ACTUALITÉ
Publiée le 19 janvier 2024

Les Goûts du cœur : 5 lauréats de la région dévoilés

Les Goûts du Coeur sont organisés par l’Institut du Goût Nouvelle-Aquitaine (IGNA) dans le cadre des Sentinelles du Goût : ces trophées permettent de mettre en lumière des producteurs et des artisans de la région pour leurs pratiques et leurs savoir-faire de haute qualité.

« Manger est un acte citoyen et culturel »

Jean-Baptiste Cazenave, Vice-Président de l’IGNA

Les missions de l’Institut

Le goût est au coeur des missions de l’IGNA : il est propre à chacun et doit s’affranchir des règles du marketing. Ce qui importe, c’est le plaisir, le contexte de la dégustation, le lieu, le paysage, et tout autre élément qui modifie la perception que l’on a d’un produit. En parallèle, il y a une volonté de soutenir les producteurs locaux et de porter une attention particulière à l’environnement.

L’IGNA se donne 3 missions :

  • Éduquer au goût et à l’alimentation tous les publics dont les scolaires. Former, démontrer, communiquer et animer sont les outils de la prise de conscience du consommateur du fait qu’acheter un aliment est un acte citoyen.
  • Repérer et identifier des savoir-faire traditionnels en voie de disparition afin d’aider dans leur connaissance et assurer la pérennité et la transmission de cette méthode de production.
  • Aider et sensibiliser le grand public dans la découverte ou la redécouverte de son patrimoine culinaire sur le territoire.

L’association engage des actions dans le but d’éveiller les consciences et de donner les clés à chacun pour choisir son produit en toute conscience et en toute connaissance.

Les Sentinelles du Goût

C’est dans le cadre des Sentinelles du Goût que les Goût de Coeur sont organisées avec les étudiants de l’Université Bordeaux Montaigne.

Les étudiants ont désigné 5 lauréats de 5 départements pour faire connaître ces artisans, agriculteurs et éleveurs au travers de leur savoir-faire.

Les lauréats des Goût du Coeur

Les Huîtres Margo, à La Teste de Buch

Les Maraîchers de l’Aubrecay à Nieul sur mer, tiers-lieu de production de fruits et légumes

Le Domaine du Moulin Authier à Coussac-Bonneval, lieu d’élevage de truites et d’accueil touristique

La Maison Gastellou à Saint-Jean-Le-Vieux, éleveur de cochons & charcutier, également propriétaire d’une fabrique de gâteaux basques

Terre de Beaulieu, boulanger-agriculteur avec l’exploitation céréalière et légumière en Dordogne à Mareuil-en-Périgord, et la boulangerie dans le centre de Bordeaux

Félicitation à tous les lauréats !


Pour en savoir plus sur l’IGNA : https://institutdugoutnouvelleaquitaine.fr/