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Publiée le 24 avril 2023

Etude Nielsen IQ d’avril 2023 sur la consommation des AOC en France

Dans un contexte de baisse régulière de la consommation de vin en France, l’étude NielsenIQ révèle des statistiques pour le moins hétérogènes :

  • 21.8 millions de foyers français ont acheté au moins 1 bouteille de vin tranquille
  • les vins blancs ont la faveur des foyers français (+192 000 foyers en 3 ans pour le blanc contre -629 000 foyers pour le rouge et -293 000 foyers pour le rosé)
  • les vins légers ont la côte
  • le prix est un marqueur primordial de choix, ce qui peut expliquer en partie l’attrait pour les vins blancs, moins coûteux que les rouges

Les plus belles progressions

  1. Côtes de Gascogne : +578 000 foyers acheteurs (une IGP majoritairement blanche)
  2. Côtes de Provence ; +497 000 acheteurs
  3. Beaujolais : +350 000 acheteurs
  4. Rhône Méditerranée : +312 000 acheteurs
  5. Languedoc Roussillon Terres du Midi : +212 000 acheteurs
  6. Jurançon : +193 000 acheteurs
  7. Provence Méditerranée : +183 000 acheteurs
  8. IGP Drôme, vallée du Rhône : +149 000 acheteurs
  9. AOC Minervois : +147 000 acheteurs
  10. Alsace Pinot Blanc : +140 000 acheteurs

Les plus fortes régressions

  1. Pays d’Oc : -853.000 acheteurs (mais conserve la première place des origines les plus achetées en GD)
  2. AOC Bordeaux : -730.000 acheteurs (3ème place des origines les plus vendues en GD)
  3. Languedoc Roussillon AOC Corbières : -701.000 acheteurs
  4. Côtes du Rhône : -381.000 acheteurs
  5. Sud-Ouest Bergerac : -313.500 acheteurs
  6. Rhône Costières de Nîmes : -313.000 acheteurs
  7. Bourgogne Aligoté : -285.000 acheteurs
  8. Sud-Ouest Fronton : -260.000 acheteurs
  9. Loire Muscadet : -257.000 acheteurs
  10. Bordeaux Côtes de Blaye : -252.500 acheteurs