ACTUALITÉ
Publiée le 11 décembre 2023

Agrolab, pour favoriser le recrutement agroalimentaire

Agrolab, c’est une idée : et si on pouvait mettre en relation facilement les centres de formation avec les chefs d’entreprise du secteur agroalimentaire ?

C’est bien connu, le recrutement est une problématique importante dans un grand nombre de secteurs et l’agroalimentaire ne fait pas exception : les horaires imposés par ces types de postes font fuir les candidats, sans parler des conditions de travail parfois difficiles, avec port de charges lourdes, températures compliquées à supporter, etc. Et pourtant, le secteur recrute et offre de nombreux emplois avec de réelles perspectives d’évolution à la clé.

Fort de ce constat, l’Agropole d’Agen, épaulé par l’Etat, la Région Nouvelle-Aquitaine et le département du Lot-et-Garonne a lancé l’Agrolab, un projet d’une durée de 3 ans.

Alain Rousset était présent au lancement du projet innovant le 5 décembre dernier à Agen : « Je ne connais pas un seul secteur qui n’ait des difficultés de recrutement », a-t-il énoncé. A l’évidence, le secteur a de gros besoins de recrutement en CDI et Agrolab doit permettre d’attirer les candidats sur les zones d’emploi.

L’outil collectif labellisé France 2023 doit créer le lien avec les écoles tels que l’AgroCampus 47, l’IFIRA Nouvelle-Aquitaine, Ocapiat ou les établissements d’enseignement public et 15 entreprises agroalimentaires.

Photo : Agropole