Nutriscore
ACTUALITÉ
Publiée le 21 janvier 2021

NUTRI- SCORE : c’est quoi ?

Le règlement européen EU n°1169/2011, dit règlement INCO, établit les règles quant à l’information des consommateurs, leur permettant ainsi d’accéder à des informations de bases telles que la déclaration nutritionnelle ou la liste des ingrédients.

A la suite d’une demande du Ministère des Solidarités et de la Santé, Santé publique France a créé un système d’étiquetage nutritionnel à l’avant des emballages : le Nutri-Score, qui peut être apposé par les producteurs sur leurs produits sur la base du volontariat.

Le Nutri-Score a été développé pour faciliter la compréhension des informations nutritionnelles par les consommateurs et ainsi de les aider à faire des choix éclairés.

Nutri-score c’est :

  • Un logo apposé en face avant des emballages qui informe sur la qualité nutritionnelle des produits sous une forme simplifiée et complémentaire à la déclaration nutritionnelle obligatoire (fixée par la réglementation européenne)
  • Basé sur une échelle de 5 couleurs : du vert foncé à l’orange foncé
  • Associé à des lettres allant de A à E

Consultez plus d’informations ici 

 

Délivrance de la marque

Le droit d’utiliser le Nutri-Score est délivré gratuitement. Les entreprises souhaitant utiliser le Nutri-Score doivent s’enregistrer sur l’une des plateformes suivantes :

Pour les marques commercialisées exclusivement sur le territoire français : toute personne éligible, souhaitant utiliser la marque Nutri-Score notifie son intention à Santé publique France en s’enregistrant sur le site : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/nutri-score_enregistrement_france.

Pour les marques distribuées dans plusieurs pays (dont éventuellement la France) ou dans un pays pour lequel le régulateur n’a pas établi sa propre procédure d’inscription (Allemagne, Belgique et Luxembourg), les opérateurs doivent s’enregistrer sur le site : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/ns_international_registration_procedure.

©Laurie Dieffembacq / Belga / AFP