Le Lab Alimentation Nouvelle-Aquitaine Menu Fermer Fermer

Le secteur des produits alimentaires en Chine : tendances et opportunités

📅 Jeudi 19 septembre à 11H00

🔍 La Chine, premier pays importateur mondial de produits agroalimentaires, offre un marché très attractif pour les entreprises françaises.

✅ Avec une population en quête de produits alimentaires de qualité, les produits français sont prisés dans tous les segments : produits laitiers, produits gourmets, viandes, et produits de boulangerie…
Autant d’opportunités à saisir pour les exportateurs français.

Une discussion menée par 5 experts (Ambassade de France à Pékin, Epermarket, Business France Chine) pour offrir les clés du succès de votre développement export dans un pays comme la Chine.

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Série de 3 webinaires sur la mutualisation du transport pour les producteurs en circuits courts

Le temps passé à la commercialisation est une des principales difficultés rencontrées par les producteurs, ainsi la mutualisation de la logistique est primordiale pour optimiser ses coûts et gagner du temps.


Rejoignez nos sessions de webinaire pour gagner en efficacité et améliorer vos pratiques.

3 séances en visio de 17h30 à 19h

Mardi 18 juin

– Tour de table et identification des difficultés rencontrées
– Rappel de la notion et des enjeux de la mutualisation

Jeudi 27 juin

– Optimiser sa chaîne d’approvisionnement
– Connaître les points de vigilance

Jeudi 4 juillet

Contraintes réglementaires dans le transport en circuits courts :

– Les exigences sanitaires en matière de sécurité alimentaire
– Réglementation du code du transport et dérogations
– Les acteurs à contacter sur le territoire

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Comment les financements peuvent-ils aider à lancer des projets export ?

Un webinaire gratuit sur les financements dédiés à l’export organisé par Business France et la Team France Export le 18 juin à 9h30.

Découvrez une multitude de solutions de financements auxquelles peuvent prétendre les entreprises exportatrices, selon leur taille et la nature de leurs projets, au niveau régional comme national, dans les secteurs publiés ou privés.

Pendant 45 minutes, les intervenants pour donneront les clés des financements à l’export.

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Prospection digitale à l’export

Vous allez mettre en place une démarche de prospection des marchés étrangers à l’aide des outils digitaux (réseaux sociaux, IA, automatisation)

Interco Nouvelle-Aquitaine et ADEKVAT vous proposent cet accompagnement « action France Num ».

Une formation gratuite pour les TPE et PME françaises de la filière agroalimentaire/food, financée par France Num et BPIfrance dans le cadre d’une transition numérique.

Comment ?

2 webinaires le 31 mai à 8h30 et 7 juin à 8h30

Programme en bref :

  • Identifier les différents canaux de prospection digitale, les étapes clés et les outils digitaux
  • Définir sa stratégie de prospection digitale: cible, objectif, méthode, KPI
  • Créer pour son entreprise des campagnes de prospection export
  • Concevoir et envoyer un message de prise de contact via différents canaux
  • Créer ses scénarios de prospection avec éléments d’automatisation
  • Mesurer et analyser les résultats de ses actions de prospection digitale

Plus de détails sur la formation : cliquez ici

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Décollez à l’export avec les Réseaux Sociaux

Interco Nouvelle-Aquitaine et ADEKVAT vous proposent cet accompagnement « action France Num ».

Une formation gratuite pour les TPE et PME françaises de la filière agroalimentaire/food, financée par France Num et BPIfrance dans le cadre d’une transition numérique.

Objectif

Vous allez construire votre identité numérique d’exportateur, augmenter votre visibilité à l’international, prospecter des marchés étrangers à l’aide du digital.

Comment ?

La formation répond aux trois enjeux majeurs des Exportateurs:
– Optimiser la mobilité internationale (coût, décarbonisation, restrictions suite à la pandémie, stratégie RSE)
– Diversifier les marchés export
– Gérer la relation avec ses clients et partenaires internationaux depuis la France

Plus de détails sur la formation : cliquez ici

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Trouvez des acheteurs internationaux BtoB sur des marketplaces : cas pratique sur Alibaba.com (2 sessions)

Interco Nouvelle-Aquitaine et ADEKVAT vous proposent cet accompagnement « action France Num » pour les acteurs intéressés par la marketplace mondiale pour développer leur activité à l’étranger et mettre en pratique les fonctionnalités de la plateforme. Un focus pratique sur la création d’e-boutiques, la gestion des produits, les campagnes marketing et la communication avec les acheteurs internationaux sera proposé.

Une formation gratuite pour les TPE et PME françaises de la filière agroalimentaire/food, financée par France Num et BPIfrance dans le cadre d’une transition numérique.

