ACTUALITÉ
Publiée le 17 février 2025

[Rédaction du Lab] Le mothais sur feuille décroche son AOC

En novembre dernier, l’INAO a accordé l’Appellation d’Origine Contrôlée au Mothais sur feuille, récompensant plus de 20 ans de démarches menées par le syndicat de défense de ce fromage.

Un travail de longue haleine

Fondé en 2000, le syndicat de défense du Mothais sur feuille a enfin décroché le graal, le sésame tant attendu, après 23 ans de travail et deux dépôts de dossier auprès de l’INAO. Le fromage a été reconnu comme une Appellation d’Origine Contrôlée en novembre 2024, un an après la validation de son cahier des charges.

Aujourd’hui, ceux qui s’en occupent ne sont pas à l’initiative du dossier”, rappelle Laurent Bonneau, actuel président du syndicat. “Le dossier avait été à l’époque mené par Paul Georgelet, mais c’est une autre génération qui a pris le relais. Le syndicat s’est d’abord constitué pour protéger le savoir-faire du Mothais sur feuille, puis pour le valoriser. Mais cela ne s’arrête pas là. Une telle reconnaissance a aussi pour but de donner, à travers le cahier des charges, un modèle d’élevage. Par exemple, nous avons obtenu la sortie obligatoire des chèvres pour tous les producteurs de Mothais sur feuille. J’ai récemment pris la succession de Paul Georgelet à la tête du syndicat, mais mon travail consiste désormais à obtenir une AOP dans deux ans.”

Un fromage, une histoire et un terroir

Le Mothais sur feuille est né d’une pratique paysanne typique de cette région située entre le sud du département des Deux-Sèvres, l’ouest de la Vienne, l’est de la Vendée et le nord de la Charente-Maritime. Il s’agissait jadis d’une petite production locale issue de la traite de chèvres, dont les petits troupeaux côtoyaient ceux, plus importants, des bovins. Le lait récolté était transformé en fromage, puis affiné sur une feuille de platane ou de châtaignier. Des écrits attestent de son existence dès le milieu du XIXe siècle.

Fait à partir du lait cru entier de chèvre, le Mothais sur feuille est un fromage fondant, contrairement au Chabichou du Poitou, son cousin, qui est plus dense. Il repose sur le lait de trois races de chèvres : la Saanen, l’Alpine et la Poitevine. Aujourd’hui, seize producteurs fermiers, quatre artisans et deux industriels qui s’appuient sur seize producteurs de lait produisent du Mothais sur feuille.

En 2022, 292 tonnes de Mothais sur feuille ont été commercialisées, dont 126 tonnes par les fermiers et 166 tonnes par les laiteries et artisans. “Il y a trois grands débouchés pour le Mothais sur feuille”, explique Laurent Bonneau. “Rungis et la grande distribution pour les industriels et les gros producteurs fermiers. Les plus petits producteurs écoulent leurs produits sur les marchés.” Avec l’AOC en poche, il est certain que le Mothais sur feuille va gagner en visibilité et espère de nouveaux débouchés.

Le mot de Brigitte Bonnet, experte qualité pour l’AANA :

Cela fait 23 ans que le Syndicat de défense du Mothais sur feuille œuvrait pour l’obtention de cette Appellation d’Origine Contrôlée. Tout avait commencé avec Paul Georgelet, “le pape” du Mothais sur feuille, et c’est maintenant sa fille, Delphine Georgelet, que nous avons comme interlocutrice. Cela témoigne du long parcours que ce fut et on peut imaginer les difficultés rencontrées. L’AANA les a accompagnés dans la rédaction des différentes versions du cahier des charges et dans l’argumentation à développer à chaque modification. Mais le syndicat n’a rien lâché, tout le monde est resté motivé et ils ont été récompensés. Il y a désormais tout un travail de communication à engager pour donner encore plus de visibilité au Mothais sur feuille, qui est déjà un fromage connu. Il faut faire savoir qu’il devient la 52e Appellation d’Origine Contrôlée en produit laitier. Le Mothais sur feuille joue désormais dans la cour des grands, et il y a un objectif de plus-value attendu pour ce fromage valorisé par cette AOC. L’autre enjeu est d’attirer d’autres éleveurs qui voudront se lancer dans la production de ce fromage.”