ACTUALITÉ
Publiée le 21 décembre 2022

2023 McKinsey China Consumer Report – en Anglais / Décembre 2022

Etude du Cabinet McKinsey qui mène des études consommateurs sur plus de 40 pays.

Après des années d’économie grisante la croissance et la hausse des dépenses de consommation, les pressions macroéconomiques récentes ont grisé le sentiment des consommateurs chinois. Liquidations boursières, baisses transactions immobilières et mobilité restrictions visant à ralentir propagation du COVID-19 assombrie perspectives des consommateurs.
L’indice de confiance des consommateurs chinois, un nombre étroitement surveillé calculé par Bureau national chinois des statistiques (NBS), a chuté en dessous de 90 en avril, un niveau record (pièce 1).
Épargnants historiquement élevés, les consommateurs chinois en 2022 ont doublé leur intention de placer leur argent dans banque plutôt que de le dépenser.

Selon la dernière enquête nationale de McKinsey des consommateurs chinois, 58 % des ménages urbains ont indiqué leur désir de « mettre de l’argent de côté pour un temps pluvieux jour », le plus haut niveau depuis 2014.
Les consommateurs chinois ont augmenté leur propension à épargner plutôt que de le dépenser. La croissance rapide des dépôts d’épargne est passée à 14 000 milliards de RMB au cours de la 9 premiers mois de 2022.
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