ACTUALITÉ
Publiée le 27 octobre 2022

2 nouveaux produits prochainement reconnus en IGP en Nouvelle-Aquitaine

Le comité national des indications géographiques protégées, labels rouges et spécialités traditionnelles garanties de l’INAO a validé lors de sa séance du 6 octobre une nouvelle avancée en vue de la reconnaissance en IGP des cahiers des charges du « Miel des Landes » et du « Caviar d’Aquitaine » par la Commission européenne.

Cette validation constitue une étape capitale dans la procédure nationale avant la reconnaissance officielle européenne. Les cahiers des charges de ces deux futurs SIQO (Signe d’Identification de la Qualité et de l’Origine) vont être soumis individuellement à une consultation publique baptisée « procédure nationale d’opposition » (PNO), pour une durée de 2 mois.

Sans opposition, les ministères en charge de l’agriculture et de l’économie publieront les cahiers des charges au Journal officiel de la République française. S’enclenchera alors la procédure d’enregistrement à l’échelle européenne, à l’issue de laquelle les produits seront officiellement enregistrés en IGP et protégés à l’échelle de l’Union Européenne.

Le Miel des Landes

Le « Miel des Landes » est exclusivement produit à partir de miel récolté dans des ruchers implantés sur l’aire géographique définie pour l’IGP. Elle correspond au département des Landes étendu aux communes de Gironde et du Lot-et-Garonne et comporte au total 538 communes. Le « Miel des Landes » peut être monofloral (acacia, arbousier, bourdaine, bruyère cendrée, callune ou châtaigner) ou polyfloral.

Le Caviar d’Aquitaine

Le « Caviar d’Aquitaine » est un caviar d’œufs d’esturgeons appartenant à l’espèce Acipenser baerii baerii, élevé en pisciculture. Il présente des notes beurrées, de crème fraîche ou de fruit à coque. La production des alevins, l’élevage et l’abattage des esturgeons ainsi que la transformation et le conditionnement du caviar ont lieu dans l’aire géographique de l’IGP, sur les départements de la Gironde, des Landes et du Lot-et-Garonne, et sur certaines communes de Charente, Charente-Maritime, Dordogne, Gers et Pyrénées-Atlantiques.

Mothais sur feuille : Commission d’enquête INAO sur le terrain

Les 6 et 7 octobre derniers, la Commission d’enquête de l’INAO est venue dans les Deux-Sèvres, à la rencontre des représentants du Syndicat de défense du Mothais sur feuille, pour entendre leurs dernières propositions sur l’évolution du cahier des charges.

Suite à des échanges intenses et constructifs en salle et à la visite de 3 exploitations représentatives des diverses situations d’élevage, les membres de la commission d’enquête ont félicité les professionnels pour leur travail et les efforts réalisés pour assoir le futur cahier des charges de l’AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) sur des bases solides.

Le travail de la commission d’experts, chargée par l’INAO de la délimitation de la future aire géographique, a été également présenté.

Autonomie alimentaire, réduction de la part des concentrés dans la ration, lait cru, suppression de l’enrubannage et de l’ensilage, aires d’exercice ou pâturage pour les chèvres, prise en compte de la race poitevine, tout autant de points qui ont été abordés avec la commission d’enquête.