Jusqu’ici 100 % blanche, l’appellation bordelaise Entre-deux-Mers vient d’être validée dans sa déclinaison rouge et ses ambitions de montée en gamme. Projet de crus à l’appui.
Ne pas produire plus de vins rouges à Bordeaux, mais mieux. C’est l’un des objectifs de la nouvelle déclinaison rouge de l’appellation Entre-deux-Mers : voté ce 7 février par le comité national des appellations d’origine relatives aux vins de l’Institut National de l’Origine et de la Qualité (INAO), le cahier des charges est désormais en cours de procédure nationale d’opposition (pour deux mois). Si le premier millésime d’Entre-deux-Mers rouge sera produit en 2023…
La Région Nouvelle-Aquitaine est la première région agricole, aquacole et agroalimentaire de France (en termes de valeur et d’emploi). C’est pourquoi, l’Union européenne souhaite accompagner les acteurs des différentes filières dans les actions de promotion et de communication.
Date de début de l’appel à projet : dimanche 1 janvier 2023
Date de fin de l’appel à projet : vendredi 30 juin 2023
Thématique : agriculture/Agroalimentaire/Forêt / Appel à projets Pêche et aquaculture
Objectifs
Cet appel à projets vise à mettre en œuvre la stratégie régionale de communication et de promotion des produits agricoles, agroalimentaires, aquacoles et issus de la pêche de qualité. A terme, il devra permettre :
l’accroissement de la compétitivité des filières agricoles et agro-alimentaires de qualité et mieux faire connaitre les spécificités des SIQO auprès des consommateurs ;
l’émergence de nouvelles filières de produits de qualité répondant à une demande de différenciation, d’amélioration de la valeur ajoutée, de valorisation et de défense des savoir-faire régionaux.
Types d’actions éligibles
Toutes les actions visant à la promotion des filières agricoles, agroalimentaires, aquacoles et pêche seront éligibles :
L’organisation et la participation à des événements de promotion (foires, salons,…) ;
La publicité sous différentes formes.
Les porteurs de projets
Pour les filières agricoles et agroalimentaires
Les Organismes de Défense et de Gestion (ODG) des signes officiels de la qualité et de l’origine (définis en application de l’article 73 de la loi d’orientation agricole du 5/01/2006), ainsi que leurs regroupements ;
Les interprofessions en lien avec un régime de qualité retenu au titre de la mesure et leurs regroupements ;
Les groupements réunissant majoritairement des opérateurs de l’agriculture biologique.
Pour les filières aquacoles et de pêche
Les SIQO des produits de la pêche et de l’aquaculture : Les Indications Géographiques Protégées (IGP) produites en Nouvelle-Aquitaine, les Appellations d’Origine Protégées (AOP) produites en Nouvelle-Aquitaine, les Labels Rouge (LR) produits en Nouvelle-Aquitaine, l’Agriculture Biologique (AB) des productions de Nouvelle-Aquitaine et les Spécialités Traditionnelles Garanties (STG) produites en Nouvelle-Aquitaine ;
Les démarches de qualité ou marques collectives des produits de la pêche et de l’aquaculture faisant l’objet d’un contrôle externe indépendant ;
Une première enveloppe de 57 millions d’euros serait débloquée par l’État (2/3) et l’interprofession des vins de Bordeaux (1/3) pour financer l’aide à l’arrachage sanitaire des vignes en production n’ayant pas d’avenir économique. Des fonds de reconversion européens gérés par la région pourrait compléter l’aide, s’approchant ainsi des 10 000 €/ha demandés par des viticulteurs.