FARM TO FORK
ACTUALITÉ
Publiée le 21 décembre 2020

De la ferme à la table, notre alimentation, notre santé, notre planète, notre avenir

Lferme à la table : un système alimentaire juste, sain et respectueux de l’environnement. 

La stratégie « De la ferme à la table » contribuera à la mise en place d’une économie circulaire. Elle visera à réduire l’impact environnemental des secteurs de la transformation et du commerce de détail des denrées alimentaires par la mise en place de mesures concernant les transports, le stockage, l’emballage et le gaspillage alimentaire. Ces mesures consisteront notamment à lutter contre la fraude alimentaire, y compris par le renforcement des capacités de contrôle et d’enquête au niveau de l’UE, et à lancer un processus en vue de mettre en évidence de nouveaux produits innovants destinés à l’alimentation humaine ou animale, tels que les produits de la mer à base d’algues.  

Enfin, la stratégie «De la ferme à la table» visera à encourager une consommation alimentaire durable et à promouvoir une alimentation saine et abordable pour tous. Les denrées alimentaires importées qui ne respectent pas les normes environnementales pertinentes de l’UE ne sont pas autorisées sur les marchés de l’Union.

La Commission proposera des actions visant à aider les consommateurs à opter pour une alimentation saine et durable et à réduire le gaspillage alimentaire. La Commission explorera de nouvelles pistes afin de mieux informer les consommateurs, y compris par voie numérique, sur des aspects spécifiques tels que l’origine, la valeur nutritionnelle et l’empreinte écologique des denrées alimentaires. La stratégie «De la ferme à la table» comportera également des propositions devant conduire à une amélioration de la position des agriculteurs dans la chaîne de valeur. 

 

Pour plus d’informations : 

Téléchargez le document : Communication – Une stratégie « De la ferme à la table » pour un système alimentaire équitable, sain et respectueux de l’environnement

Rendez-vous sur le site internet de la Commission Européenne

 

Contact :

Agnès SOULARD, responsable Partenariats et Prospectives

Agence de l’Alimentation Nouvelle-Aquitaine (AANA)

Cité Mondiale, 6 Parvis des Chartrons, 33075 BORDEAUX Cedex

a.soulard@aana.fr