Les Journées Export Agro (JEA) 2025 sont un rendez-vous clé pour les entreprises agroalimentaires souhaitant structurer leur développement à l’international. Cet événement permet d’accéder à des informations stratégiques sur les marchés étrangers et de bénéficier de conseils d’experts pour optimiser son approche export.
Un programme dédié aux professionnels de l’agroalimentaire
Analyse des tendances et perspectives des marchés internationaux
Conseils pratiques pour réussir son implantation à l’export
Rencontres avec les bureaux Business France et des partenaires spécialisés
Opportunités de networking pour élargir son réseau et identifier des débouchés
Pourquoi participer ?
Accéder à des données actualisées sur les marchés ciblés
Identifier les opportunités les plus adaptées à ses produits
Bénéficier d’un accompagnement pour structurer son développement à l’international
Les marchandises destinées à être exportées sont soumises à l’obligation de déclaration. L’exportateur, même si ce n’est pas lui qui prend en charge l’acheminement des marchandises à l’étranger, demeure responsable du bon accomplissement de l’opération d’exportation jusqu’à la sortie du territoire douanier de l’Union. À ce titre, il doit s’assurer que les formalités douanières à la sortie sont correctement réalisées. Dans ce nouveau réflexe douane nous vous présenterons des clés pratiques pour sécuriser vos opérations à l’international afin d’éviter les erreurs coûteuses et garantir la conformité tout au long du processus.
Du 31 mars au 4 avril 2025, le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire et Business France, en collaboration avec leurs partenaires, organisent les Journées Export Agro 2025. Cet évènement est destiné aux entreprises des secteurs agricole, agroalimentaire et des équipements associés.
Les JEA 2025, 12 webinaires répartis sur 5 jours pour mieux :
identifier et analyser les opportunités sur des marchés porteurs,
connaître les tendances de consommation,
décrypter les circuits de distribution,
découvrir d’autres informations utiles pour l’export, sur les agréments, la RSE, les outils digitaux, le programme France 2030…
Plus d’informations très bientôt sur le programme : bloquez la semaine maintenant sur votre agenda !
Les rencontres d’acheteurs internationaux auront lieu à Bordeaux les 19 au 20 juin 2025.
L’objectif ? Permettre à 150 entreprises de rencontrer 50 acheteurs « captifs », avec un fort intérêt pour les produits régionaux « Made in France », acteurs-clés sur vos marchés-cibles et participer à la mise en valeur agroalimentaire de notre territoire lors de cette première édition des Gourmet Business Meeting.
Un événement organisé par la Région Nouvelle-Aquitaine, l’Agence de l’Alimentation Nouvelle-Aquitaine, La Team France Export et INTERCO Nouvelle-Aquitaine.
Ce webinaire est l’occasion de présenter l’événement et de répondre aux questions que vous pourriez vous poser avant de vous engager.
Visionner le replay
Les intervenants
Arnaud Jehl
CCI International Nouvelle-Aquitaine
Agathe De Langhe
Agence de l’Alimentation Nouvelle-Aquitaine
FAQ
VOS QUESTIONS PENDANT LE WEBINAIRE / NOS REPONSES
“Cet évènement a déjà eu lieu” : quand cela svp ?
Au moins 5 éditions de rencontres d’acheteurs en Région Nouvelle-Aquitaine ont eu lieu, offrant un format différent et un recrutement d’acheteurs avec un unique consultant. C’est la 1ère édition du GOURMET BUSINESS MEETING, mais l’événement se base sur l’expérience et expertise de l’AANA et de CCI International sur d’autres rencontres d’acheteurs organisées à Bordeaux : North Buy South – West en 2016, 2017 et 2018 et les Sud Ouest Food Meetings
Savez-vous quel sera le type d’acheteurs ? Food service, RHD, GMS ? Distributeurs, importateurs, entreprises indépendantes ?
Il a été déterminé un quota équilibré de catégories suivantes : Importateurs, distributeurs, retailers, magasins gourmet / delicatessen, enseignes de grande distribution, department stores, réseaux de duty-free aérien ou maritime, cash and carry, food-service, monopoles d’état, Food ingredient wholesalers, sites de vente en ligne…
Pourriez vous nous indiquer les profils des acheteurs ? comment sont ils sourcés/qualifiés? Quels sont vos critères de sélection pour les acheteurs ? IL EST IMPORTANT que les acheteurs valident avant de venir leur intérêt pour les exposants vins ? AVEZ VOUS LA GARANTIE d’avoir des acheteurs décideurs ?
Les détails des profils Acheteurs sont dans la présentation et expliqués dans le Replay. Leur recrutement s’effectue via 5 sources différentes afin d’avoir des profils variés et complémentaires : Business France, 3 consultants privés experts de leur zone géographique, puis Europe Enterprise Network EEN. Les acheteurs candidats passent deux niveaux de validation avant d’être integrés sur la plateforme de Matchmaking.
