lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire
ACTUALITÉ
Publiée le 21 décembre 2020

Expérimentation de l’affichage environnemental des produits alimentaires

Dans le cadre de la loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire, le ministère de la Transition écologique, le ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance, le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, et l’ADEME lancent une expérimentation sur plusieurs mois visant à tester différents dispositifs d’affichage environnemental sur les produits alimentaires 

Au travers d’un appel à candidatures, les acteurs volontaires pourront proposer leur dispositif pour un accès à une information environnementale fiable et lisible. L’objectif est d’évaluer les effets de cet affichage sur les choix des consommateurs et de les orienter vers une consommation alimentaire plus respectueuse de l’environnement. 

Toute structure est invitée à déposer auprès de l’ADEME des projets d’expérimentation jusqu’à la mi-mars 2021 ayant pour objectif d’apporter un éclairage à la question suivante : « Selon quelles modalités est-il possible de fournir au consommateur une information environnementale lisible, fiable et objective, afin de lui permettre d’orienter ses choix vers une consommation alimentaire plus respectueuse de l’environnement ? ». 

Les contributions permettront ainsi d’apporter un éclairage sur différents aspects : 

  • Les indicateurs  
  • Les formats d’affichage  
  • Les modalités de mise en œuvre  
  • Les effets/impacts des dispositifs d’affichage sur les populations cibles  

L’expérimentation sera suivie d’un bilan transmis au Parlement et comprenant une étude de faisabilité et une évaluation socio-économique de ces dispositifs. Sur la base de ce bilan, la méthodologie et les modalités d’affichage environnemental les plus pertinentes seront arrêtées pour le secteur alimentaire. 

Pour aller plus loin : 

Télécharger le communiqué de presse

Retrouvez plus d’informations ici

Contact : 

Vincent COLOMB, Expert Evaluation environnementale et ecoconception, filières alimentaires

L’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME)

vincent.colomb@ademe.fr 

©ADEME