Le Lab Alimentation Nouvelle-Aquitaine Menu Fermer Fermer

La Coopération Agricole publie sa première enquête sur l’avenir de la filière BIO dans les coopératives agricoles

À l’occasion du Salon Tech & Bio qui se tient du 20 au 21 septembre 2023 à Bourg-lès-Valence, dans la Drôme, La Coopération Agricole a présenté les conclusions de sa toute première enquête portant sur l’évolution du secteur BIO et la perception des coopératives agricoles en France sur le sujet. Menée auprès de 200 coopératives agricoles engagées dans la production BIO, cette enquête offre un aperçu exhaustif de la situation actuelle du marché et des perspectives du secteur.

Dans un contexte marqué par l’inflation alimentaire et une tendance à la déconsommation des produits BIO, La Coopération Agricole renforce son expertise technique en créant un observatoire économique dédié aux coopératives engagées dans le BIO. L’objectif principal est de collecter des données et d’évaluer les comportements des acteurs du secteur BIO pour mieux les accompagner. 

Cette initiative s’inscrit dans un contexte où le secteur BIO fait face à une crise historique, accentuée par…

LA SUITE DE CET ARTICLE EST RESERVE AUX MEMBRES

Un site Internet 100% dédié à l’Armagnac

Revue de presse : source Terre de Vins

Lancé il y a quelques mois, le site La Maison de l’Armagnac est un repaire inestimable pour tous les amateurs de l’eau-de-vie gasconne. Une bonne idée à cliquer pour dénicher vos idées cadeaux à l’approche des fêtes de fin d’année.

Delord, Castarède, Laubade, Darroze, Dartigalongue, Tariquet, Arton, Fontan, Charron, Espérance, Monluc, Gelas, Sempé… Les plus beaux noms de l’armagnac et leurs plus beaux trésors sont réunis sur un site 100 % dédié à la plus vieille eau-de-vie française, La Maison de l’Armagnac. Lancé il y a quelques mois, ce site est une initiative de Louis Broine, un « enfant du Sud-Ouest », qui a effectué…

LA SUITE DE CET ARTICLE EST RESERVE AUX MEMBRES

Un observatoire Dugas pour suivre le marché des spiritueux premiums

Alors que 46 % des consommateurs de spiritueux déclarent en consommer pur ou en cocktail au moins une fois par semaine, plus des deux tiers déclarent dépenser en moyenne 20 € et plus pour une bouteille. Ce sont ces amateurs de spiritueux premiums que la première édition de l’observatoire Dugas a passés au crible.

L’étude commandée à l’agence SoWine par le distributeur Dugas (qui vient d’être racheté par le groupe européen Stock Spirits) a été présentée lors du salon Dugas qui se déroulait au Carreau du Temple, à Paris. Elle avait été menée en avril dernier auprès d’un millier de consommateurs de 18 à 65 ans.

LA SUITE DE CET ARTICLE EST RESERVE AUX MEMBRES

Dordogne. Une bouteille de vin en fibre de lin fabriquée à Bergerac

Green Gen Technologies, usine de fabrication de bouteilles en composite de fibre de lin, s’est installée début mai à Bergerac.

C’est une bouteille encore confidentielle qui pourrait bien révolutionner le secteur viticole néo-aquitain. La start-up toulousaine Green Gen Technologies développe depuis 1997, la Green Gen Bottle,  un concept de bouteilles de vin mais aussi de spiritueux en fibre de lin. Après plusieurs années de recherche, cette société est arrivée à la phase de commercialisation et a installé son usine de fabrication dans un hangar de 5 000 m2  de l’Escat à Bergerac.

LA SUITE DE CET ARTICLE EST RESERVE AUX MEMBRES

Découvrez le nouveau site dédié aux agriculteurs et aux pratiques agricoles, créé par la Chambre d’Agriculture Nouvelle-Aquitaine

AGRI CONNAISSANCES

Est un portail interactif visant à présenter les références et outils produits dans le cadre de projets conduits ou co-animés par la Chambre régionale d’agriculture Nouvelle-Aquitaine. Il s’enrichit au fur et à mesure de la production de nouvelles connaissances mobilisables par les conseillers et agriculteurs de Nouvelle-Aquitaine.

Que vous soyez agriculteurs, conseillers, enseignants, étudiants intéressés par l’évolution des pratiques agricoles, ce portail vous donne accès à différentes ressources opérationnelles : articles techniques, fiches pratiques, vidéos d’agriculteurs, outil d’aide à la décision…

N’hésitez pas à parcourir les différents projets sur le désherbage mécanique, les couverts végétaux, les méteils d’hiver ou de printemps, la biodiversité fonctionnelle et la connaissance des sols afin d’approfondir vos connaissances !

Agri Connaissances : des connaissances pour agir en agriculture

Au menu de ce nouveau site ressource, 5 entrées :

  • Désherbage mécanique
  • Couverts végétaux
  • Diversifier
  • Auxiliaires et pollinisateurs
  • Connaître son sol
LA SUITE DE CET ARTICLE EST RESERVE AUX MEMBRES

Vitisphère : -25 % de consommation française vin d’ici 2034

La déconsommation de vin n’est pas derrière mais devant la filière des vins français, qui doit s’adapter aux nouveaux modes de consommation de la part des jeunes et anticiper leurs demandes d’évolution.

Se traduisant actuellement par des campagnes de distillation et d’arrachage, la décorrélation française entre la consommation et la production de vins ne sera pas conjoncturelle mais structurelle prévient le Comité National des Interprofessions des Vins à appellation d’origine et à indication géographique (CNIV). Se projetant sur 12 ans, l’instance extrapole que le marché français consommera 4,5 à 6,4 millions d’hectolitres…

LA SUITE DE CET ARTICLE EST RESERVE AUX MEMBRES

Déjà « critique », la lutte viticole contre le mildiou pourrait devenir catastrophique si d’autres phytos sont retirés

Mené par le ministère de l’Agriculture, le travail d’anticipation du retrait des substances actives met à jour des risques d’impasse phyto sur le mildiou, le black-rot, la flavescence dorée et la gestion de l’enherbement. Le point avec Éric Chantelot, expert Ecophyto et directeur du pôle Montpellier chez l’Institut français de la vigne et du vin (IFV).

LA SUITE DE CET ARTICLE EST RESERVE AUX MEMBRES

Flash actu

Business Meetings BtoB : rencontrez des acheteurs alimentaires américains le 19 octobre !

En savoir plus