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Livre blanc : Le marché des vins et spiritueux en Australie

Business France édite chaque année des livres blancs pour aiguiller les entreprises sur l’export.

Retrouvez l’édition 2024 du livre blanc pour exporter les vins et spiritueux en Australie, où la France tient le rang numéro 1 en matières d’exportations de vins (en valeur), et numéro 3 sur les spiritueux (en valeur).

Téléchargez le livre blanc pour comprendre les particularités de ce marché et bien l’appréhender.

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Revoir la séance plénière du lundi 23 septembre 2024

Les élus régionaux se sont réunis ce lundi 23 septembre pour une séance plénière exceptionnelle consacrée au rapport de la mission d’information et d’évaluation relative à l’agriculture. Après la présentation du rapport et de ses préconisations, les élus ont voté la modification du règlement d’intervention qui encadre les aides régionales économiques et environnementales.

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Le Guide des groupements de producteurs bio et des entreprises de Nouvelle-Aquitaine.

La nouvelle édition du guide des entreprises et groupements de producteurs bio de Nouvelle-Aquitaine vient d’être publiée. Cette publication rassemble plus de 300 entreprises de la bio régionales adhérentes d’INTERBIO Nouvelle-Aquitaine. Diffusé en version imprimée auprès des distributeurs, ce guide leur permet d’identifier l’offre de produits bio régionale.

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Zoom sur les appels à projets de la Région Nouvelle-Aquitaine en cours

A date, voici les différents appels à projets ouverts aux candidatures.

Mesures Agro-Environnementales et Climatiques (MAEC) – Transition des pratiques – Bas Carbone

Publics concernés

Agriculteur

Domaines secondaires

Environnement, Climat, Biodiversité, Agriculture

Fin de dépôt de dossiers

20 décembre 2024

VITITECH

Publics concernés

Association, Entreprise

Domaines secondaires

Agriculture, Agroalimentaire, Bio, Biodiversité, Climat, Déchets, Économie circulaire, Économies d’énergie, Énergies renouvelables, Environnement, Numérique

Fin de dépôt de dossiers

Découverte économique : parcours de visite en entreprise

Publics concernés

Association, Entreprise

Domaines secondaires

Tourisme, Filières, Agriculture, Création d’entreprise, Reprise d’entreprise, Développement d’entreprise, Artisanat, Cuir, luxe, Filières, Agriculture

Autonomie en eau pour l’abreuvement des animaux herbivores au champ

Publics concernés

Agriculteur

Domaines secondaires

Agriculture

Fin de dépôt de dossiers

Aide à la réorientation des exploitations viticoles

Publics concernés

Agriculteur

Domaines secondaires

Agriculture

Fin de dépôt de dossiers

Installation, modernisation, développement et adaptation des activités aquacoles et conchylicoles

Publics concernés

Entreprise

Domaines secondaires

Agriculture, Pêche

Fin de dépôt de dossiers

Plan de compétitivité de la Pépinière viticole – PEPI Vin

Publics concernés

Agriculteur

Domaines secondaires

Agriculture, Environnement, Économies d’énergie

Fin de dépôt de dossiers

Parcours NEOCOOP

Publics concernés

Agriculteur, Entreprise

Domaines secondaires

Environnement, Climat, Biodiversité, Performance et compétitivité, Agriculture, Innovation

Fin de dépôt de dossiers

Certification Haute Valeur Environnementale

Publics concernés

Entreprise

Domaines secondaires

Agriculture, Environnement, Biodiversité, Performance et compétitivité

ALTER’NA

Publics concernés

Entreprise

Domaines secondaires

Agriculture, Agroalimentaire, Foncier, Économies d’énergie, Déchets, Économie circulaire, Biodiversité, Bio

Installation : dotation Nouveaux et Jeunes agriculteurs (DNJA)

Publics concernés

Agriculteur, Demandeur d’emploi, Entreprise, Jeune actif, Particulier

Domaines secondaires

Agriculture, Insertion professionnelle, Emploi, Bio, Création d’entreprise, Reprise d’entreprise, Filières, Bio

Manifestations agricoles et Pêche

Publics concernés

Association, Collectivité territoriale, Entreprise, Établissement public

Domaines secondaires

Agroalimentaire, Agriculture, Pêche, Bio, Filières

Accompagnement individuel post-installation : suivi

Publics concernés

Entreprise

Domaines secondaires

Agriculture

Accompagnement individuel pré-installation : diagnostic

Publics concernés

Demandeur d’emploi, Jeune actif, Particulier

Domaines secondaires

Création d’entreprise, Agriculture

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Mise en ligne de l’annuaire des entreprises Viti&Alim de Nouvelle-Aquitaine !

L’annuaire Viti-Alim Nouvelle-Aquitaine, pour donner de la visibilité aux entreprises viticoles et agroalimentaires de la Région

Grâce à cet annuaire, l’Agence de l’Alimentation Nouvelle-Aquitaine souhaite faciliter la mise en relation entre les acteurs viticoles et agroalimentaires et les acheteurs locaux, nationaux et internationaux.

Un sourcing simple et efficace

Pour l’acheteur, cette plateforme permet de rechercher dans la base les entreprises qui correspondent à ses besoins d’achat et d’obtenir les coordonnées d’un contact commercial en quelques clics. Les acheteurs peuvent autant être des épiceries en quête de producteurs locaux, des entreprises étrangères qui souhaitent importer des produits de la région Nouvelle-Aquitaine.

