Le Lab Alimentation Nouvelle-Aquitaine Menu Fermer Fermer

Prospection digitale à l’export

Vous allez mettre en place une démarche de prospection des marchés étrangers à l’aide des outils digitaux (réseaux sociaux, IA, automatisation)

Interco Nouvelle-Aquitaine et ADEKVAT vous proposent cet accompagnement « action France Num ».

Une formation gratuite pour les TPE et PME françaises de la filière agroalimentaire/food, financée par France Num et BPIfrance dans le cadre d’une transition numérique.

Comment ?

2 webinaires le 31 mai à 8h30 et 7 juin à 8h30

Programme en bref :

  • Identifier les différents canaux de prospection digitale, les étapes clés et les outils digitaux
  • Définir sa stratégie de prospection digitale: cible, objectif, méthode, KPI
  • Créer pour son entreprise des campagnes de prospection export
  • Concevoir et envoyer un message de prise de contact via différents canaux
  • Créer ses scénarios de prospection avec éléments d’automatisation
  • Mesurer et analyser les résultats de ses actions de prospection digitale

Plus de détails sur la formation : cliquez ici

LA SUITE DE CET ARTICLE EST RESERVE AUX MEMBRES

Décollez à l’export avec les Réseaux Sociaux

Interco Nouvelle-Aquitaine et ADEKVAT vous proposent cet accompagnement « action France Num ».

Une formation gratuite pour les TPE et PME françaises de la filière agroalimentaire/food, financée par France Num et BPIfrance dans le cadre d’une transition numérique.

Objectif

Vous allez construire votre identité numérique d’exportateur, augmenter votre visibilité à l’international, prospecter des marchés étrangers à l’aide du digital.

Comment ?

La formation répond aux trois enjeux majeurs des Exportateurs:
– Optimiser la mobilité internationale (coût, décarbonisation, restrictions suite à la pandémie, stratégie RSE)
– Diversifier les marchés export
– Gérer la relation avec ses clients et partenaires internationaux depuis la France

Plus de détails sur la formation : cliquez ici

LA SUITE DE CET ARTICLE EST RESERVE AUX MEMBRES

Trouvez des acheteurs internationaux BtoB sur des marketplaces : cas pratique sur Alibaba.com (2 sessions)

Interco Nouvelle-Aquitaine et ADEKVAT vous proposent cet accompagnement « action France Num » pour les acteurs intéressés par la marketplace mondiale pour développer leur activité à l’étranger et mettre en pratique les fonctionnalités de la plateforme. Un focus pratique sur la création d’e-boutiques, la gestion des produits, les campagnes marketing et la communication avec les acheteurs internationaux sera proposé.

Une formation gratuite pour les TPE et PME françaises de la filière agroalimentaire/food, financée par France Num et BPIfrance dans le cadre d’une transition numérique.

Objectif

Explorez les avantages des marketplaces B2B à l’international. Premières étapes vers le succès et les études de cas. 

Comment ?

​​​​​​​2 webinaires : 16 avril à 11h00 et 23 avril à 11h00

Élaborez votre stratégie d’export et pratiquez les fonctionnalités d’Alibaba.com sur un compte test : création e-boutique, téléchargement des produits, mots-clés, campagnes marketing, gestion du compte, messages acheteurs.

En suivant ces étapes, vous serez bien préparé pour réussir votre développement export grâce aux marketplaces.

Plus de détails sur la formation de prospection via les marketplaces-Alibaba : cliquez ici

LA SUITE DE CET ARTICLE EST RESERVE AUX MEMBRES

[replay] Les journées export agro du 25 au 28 mars 2024

Pour les PME et les ETI qui souhaitent se rendre ou se renforcer à l’export

« Osez l’export : opportunités mondiales, solutions locales »

Du 25 au 29 mars 2024, le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire et ses partenaires organisent les Journées Export Agro 2024 pour les entreprises des secteurs agricole, agroalimentaire et des équipements agricoles et agroalimentaires, dans le cadre de la « Semaine de l’export ».

Les JEA 2024, un ensemble de webinaires répartis sur 5 jours pour mieux :
– identifier et analyser les opportunités sur des marchés porteurs,
– connaître les tendances de consommation,
– décrypter les circuits de distribution,
– découvrir d’autres informations sur l’export collaboratif, les agréments, les outils digitaux pour l’export…

Programme des Journées Export 2024

Etats-Unis

Produits alimentaires et vins & spiritueux

Roumanie

Les fonds européens irriguent les projets agricoles en Roumanie : comment en profiter ? (équipements agri/agro)

Allemagne

Marché allemand : campagnes de promotion des origines concurrentes et opportunités d’affaire pour le secteur agroalimentaire

Corée du Sud

De la « Temple Food » au e-commerce : quelles opportunités pour les produits agroalimentaires français ?

