ACTUALITÉ

L’Accord des Nations unies sur la haute mer (BBNJ)

Publiée le 20 janvier 2026

L’accord des Nations unies sur la haute mer (BBNJ) entre en vigueur le 17 janvier 2026. Une avancée historique pour la protection des océans et de la biodiversité.

La haute mer représente 60 % de la surface du globe. Avec le BBNJ, ces zones situées au-delà des juridictions nationales sont désormais couvertes par des règles communes de conservation et d’usage durable des milieux marins.

L’accord vient compléter le cadre juridique international de la CNUDM (la Convention des Nations unies sur le droit de la mer). Il permet notamment de mieux protéger les espaces de haute mer grâce à des outils de gestion par zone, comme les aires marines protégées. Il renforce aussi l’encadrement des activités humaines, avec des évaluations d’impact environnemental sur la biodiversité marine. Il instaure également un accès encadré aux ressources génétiques marines et un partage juste et équitable des bénéfices issus de leur utilisation, tout en favorisant le transfert de technologies marines et le renforcement des capacités des pays en développement.

Une victoire collective, portée avec détermination par la France.
Pour aller plus loin : https://www.mer.gouv.fr/laccord-des-nations-unies-sur-la-haute-mer-bbnj

D'autres actualités pourraient vous intéresser

L’Accord des Nations unies sur la haute mer (BBNJ)

cnpa

Observatoire des exportations alimentaires françaises

business france

En 2026, rayonnons ensemble à l’international !