Le Lab Alimentation Nouvelle-Aquitaine Menu Fermer Fermer

CASTANA : un projet Erasmus + avec la filière châtaigne

« Une filière en devenir »

2560px-Erasmus+_Logo.svg

Le projet

L’AANA remporte un nouveau projet soutenu par le programme ERASMUS+ sur une durée de 2 ans. 

Ce projet, destiné aux professionnels de la filière Châtaigne, a pour but de mettre en place un programme d’échanges formatifs au niveau européen. La subvention obtenue, soit 129 906 €, permettra aux techniciens, formateurs, producteurs ou metteurs en marché des 5 pays concernés (Autriche, Espagne, Italie, Portugal, France) de mettre en commun outils, pratiques et innovations pour consolider et renforcer la filière.

Les partenaires

  • AANA – Chef de file – France
  • Autriche – Association ARGE 
  • Espagne – CESEFOR, Centre de gestion de la forêt
  • France – UICSO, Union Interprofessionnelle Châtaigne Sud-Ouest 
  • Italie – CSDC,  Centro di Studio e Documentazione sul Castagno 
  • Portugal – Coopérative de producteurs COOPENELA 

Les étapes du projet

4 Rencontres thématiques dont 3 se sont déroulés dans le cadre du réseau européen EUROCASTANEA : 

  •  Castana Métier/formation – Cette rencontre a eu lieu en France du 30/09 au 2/10/2021,  elle était consacrée à la l’élaboration de ressources professionnalisantes afin de mettre en adéquation l’offre de formation et la demande. Faire monter en compétences les participants (arboriculteurs, agriculteurs, jeunes et personnes sans emploi) et les former au métier de castanéiculteurs. (Télécharger le module de formation)
  • Castana Innovation et économie circulaire – Cette rencontre a eu lieu en Italie du 12 au 14 septembre 2022 – Un travail sur l’organisation d’une économie circulaire et de pistes d’innovation au regard des nouvelles tendances de consommation. (Télécharger le support Economie Circulaire)
    (Télécharger le support sur le label Bas Carbone)
  • Castana Stratégie – Cette rencontre a eu lieu en Espagne du 14 au 16 novembre 2022 à Ponteferrada en Espagne, elle a eu comme objectifs d’élaborer des stratégies collectives pour soutenir le développement de l’emploi dans la filière 
  •  Castana Alliance – Cette rencontre aura lieu au Portugal à Penedono du 4 au 6 juin 2023. Elle a pour objet de renforcer le réseau européen pour une coopération consolidée afin de créer un cluster européen 

Evénement ERASMUS+ 

(https://www.lab-alimentation-nouvelle-aquitaine.fr/evenements/agenda/le-projet-erasmus-castana/

À l’occasion des 35 ans du programme Erasmus+ et de la présidence française de l’Union Européenne, le projet Castana sera mis à l’honneur lors d’un grand événement le 20 janvier 2022 à la Maison de la Radio et de la Musique à Paris. 

Le communiqué de presse : 

Vidéo des 35 ans d’ERASMUS à la maison

Emmanuel Rabaud, Président du syndicat des producteurs de châtaignes en Haute-Vienne, pour défendre le projet CASTANA lors les 35 ans d’Erasmus+ : à partir de 1h45 

Retour en images : Les 35 ans du programme Erasmus+

Rencontre avec la Commission Européenne 

Le 24 mai 2022 a eu lieu à Bruxelles une rencontre avec les eurodéputés et la Direction Générale Agricole pour présenter la filière, ses ambitions et difficultés et partager des pistes prospectives pour construire le futur. 

Une délégation de 16 représentants des 5 pays du projet Castana (France, Espagne, Portugal, Autriche et Italie) soutenu par Erasmus+, conduite par Bertrand Guérin, Président de l’Union Chataigne Périgord Limousin.

Cette délégation s’est rendue à Bruxelles pour délivrer les messages clés de la stratégie du réseau européen de la filière.

3 réunions ont été organisées avec :

  • la DG AGRI de la Commission européenne
  • les représentations des régions productrices de châtaignes à Bruxelles
  • les députés européens sous l’impulsion d’Isabel Carvalhais du Portugal

Vidéos et tutoriels 

1. L’économie circulaire

Comment récupérer et valoriser les bogues de chataigne pour rentrer dans une chaine économique vertueuse. Présentation de la bogu’idée. 

Voir la version courte

2. La biodiversité dans les châtaigneraies

Comment préserver la biodiversité de nos châtaigneraies en favorisant une gestion naturelle par les chauves-souris ?

Voir la version courte

3. La qualité nutritionnelle de la châtaigne

Quels sont les bienfaits de la châtaigne pour notre organisme ?

4. L’écosystème valorisé

Comment la châtaigne peut accompagner le développement de son territoire ?

5. La culture In Vitro de la châtaigne

Comment la culture in vitro peut améliorer la qualité des châtaigniers ?

Versão em português

5. La culture de la châtaigne au Portugal

Témoignage sur l’impact du changement climatique pour la culture de la châtaigne

6. Les recettes à la châtaigne

Deux recettes à base de châtaigne : une salade d’asperges à la châtaigne et une soupe à la crème de châtaigne et aux asperges.

En conclusion 

Le programme ERASMUS+ s’est donc avéré être un appui pour consolider la filière. Son objectif final est de créer un cluster européen de la châtaigne. Plus qu’un programme d’échanges, il permet à tous les partenaires européens du projet Castana de développer leurs réseaux et de mettre en place des outils de réflexion afin de se renforcer et d’agir de façon concertée sur les marchés. 

Le futur 

Depuis 2020, l’AANA accompagne la filière châtaigne de Nouvelle-Aquitaine sur un programme ERASMUS+ : le projet Castana. A l’issue de ce projet, un nouveau projet ERASMUS+ a été déposé avec un partenariat européen élargi  (Grèce et France). 

Des propositions innovantes à construire : 

  • Organisation de la journée européenne de la chataigne dans toute l’Europe a date fixe 
  • Planter des micros-châtaigneraies pour proposer de débétonner aussi bien les cours d’écoles, les parvis « minéral » en centre-ville etc…. 
  • Organisation du concours européen INNOV’CHESTNUTS 
  • Organisation de parcours de découverte de la chataigne en Europe pour les jeunes professionnels 

Pour plus d’informations, contacter : 

Agnès Soulard 

a.soulard@aana.fr 

06 29 69 92 16 

This project has been funded with support from the European Commission. The author is solely responsible for this publication (communication) and the Commission accepts no responsibility for any use may be made of the information contained therein. In compliance of the new GDPR framework, please note that the Partnership will only process your personal data in the sole interest and purpose of the project and without any prejudice to your rights.