L’objectif : valoriser gratuitement les entreprises de la région

Pour les entreprises agroalimentaires et viticoles, l’annuaire Viti-Alim apporte une visibilité complètement gratuite et valorise les types de produits, les zones de commercialisation, les participations aux salons professionnels ainsi que les éventuelles médailles décrochées au Concours Saveurs Nouvelle-Aquitaine.

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Appel à projets promotion des vins dans les pays tiers

Aide communautaire pour les réalisations du 01/01/2025 au 31/12/2025

Objectif : les aides à la promotion concourent à améliorer la compétitivité des vins français, au développement de leur image de qualité et à leur notoriété.

L’appel à projet 2024 ouvre le 12 septembre 2024, et fermera le 31 octobre 2024 à midi. Les actions de promotion pour cette campagne sont à réaliser entre le 01/01/2025 et le 31/12/2025.

Les dépenses éligibles

  • des actions de relations publiques, de promotion ou de publicité, visant en particulier à souligner les avantages des produits communautaires, sous l’angle, notamment, de la qualité, de la sécurité alimentaire ou du respect de l’environnement,
  • la participation à des manifestations, foires ou expositions d’envergure internationale,
  • des campagnes d’information, notamment sur les régimes communautaires relatifs aux appellations d’origine, aux indications géographiques et à la production biologique,
  • des études de marchés nouveaux, nécessaires à l’élargissement des débouchés,
  • des études d’évaluation des résultats des actions d’information et de promotion,
  • l’élaboration de dossiers techniques, comprenant des essais et des analyses de laboratoire, concernant les pratiques oenologiques, les règles phytosanitaires et d’hygiène, ainsi que les autres exigences des pays tiers pour les importations de produits du secteur du vin, afin d’éviter les limitations d’accès aux marchés des pays tiers ou de permettre cet accès.
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Les inscriptions aux Trophées de l’Œnotourisme sont ouvertes

Comme chaque année, les Trophées de l’Oenotourisme valorisent les établissements qui ont fait le choix de s’ouvrir au public et de développer une offre spécifique : hôtellerie, animation, pédagogie, etc.

Les lauréats concourent dans 8 catégories :

  • Architecture et paysages
  • Art, culture et savoir-faire
  • Le vignoble en famille
  • Œnotourisme d’affaires & événements privés
  • Pédagogie et valorisation de l’environnement
  • Séjour et restauration à la propriété
  • Coup de cœur Promotion d’un terroir 
  • Coup de cœur Initiatives originales & innovation

Les inscriptions en ligne sont ouvertes du 8 juillet au 31 octobre. Les participations aux Trophées sont ouvertes à tous. Les frais de dossier s’élèvent à 90€ HT.

Les dossiers seront examinés, selon leur catégorie, afin d’en élire un TOP 100. Ce dernier sera révélé en février lors d’un webinaire mobilisant les principaux acteurs de l’œnotourisme et ouvert au public. Un jury d’experts, composé de membres du Pôle Œnotourisme d’Atout France et de membres de la rédaction de Terre de vins, distinguera respectivement deux vainqueurs (“Offre Remarquable”, “Offre Exceptionnelle”) par catégorie. 
Les 16 lauréats des Trophées de l’Œnotourisme seront célébrés lors d’une soirée de gala organisée à Paris en avril

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Appel à projet Découverte économique : parcours de visite en entreprise

Cette aide vise à accompagner la création ou la modernisation de parcours de visite pour une ouverture au public d’une entreprise ou d’une exploitation (agritourisme, œnotourisme, tourisme de savoir-faire, etc.).

Objectifs

Objectifs principaux :

  • Diversifier l’activité principale de l’entreprise ou de l’exploitation en vue d’une ouverture touristique
  • Aménager un lieu d’accueil et de visite pour présenter le process agricole ou de fabrication

Pour les secteurs de l’agritourisme et de l’oenotourisme :

  • Création ou modernisation du parcours de visite

Pour le Tourisme de savoir-faire et/ou découverte économique :

  • Modernisation du parcours de visite uniquement.

Bénéficiaires

  • Entreprises inscrites au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS)
  • Entreprises relevant du Régime Agricole (RA).
  • Associations

Les SCI, grandes entreprises, collectivités, Maisons de pays et magasins de producteurs sont inéligibles.

Montant

Intervention :

  • Seuil minimum de dépenses à présenter : 20 000 € HT
  • Plafond de dépenses maximum retenu : 500 000 € HT
  • Le taux d’intervention : 20% maximum

Le taux d’intervention pourra être modulé en fonction du projet et des engagements pris en faveur du Tourisme durable.

Dépenses éligibles : 

  • Travaux concourant à l’accueil du public : gros oeuvre (uniquement huisseries, planchers, isolation par l’extérieur, isolation de toiture) et second oeuvre
  • Equipements : aménagements ludiques et/ou pédagogiques favorisant l’accueil et la découverte, les aménagements d’accessibilité
  • Autres dépenses : aménagement de parking (revêtement perméable), salle de séminaire, boutique, etc.
  • Pour les projets d’ouverture d’entreprises hors régime agricole : dépenses liées aux travaux et aménagement d’une boutique/billetterie.
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