Peut-on visualiser la liste des entreprises ?
La liste des entreprises déjà inscrites, tout comme la liste des acheteurs enregistrés et validés n’est visible que par les entreprises déjà inscrites sur gourmetbusinessmeeting.com, la plateforme de matchmaking. Pour toute question, vous pouvez cependant nous consulter.
Les acheteurs auront ils précisé leurs prérequis sur la plateforme pour mieux orienter et faciliter les demandes ?
Les acheteurs doivent remplir un ensemble de critères sur leur profil (comme vous !), indiquant leur couverture géographique, leur CA, leurs revendeurs et canaux de distribution, leurs catégories de produits recherchés…autant d’items visibles par les entreprises inscrites. L’annuaire des acheteurs et des entreprises sera disponible en amont de l’événement, pour tous les participants.
Combien y aura t’il d’acheteurs vin sur les 50 acheteurs?
Nous envisageons 1/3 de représentation d’acheteurs Vins et Spiritueux (soit une quinzaine) et 2/3 d’acheteurs Food. La même répartition sur les 150 entreprises participantes.
Les acheteurs sont-ils déjà importateurs ou primo importateurs ?
Les acheteurs sont des sociétés importatrices, toutes familiarisées avec le sourcing « Made in France », avec un volume d’achat supérieur à 20% sur l’international.
Comment faites-vous la sélection des entreprises pour garantir une diversité des secteurs/produits ?
Une « offre représentative » (géographique/sectorielle/filières/maturité à l’export) des entreprises est assurée par les organisateurs, selon des quotas établis, pour une centaine d’entreprises agroalimentaires et une cinquantaine d’entreprises viticoles. Les premières entreprises inscrites seront prioritaires, de fait.
Les acheteurs parlent-ils français? pour les producteurs pas vraiment bilingues…
Certains acheteurs sont francophones (nord-américains), ou parlent français, cependant les acheteurs parlent tous anglais et attendent de rencontrer des entreprises capables de présenter leurs produits dans cette langue. La langue des acheteurs, dès lors qu’ils parlent anglais, ne peut être un critère de sélection des acheteurs.
A quelle date, aurons nous la liste des acheteurs et rendez-vous potentiels ?
La liste des acheteurs est visible dès votre inscription validée, et vous pouvez suivre les inscriptions d’acheteurs au fil de l’eau d’ici l’événement. Le matchmaking (prise de RDV par les acheteurs) devrait débuter au mois de mai.
Hormis Sodexo et Breaks, avez-vous d’autres acheteurs Food Service confirmés svp ?
Parmi les acheteurs avec un intérêt comme ces deux-ci du R.U, il nous a été proposé ChefWarheouse (USA), French Feast (USA), Paris Gourmet (USA), Clee Gastronomy (Netherlands)….ces noms sont donnés à titre indicatif, ils ne sont pas confirmés à date.
Qui organise les RDV ? Est-ce l’acheteur ? le producteur ? Vous ?
Seul l’acheteur peut demander un RDV avec l’entreprise, néanmoins en fin de période, nous pourrions être amenés à flecher des acheteurs vers des entreprises qu’ils n’auraient pas bien identifié, si cela nous semble pertinent. Il est crucial que l’entreprise remplisse de façon exhaustive et assidue son profil en ligne afin d’être reperée et attractive.
Quand aurons-nous la réponse de notre sélection pour l’événement après l’inscription ?
Les organisateurs modèrent à une fréquence hebdomadaire la validation des inscriptions des entreprises et des acheteurs, le retour est donc rapide.
Est ce que c’est 3 rdv par jour ou sur toute la durée des 2 jours ?!
Nous garantissons 3 rdv minimum sur les 2 jours de l’événement, mais la moyenne, fort de notre expérience, est plutôt de 5 RDV.
Est-ce qu’il y a un accompagnement particulier en amont pour des entreprises qui n’ont jamais exporté et savoir si les produits sont “exportables” ?
Nous vous conseillons de contacter votre référent de territoire de la Team France Export Nouvelle-Aquitaine. Comme indiqué, cet événement est ouvert aux entreprises neo-exportatrices, souhaitant « tester » leurs produits auprès d’une cible internationale. Les acheteurs sourçant cependant des produits prêts pour l’export, nous ne garantissons pas un nombre important de RDV, cependant l’évènement sera une opportunité de networking « utile » dans votre cas.
Quel sera le tarif d’inscription après le 15 février ? Quand les inscriptions des entreprises seront-elles confirmées ?
