ACTUALITÉ
Publiée le 9 mai 2023

Le goût des rencontres en Nouvelle-Aquitaine par France 3 : les oliviers dans les vignes

Logo France 3 Nouvelle Aquitaine

Samedi 27 mai à 11.30

La découverte d’un terroir et des rencontres culinaires

Le goût des rencontres en Nouvelle-Aquitaine dresse un portrait sensible des néo-aquitains et néo-aquitaines par le prisme de leur terroir et traditions culinaires.

Dans Le goût des rencontres, Justine Piluso sillonne la Nouvelle-Aquitaine à la rencontre des hommes et des femmes de cette région, à l’écoute de leurs histoires, à la découverte des produits, des goûts et des repas qu’ils préparent et partagent.

La rencontre et la recette du samedi 27 mai

Bœuf aux Olives à Aillas

Face aux changements climatiques et à la surproduction de vin, les agriculteurs et viticulteurs essaient de trouver des solutions. La cheffe va faire la connaissance de l’un d’entre eux à Aillas : Bernard. Désormais à la retraite, cet ancien arboriculteur venu d’Avignon a fait le pari de faire pousser des oliviers dans le département de la Gironde.

Justine Piluso va l’aider à planter une nouvelle variété d’olivier. L’occasion pour elle d’en apprendre plus sur cet arbre fragile qui prend tout juste ses marques sur les terres girondines. Puis, elle aidera Bernard à tailler les arbres d’autres variétés déjà en production.  

Cette plantation atypique, Thomas, un jeune viticulteur, a, lui aussi, décidé de l’expérimenter. Soucieux des problématiques rencontrées dans le secteur, il a déjà commencé à se diversifier avec un élevage bovin et une truffière. Mais il ne s’arrête pas là ! Élu à la chambre d’agriculture, il partage son expérience et aide d’autres viticulteurs à se diversifier.  

Puis viendra le temps de passer en cuisine. Justine aura hâte de sublimer les produits récupérés au gré de ses rencontres. Et c’est avec Françoise, la femme de Bernard, qu’elle réalisera un plat ensoleillé : un bœuf aux olives, accompagné de chou et d’une tapenade de légumes de saison.  

Nos agriculteurs pionniers dégusteront ensuite ce plat 100% local.