trophées agro écologie
ACTUALITÉ
Publiée le 12 mai 2023

Trophées de l’agroécologie 2023-2024 : les candidatures sont ouvertes

L’édition 2023-2024 des Trophées de l’agroécologie a été lancée le 25 avril 2023. Les candidatures doivent être déposées avant le 15 juin 2023 pour le « Grand Prix de la démarche collective » et le « Prix de l’innovation », et avant le 15 décembre 2023 pour le « Prix de l’Enseignement Agricole ». Chaque catégorie offre une récompense de 7 000 €, financée par le Crédit agricole.

Contexte

Depuis 2012, le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, avec le soutien du Crédit agricole, organise les « Trophées de l’agroécologie ». Le concours récompense trois catégories de prix : le « Grand Prix de la démarche collective », le « Prix de l’innovation » au niveau régional, et le « Prix de l’Enseignement Agricole » au niveau national.

« Grand Prix de la démarche collective » et « Prix de l’innovation »

Les deux prix mettent en valeur les agriculteurs et agricultrices porteurs de projets ambitieux contribuant à la transition agroécologique. Les démarches collectives et individuelles des candidats sont évaluées en fonction de leur capacité à répondre à plusieurs enjeux :

  • Avoir un impact positif sur l’environnement : adaptation et atténuation du changement climatique, protection d’un milieu (ex. : agriculture à bas intrants), reconquête d’un milieu dégradé (eau, sol, écosystème fragile, etc.), sensibilisation à la protection de l’environnement, mise en valeur d’un paysage ou d’un milieu naturel particulier (ex. : plantation de haies), amélioration ou mise au point de procédés ou techniques nouvelles ou peu répandues respectueuses de l’environnement (ex. : association de cultures), etc.
  • Être économiquement viable : les participants doivent prouver que leur démarche agroécologique est compatible avec la rentabilité économique de leur exploitation. Ces démarches doivent pouvoir inspirer d’autres agriculteurs après adaptation au contexte territorial et aux spécificités des exploitations. Les impacts globaux de la démarche sur la création de valeur et la production sont également pris en compte.
  • Prendre en compte les aspects sociaux et territoriaux : l’impact du projet sur la qualité de vie des exploitants ou de leurs salariés ainsi que sur l’évolution de leur charge de travail est évalué pour apprécier la prise en compte des critères sociaux. L’intégration du projet dans le milieu socio-économique local est également valorisée, notamment l’implication d’autres agriculteurs, de partenaires extérieurs, la création d’emplois, la communication vers d’autres milieux, l’insertion des porteurs de projet dans la vie locale du territoire, la lutte contre l’isolement rural, etc