Objectif

Explorez les avantages des marketplaces B2B à l’international. Premières étapes vers le succès et les études de cas. 

Comment ?

​​​​​​​2 webinaires : 16 avril à 11h00 et 23 avril à 11h00

Élaborez votre stratégie d’export et pratiquez les fonctionnalités d’Alibaba.com sur un compte test : création e-boutique, téléchargement des produits, mots-clés, campagnes marketing, gestion du compte, messages acheteurs.

En suivant ces étapes, vous serez bien préparé pour réussir votre développement export grâce aux marketplaces.

Plus de détails sur la formation de prospection via les marketplaces-Alibaba : cliquez ici

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[replay] Les journées export agro du 25 au 28 mars 2024

Pour les PME et les ETI qui souhaitent se rendre ou se renforcer à l’export

« Osez l’export : opportunités mondiales, solutions locales »

Du 25 au 29 mars 2024, le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire et ses partenaires organisent les Journées Export Agro 2024 pour les entreprises des secteurs agricole, agroalimentaire et des équipements agricoles et agroalimentaires, dans le cadre de la « Semaine de l’export ».

Les JEA 2024, un ensemble de webinaires répartis sur 5 jours pour mieux :
– identifier et analyser les opportunités sur des marchés porteurs,
– connaître les tendances de consommation,
– décrypter les circuits de distribution,
– découvrir d’autres informations sur l’export collaboratif, les agréments, les outils digitaux pour l’export…

Programme des Journées Export 2024

Etats-Unis

Produits alimentaires et vins & spiritueux

Roumanie

Les fonds européens irriguent les projets agricoles en Roumanie : comment en profiter ? (équipements agri/agro)

Allemagne

Marché allemand : campagnes de promotion des origines concurrentes et opportunités d’affaire pour le secteur agroalimentaire

Corée du Sud

De la « Temple Food » au e-commerce : quelles opportunités pour les produits agroalimentaires français ?

Royaume-Uni

Les impacts du Brexit sur les échanges commerciaux au sein des filières françaises agricoles et agroalimentaires

Outils digitaux

Accélérer à l’étranger en ligne : la Marketplace Business France et les showroom

Inde

Profiter du moment Indien : comment saisir les opportunités de l’industrie agro-alimentaire générées par le dynamisme économique et la jeunesse du pays ?

Export collaboratif

L’export collaboratif, une opportunité pour les TPE/PME

Etats-Unis

Équipements | S’attaquer au géant américain : stratégies gagnantes pour les équipementiers agricoles et agroalimentaires

Processus d’agréments SPS

Processus agréments à l’exportation en matière sanitaire et phytosanitaire pour les produits agroalimentaires français vers les marchés des pays tiers

Indications géographiques

Protection à l’international


Les études gratuites de Business France

En complément, vous pouvez aussi accéder à un important catalogue d’études gratuites sur les opportunités commerciales et sur les circuits de distribution ainsi que sur les tendances de consommation dans de nombreux pays, ou dans le e-commerce. Ces études sont réalisées dans le cadre de partenariats entre le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire et Business France et SOPEXA, ou ont été réalisées par FranceAgriMer et ses partenaires.

Suivez l’actualité de Business France sur Twitter & Linkedin

#journeesexportagro

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Réflexe douane : programme des webinaires 2024

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[Vidéo] CCI France Chine : où promouvoir vos produits agro en 2024 ?

Le Club Agro de la chambre de commerce et d’industrie France-Chine s’est tenu le 21 novembre sur le thème des salons Chine 2024 – Où promouvoir vos produits agro ? Les intervenants représentants Business France, le CNIEL, le réseau SIAL, Sopexa et GL events ont présenté les salons et événements de promotion pertinents pour les filières agri-agro en Chine en 2024. Le Pavillon France sera de retour sur le SIAL de Shanghai du 28 au 30 mai 2024, une exposition d’envergure couplée à un forum international sur l’innovation agro-alimentaire. L’année 2024 fêtera le 60e anniversaire de la relation diplomatique France-Chine, ainsi que l’année franco-chinoise du tourisme culturel.

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[Replay] Webinaire “flash” de l’AANA : découvrez le prochain SIAL avant de vous inscrire

Le programme

1. Tout savoir sur l’édition 2024

→ Ce webinaire permet d’évoquer la future édition du SIAL Paris (voir la page du salon) : les actualités du salon mondial de l’agroalimentaire, les nouveautés, la place à l’innovation, les e-vitrines, les espaces startups…

2. Les offres de l’AANA pour exposer au sein du Pavillon Nouvelle-Aquitaine

→ Découvrez les offres de l’AANA pour une présence sur le Pavillon Nouvelle-Aquitaine

Découvrir les offres de l’AANA en vidéo



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