Royaume-Uni

Les impacts du Brexit sur les échanges commerciaux au sein des filières françaises agricoles et agroalimentaires

Outils digitaux

Accélérer à l’étranger en ligne : la Marketplace Business France et les showroom

Inde

Profiter du moment Indien : comment saisir les opportunités de l’industrie agro-alimentaire générées par le dynamisme économique et la jeunesse du pays ?

Export collaboratif

L’export collaboratif, une opportunité pour les TPE/PME

Etats-Unis

Équipements | S’attaquer au géant américain : stratégies gagnantes pour les équipementiers agricoles et agroalimentaires

Processus d’agréments SPS

Processus agréments à l’exportation en matière sanitaire et phytosanitaire pour les produits agroalimentaires français vers les marchés des pays tiers

Indications géographiques

Protection à l’international


Les études gratuites de Business France

En complément, vous pouvez aussi accéder à un important catalogue d’études gratuites sur les opportunités commerciales et sur les circuits de distribution ainsi que sur les tendances de consommation dans de nombreux pays, ou dans le e-commerce. Ces études sont réalisées dans le cadre de partenariats entre le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire et Business France et SOPEXA, ou ont été réalisées par FranceAgriMer et ses partenaires.

Suivez l’actualité de Business France sur Twitter & Linkedin

#journeesexportagro

LA SUITE DE CET ARTICLE EST RESERVE AUX MEMBRES

Réflexe douane : programme des webinaires 2024

LA SUITE DE CET ARTICLE EST RESERVE AUX MEMBRES

[Vidéo] CCI France Chine : où promouvoir vos produits agro en 2024 ?

Le Club Agro de la chambre de commerce et d’industrie France-Chine s’est tenu le 21 novembre sur le thème des salons Chine 2024 – Où promouvoir vos produits agro ? Les intervenants représentants Business France, le CNIEL, le réseau SIAL, Sopexa et GL events ont présenté les salons et événements de promotion pertinents pour les filières agri-agro en Chine en 2024. Le Pavillon France sera de retour sur le SIAL de Shanghai du 28 au 30 mai 2024, une exposition d’envergure couplée à un forum international sur l’innovation agro-alimentaire. L’année 2024 fêtera le 60e anniversaire de la relation diplomatique France-Chine, ainsi que l’année franco-chinoise du tourisme culturel.

LA SUITE DE CET ARTICLE EST RESERVE AUX MEMBRES

[Replay] Webinaire « flash » de l’AANA : découvrez le prochain SIAL avant de vous inscrire

Le programme

1. Tout savoir sur l’édition 2024

→ Ce webinaire permet d’évoquer la future édition du SIAL Paris (voir la page du salon) : les actualités du salon mondial de l’agroalimentaire, les nouveautés, la place à l’innovation, les e-vitrines, les espaces startups…

2. Les offres de l’AANA pour exposer au sein du Pavillon Nouvelle-Aquitaine

→ Découvrez les offres de l’AANA pour une présence sur le Pavillon Nouvelle-Aquitaine

Découvrir les offres de l’AANA en vidéo



LA SUITE DE CET ARTICLE EST RESERVE AUX MEMBRES

Webinaire sur la réglementation et les actualités douanières en 2023

Jeudi 16 novembre de 9h à 10h30.

Les douanes de Nouvelle-Aquitaine, en partenariat avec la Team France Export Nouvelle-Aquitaine, vous invitent à un cycle de présentation des réglementations et actualités douanières.

Participez à notre dernier webinaire 2023
le jeudi 16 novembre de 9h à 10h30.

Au programme

Continuer à se préparer à la digitalisation de la déclaration en douane à l’importation

Dans le cadre du programme import/export du code des douanes de l’Union (CDU), la déclaration en douane dématérialisée à l’importation a été remplacée par une déclaration digitalisée constituée d’un jeu de données et sous-données.

Le document administratif unique (DAU) va progressivement disparaître au profit d’un nouveau format de déclaration en douane, avec le lancement du nouveau service de dédouanement en ligne DELTA I/E, en 2023. De nouvelles rubriques et codifications remplaceront les 56 cases bien connues du DAU et modifieront les habitudes de travail des agents des douanes et des entreprises.

Il convient dès aujourd’hui à se préparer avec la douane à ce changement qui va également concerner la déclaration à l’exportation à partir de 2024.

