ACTUALITÉ
Publiée le 2 avril 2024

[Rédaction du Lab] L’association Qualité Landes, une vitrine pour les produits sous SIQO

Canard fermier, kiwi de l’Adour, Floc de Gascogne, Armagnac, etc. Si le département des Landes est reconnu pour la qualité de ses productions agricoles, il le doit beaucoup à l’association Qualité Landes qui s’active pour promouvoir les fleurons de son agriculture.

Une exception parmi les départements français

Association créée en 2002 sous l’égide de la chambre d’agriculture et du conseil départemental des Landes, Qualité Landes a pour objectif de rassembler sous une même bannière toutes les filières agricoles landaises dont la production était sous SIQO. Selon la présidente de l’association Corinne Lacoste, « ces signes de qualité sont une part extrêmement importante des productions landaises, c’est une tradition de produire selon ces cahiers des charges. L’idée a été de regrouper toutes ces filières pour atteindre trois objectifs : faire connaître, faire goûter et faire vendre. » Une véritable spécificité puisque le département des Landes est le seul dans lequel une telle initiative existe. Bien sûr, il existe d’autres collectifs mais qui se sont constitués à une plus grande échelle, comme celle de la région (« Produit en Bretagne », « Sud de France » par exemple), et qui ne concerne pas forcément des produits sous SIQO. 

Créer une synergie entre les filières

Sept filières sont regroupées sous la bannière « Qualité Landes » : l’asperge des sables des Landes (IGP qui a obtenu le label rouge au mois de mars), le kiwi de l’Adour, le canard fermier des Landes, les volailles fermières des Landes, le bœuf de Chalosse, les vins de Tursan, le Floc de Gascogne regroupé avec l’Armagnac. Le but est de rechercher la complémentarité dans chacune de ces filières, notamment lorsqu’il s’agit de s’adresser à différents débouchés comme la grande distribution, les artisans ou les restaurateurs ; ou lors de campagnes de communication. L’impact de Qualité Landes a notamment été significatif dans la vente de produits viticoles grâce à une mise en marché collective. En effet, Qualité Landes a permis de porter la communication des filières viticoles (très difficile depuis la loi Evin) par l’intermédiaire des produits de bouche. Concrètement, les productions viticoles (Floc, Armagnac et vins) furent mises en avant grâce à leur association avec la volaille des Landes ou le bœuf de Chalosse. 

Être connu et reconnu

Vu du département des Landes, Qualité Landes est une vitrine pour les productions agricoles du département, mais c’est aussi une autre manière de promouvoir les savoir-faire et le territoire. Aujourd’hui, ce label a fait son trou notamment grâce à une communication bien rodée selon Corinne Lacoste : « Nous avons fait le choix d’orienter notre consommation vers les réseaux sociaux depuis de nombreuses années déjà. Il y a d’abord eu le site internet, et nous avons très rapidement investi les réseaux sociaux avec Facebook, Instagram et même TikTok désormais. Cela nous a permis de porter l’ensemble des messages du collectif, et que le label soit connu et reconnu. » En accompagnant toutes les filières SIQO (IGP, AOP, AOC et label rouge) dans leur développement commercial, Qualité Landes a permis de faire reconnaître les Landes comme un département d’excellence en matière de production agricole.


Suivez les actualités de Qualité Landes : 

Site Internet / Linkedin / Facebook / Instagram / Tik Tok 

En savoir plus… 

Un Label Rouge pour l’asperge des sables des Landes