Agneau de lait des Pyrénées
ACTUALITÉ
Publiée le 18 janvier 2024

[Rédaction du Lab] L’Agneau de lait des Pyrénées veut plaire aux Français  

Produit unique en France mais peu connu, l’Agneau de lait des Pyrénées tente de convaincre les consommateurs hexagonaux depuis l’obtention du label rouge en 1992, puis de l’IGP en 2012. C’est en Espagne que le produit connaît le succès depuis des décennies, où il est un produit apprécié lors des fêtes de fin d’année.  

Un agneau solidement implanté dans son terroir 

Quel autre agneau que celui des Pyrénées peut se vanter d’être élevé en France depuis plus de 7000 ans ? Pratique plurimillénaire qui a permis aux populations du nord-ouest des Pyrénées d’être habillées et nourries (de lait, de fromage ou de viande), l’élevage ovin dans cette région a une longue et riche histoire qui n’a cessé d’évoluer à travers les besoins des hommes. Un temps très apprécié pour sa viande, c’est pour le lait des brebis qu’après la Seconde Guerre mondiale on augmente considérablement les cheptels d’agneau des Pyrénées. Le lait est utilisé pour la production du fromage AOP Ossau-Iraty, dont l’agneau de lait tient un rôle central : en tétant sa mère durant le premier et seul mois de son existence, il lance la lactation de la brebis qui va ainsi continuer à produire du lait pendant 6 à 8 mois. Abattu au bout d’un mois, l’agneau de lait des Pyrénées va ainsi avoir une carcasse de sept kilos, contre vingt kilos pour un agneau consommé habituellement en France.  

Un produit d’exception apprécié de l’autre côté des Pyrénées 

Issu de trois races ancestrales (basco-béarnaise, manech à tête noire, manech à tête rousse), l’agneau de lait des Pyrénées est un produit unique, élevé sans aucun traitement, et nourri exclusivement au lait de brebis par tétée au pis. En Espagne, il est très apprécié car l’agneau de lait est un produit consommé lors des fêtes de fin d’année. Les éleveurs se sont adaptés à cette consommation saisonnière frontalière, mais ont vu le débouché français s’amenuir considérablement. Afin de relocaliser la commercialisation et de redonner ses lettres de noblesse à ce produit en France, les éleveurs se sont structurés pour obtenir le label rouge (1992), puis l’IGP en 2012 (dossier qui a commencé à se monter au début des années 2000). Aujourd’hui, ce sont 600 éleveurs qui sont engagés dans la démarche, regroupés dans 4 coopératives. Ils produisent 140 000 agneaux éligibles au cahier des charges, mais dont seulement 22 000 sont labellisés, car une partie importante des agneaux élevés partent en Espagne pour être abattus là-bas, et ne bénéficient donc pas de la labellisation.  

Objectif : développer le marché français 

« La situation économique de l’agneau de lait des Pyrénées n’est pas mauvaise, mais précaire » estime David Carpentier, responsable de l’Association Régionale des Éleveurs Ovins Viande et Lait d’Aquitaine. « C’était l’objectif de l’IGP de sortir de cette précarité et ça l’est toujours. C’est déjà bien d’être passé de 0 à 20 000 animaux labellisés, mais on doit faire mieux sur le marché français qu’on a du mal à développer. » Pour davantage faire parler de l’agneau de lait des Pyrénées, plusieurs événements sont prévus en 2024 : il y aura « la Battle des Chefs » du 29 janvier à la première semaine de mars qui vise à valoriser le produit à travers les recettes de restaurateurs en France et en Belgique ; ainsi que le développement du site de vente en ligne qui regroupe tous les éleveurs de la filière, et propose aux consommateurs des livraisons en point de retrait pour Pâques et à domicile toute l’année. 

L’AANA a remporté cette année un projet ENJOY, IT’S FROM EUROPE. Ce programme Européen de promotion vient en aide au secteur agro-alimentaire pour financer des campagnes d’information et de promotion. Ce projet « Eurofoodart » a pour but de valoriser et promouvoir sur 3 ans les filières Armagnac AOC, la viande Limousine IGP  (le veau, l’Agneau et le Porc) et l’Agneau de Lait des Pyrénées IGP. Ces produits seront accompagnés de produits de Wallonie en Belgique représenté par l’APAQ-W, au total, 16 produits AOP et IGP sont concernés.

Plus d’information et drive de l’Agneau de Lait des Pyrénées sur : www.agneaudelaitdespyrenees.com