Vos intervenants

• Benoît Prost, Conseiller Business France – Présentation de la Team France Export
• Marie de Cazals et Audrey Brune, CCE à la Direction Régionale de Bordeaux

Un temps de Q&R sera prévu à la fin de la réunion.
Une réponse individualisée sera apportée par la suite à toute demande.

cci bf
LA SUITE DE CET ARTICLE EST RESERVE AUX MEMBRES

[Replay] Les outils d’aide à l’export Business France : les E-vitrines et la marketplace France Alibaba

Un webinaire animé par Business France pour s’informer et découvrir deux solutions dédiées à l’export :

Un expert du digital interviendra pour évoquer les opportunités offertes par le e-commerce dans le cadre du développement à l’international.

Les E-vitrines Business France

Parce que le digital est un atout pour exporter, Team France Export propose les e-vitrines sectorielles : des plateformes digitales dédiées aux produits alimentaires et aux vins et spiritueux. Ces e-vitrines vous permettent de créer votre propre catalogue en ligne et de rendre ainsi vos produits visibles auprès de milliers d’acheteurs qualifiés par Team France Export.

Un partenariat avantageux sur la marketplace Alibaba

Exportez sur la plus grande marketplace B2B du monde et visez plus de 200 pays et 18 langues différentes grâce à un partenariat.

Business France, permet à 200 entreprises, tous secteurs confondus, l’accès à un compte “Gold Supplier” correspondant au plus haut niveau de service proposé par Alibaba.com durant 24 mois à un tarif négocié de 2 250 € HT au lieu de 14 000 € HT.
Cette offre Premium inclut la mise à disposition d’une e-boutique et d’outils marketing, la présence sur le showroom France, un accompagnement personnalisé, etc.


En savoir plus sur Team France Export

Team France Export c’est « L’accès à un réseau international dans près de 100 pays via les 750 conseillers présents dans 59 pays ». Team France Export est dédiée à la réussite des entreprises françaises à l’international.

Portée par Business France, les Chambres de Commerce et d’Industrie et Bpifrance, la Team France Export met en synergie les expertises de ses fondateurs et associe les savoir-faire des opérateurs publics et privés de l’accompagnement à l’export. C’est l’accès à un réseau international dans près de 100 pays via les 750 conseillers Team France Export présents dans 59 pays. Avec ses conseillers internationaux présents en région et à l’étranger et les ressources de teamFrance-Export.fr, chaque entreprise, quels que soient son secteur et sa taille, a la garantie de trouver la solution pertinente et l’interlocuteur approprié pour initier, soutenir ou développer son volume d’affaires à l’international.

LA SUITE DE CET ARTICLE EST RESERVE AUX MEMBRES

Webinaire sur les réglementations et actualités douanières en 2023

Les douanes de Nouvelle-Aquitaine, en partenariat avec la Team France Export Nouvelle-Aquitaine, vous invitent à un cycle de présentation des réglementations et actualités douanières :

Participez à notre deuxième webinaire
le jeudi 25 mai de 9h à 10h30

Au programme

Comprendre et bénéficier des Accords Préférentiels

L’origine préférentielle résulte des accords conclus par l’UE avec des partenaires commerciaux tiers. Elle peut également découler de concessions accordées par l’UE à certains pays en développement.
Les accords de libre-échange et les préférences unilatérales permettent de bénéficier de préférences tarifaires, sous certaines conditions. Ils ont pour objectif de lever les barrières tarifaires (droits de douane) et non tarifaires (formalités) au commerce entre deux pays ou groupes de pays.
Avec ces accords, l’Union européenne (UE) entend favoriser la compétitivité de l’économie européenne. Ces accords sont essentiels pour permettre à une entreprise d’identifier les choix stratégiques à réaliser en matière d’approvisionnement ou de recherche de marchés à l’extérieur de l’UE.

Vos intervenants

• Mélissa Boutineau, Conseillère CCI International Nouvelle-Aquitaine – Présentation de la Team France Export
• Mme Véronique Minjou et M. Serge Sorondo, cellule conseils aux entreprises à la direction régionale de Bayonne
Un temps de Q&R sera prévu à la fin de la réunion.
Une réponse individualisée sera apportée par la suite à toute demande.

Prochaine réunion – Save the date !!

Se préparer à la digitalisation de la déclaration en douane à l’importation
29/06/2023 en visio-conférence de 9h00 à 10h30

LA SUITE DE CET ARTICLE EST RESERVE AUX MEMBRES

Flash actu

La Gaazette de l'AANA est en ligne !

En savoir plus