifiés, prenant en compte l’ensemble des acteurs (établissements publics, entreprises, associations et autres structures de l’économie sociale et solidaire, …), de l’amont à l’aval de la filière ; • Développer la consommation en produits locaux, de qualité et/ou bio, dans les différents marchés régionaux (restauration hors domicile, restauration collective, grandes et moyennes surfaces, distribution directe en circuits de proximité, artisans, …).
Calendrier
Date limite fin dépôt des dossiers : 10 mai 2024 minuit
Période d’étude des dossiers : du 10 février au 30 juin 2024
Prise de décision : automne 2024
Note : les collectivités sont éligibles à une aide financière seulement dans le cas de figure où elle seraient partenaire projet.