ACENA : coordonnateur de groupement d’achat alimentaire
ACTUALITÉ
Publiée le 6 mai 2021

ACENA : coordonnateur de groupement d’achat alimentaire

Thierry Pousson, Président de l’Association des coordinateurs E.P.L.E de Nouvelle-Aquitaine, l’ACENA est intervenu lors d’une de nos conférences, Les Rencontres de l’Alimentation, sur la thématique : « Les circuits courts ou courts circuits »

Lors de ce débat et par la suite d’une interview, Thierry Pousson nous présente son association, ainsi que ses enjeux et ses objectifs.

 

Créée en 2017, L’ACENA est une association qui a pour mission de promouvoir et de faciliter le fonctionnement des groupements de commande portés par les Établissement public local d’enseignement (EPLE) et situés dans la région Nouvelle-Aquitaine et les douze départements la constituant.

Elle regroupe des structures qui vont s’occuper de l’achat alimentaire sur une zone géographique. Elle réunit 26 groupements de commandes portés par des EPLE. Elle fédère 619 adhérents dont 215 lycées, 34 lycées agricoles, 349 collèges, 17 mairies et 4 EPHAD pour un volume d’achats de environ 120 millions d’euros de denrées alimentaires, qui correspond a peu près à 59 millions de repas par an sur la Nouvelle-Aquitaine.

En fonction des familles de produits,  l’ACENA va mettre en place des critères différents qui vont lui permettre de mettre sur un pied d’égalité, des petits producteurs avec des centrales. Pour Thierry Pousson, cela permettrait « d’arriver à que ces petits producteurs puissent être compétitifs et accéder à nos marchés. »

La part des produits locaux et en circuits courts dans les marchés de l’ACENA prend de plus en plus de place, elle représente à peu près 45%. De plus cette association répond à la loi EGalim de 2018 dans laquelle de nombreux établissements offrant des services de restauration dont les établissements scolaires et universitaires doivent au 1er janvier 2022 proposer au moins 50% de produits de qualité et durables, dont au moins 20% de produits biologiques.

L’ACENA s’inscrit également dans une démarche pédagogique auprès des jeunes lycéens. Par exemple Thierry Pousson, gestionnaire du Lycée Navarre à Saint Jean Pied de Port amène tous ses élèves entrants sur une demi-journée de récolte. Cette action permet également au producteur de montrer sa passion, de faire passer un certain nombre de messages afin que les produits soient beaucoup mieux consommés. L’ACENA essaie d’aider à convertir ces nouveaux élèves à reprendre les exploitations de leurs parents.

L’ACENA est un projet vertueux qui accompagne ses structures. Elle cherche à pérenniser son offre sur de nombreuses années et à l’améliorer notamment pour certaines familles de produits comme par exemple la volaille où c’est plus difficile de trouver une offre locale.

 

Pour plus d’informations : 

Rendez-vous sur le site internet de l’ACENA

Cliquez ici pour découvrir le replay de la conférence : « Les circuits courts ou courts circuits » sur notre chaîne Les Produits de Nouvelle-Aquitaine !

Cliquez ici pour consulter l’interview de Thierry Pousson, Président de l’ACENA

©ACENA