Le tarif late-bird sera calculé en fonction du nombre d’entreprises inscrites d’ici là. Cependant pour permettre aux entreprises de prendre part à l’évènement, nous souhaitons garder un prix abordable et il ne devrait pas dépasser les 1200€. Les inscriptions sont confirmées à l’entreprises sous une semaine.
Peut-on être 2 par entreprise ? Combien de personnes autorisées à être présentes par entreprise ?
Vous pouvez bien entendu représenter une entreprise à 2, cependant Il faut simplement créer en ligne lors de votre inscription une 2è fiche participant, à rattacher à la fiche entreprise. De la même façon, une même personne (Directeur Export) peut représenter plusieurs marques (1 inscription par marque, pour des produits de catégorie différente, d’une maison-soeur par exemple). Le tarif de participation de 850€ prend en compte les déjeuners (jusqu’à 2 par inscription), cependant ne comprend qu’1 diner au gala du 19/06. Le diner supplémentaire sera facturé 50€ par personne en complément.
Vous exportez du vin ? Attention ! Certains Etats exigent la production d’une certification pour autoriser l’importation de vins ou de boissons spiritueuses sur leur territoire. En son absence, les marchandises peuvent être retournées dans le pays de départ ! Le Pôle Action Economique de la direction régionale des douanes de Bordeaux vous propose un webinaire sur la certification du vin à l’export, sous format “Réflexe” : 30min d’intervention / 30 min de questions (via le Chat).
🔍 La Chine, premier pays importateur mondial de produits agroalimentaires, offre un marché très attractif pour les entreprises françaises.
✅ Avec une population en quête de produits alimentaires de qualité, les produits français sont prisés dans tous les segments : produits laitiers, produits gourmets, viandes, et produits de boulangerie… Autant d’opportunités à saisir pour les exportateurs français.
Une discussion menée par 5 experts (Ambassade de France à Pékin, Epermarket, Business France Chine) pour offrir les clés du succès de votre développement export dans un pays comme la Chine.
Le temps passé à la commercialisation est une des principales difficultés rencontrées par les producteurs, ainsi la mutualisation de la logistique est primordiale pour optimiser ses coûts et gagner du temps.
Rejoignez nos sessions de webinaire pour gagner en efficacité et améliorer vos pratiques.
3 séances en visio de 17h30 à 19h
Mardi 18 juin
– Tour de table et identification des difficultés rencontrées – Rappel de la notion et des enjeux de la mutualisation
Jeudi 27 juin
– Optimiser sa chaîne d’approvisionnement – Connaître les points de vigilance
Jeudi 4 juillet
Contraintes réglementaires dans le transport en circuits courts :
– Les exigences sanitaires en matière de sécurité alimentaire – Réglementation du code du transport et dérogations – Les acteurs à contacter sur le territoire
Un webinaire gratuit sur les financements dédiés à l’export organisé par Business France et la Team France Export le 18 juin à 9h30.
Découvrez une multitude de solutions de financements auxquelles peuvent prétendre les entreprises exportatrices, selon leur taille et la nature de leurs projets, au niveau régional comme national, dans les secteurs publiés ou privés.
Pendant 45 minutes, les intervenants pour donneront les clés des financements à l’export.
Vous allez mettre en place une démarche de prospection des marchés étrangers à l’aide des outils digitaux (réseaux sociaux, IA, automatisation)
Interco Nouvelle-Aquitaine et ADEKVAT vous proposent cet accompagnement « action France Num ».
Une formation gratuite pour les TPE et PME françaises de la filière agroalimentaire/food, financée par France Num et BPIfrance dans le cadre d’une transition numérique.
Comment ?
2 webinaires le 31 mai à 8h30 et 7 juin à 8h30
Programme en bref :
Identifier les différents canaux de prospection digitale, les étapes clés et les outils digitaux
Définir sa stratégie de prospection digitale: cible, objectif, méthode, KPI
Créer pour son entreprise des campagnes de prospection export
Concevoir et envoyer un message de prise de contact via différents canaux
Créer ses scénarios de prospection avec éléments d’automatisation
Mesurer et analyser les résultats de ses actions de prospection digitale
Interco Nouvelle-Aquitaine et ADEKVAT vous proposent cet accompagnement « action France Num ».
Une formation gratuite pour les TPE et PME françaises de la filière agroalimentaire/food, financée par France Num et BPIfrance dans le cadre d’une transition numérique.
Objectif
Vous allez construire votre identité numérique d’exportateur, augmenter votre visibilité à l’international, prospecter des marchés étrangers à l’aide du digital.
Comment ?
La formation répond aux trois enjeux majeurs des Exportateurs: – Optimiser la mobilité internationale (coût, décarbonisation, restrictions suite à la pandémie, stratégie RSE) – Diversifier les marchés export – Gérer la relation avec ses clients et partenaires internationaux depuis la France