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Pour la 1ère fois, l’Agence de l’Alimentation Nouvelle-Aquitaine (AANA) accompagne 7 entreprises régionales au PLMA Amsterdam, le salon européen des MDD

13 mai 2025

PLMA’s annual World of Private Label International Trade Show – 20 & 21 mai 2025 – RAI Amsterdam Convention Centre (Pays-Bas)

Une première régionale au cœur du salon européen des Marques De Distributeur (MDD)

Pour la 1ère fois, l’Agence de l’Alimentation Nouvelle-Aquitaine (AANA) accompagnera une délégation d’entreprises régionales au salon PLMA – World of Private Label qui se tiendra les 20 et 21 mai 2025 à Amsterdam.
En 40 ans, cet événement est devenu une véritable référence européenne en matière de marques de distributeurs. Il rassemble chaque année plus de 30 000 visiteurs professionnels et près de 2 900 exposants venus du monde entier répartis sur 14 halls.

Ce salon s’inscrit pleinement dans la stratégie de l’AANA visant à renforcer la visibilité et la compétitivité internationale des entreprises agroalimentaires de Nouvelle-Aquitaine. En intégrant ce salon très convoité sur le Pavillon France – coordonné par Business France –, la Région Nouvelle-Aquitaine affirme sa volonté de fédérer les forces régionales et de soutenir son écosystème export. Dans un contexte où la demande des entreprises excède largement le nombre de places disponibles, cette présence néo-aquitaines témoigne d’une belle réussite collective.

Les points forts du PLMA

  • Fort potentiel de sourcing pour les acheteurs
  • Date stratégique dans le calendrier export
  • Public exclusivement professionnel avec des acheteurs essentiellement européens : importateurs, distributeurs, grossistes, retailers (enseignes de GMS et de cash-and-carry, discounters, chaînes de foodservice…)
  • Vitrine des tendances et innovation avec la zone « PLMA Idea Supermarket »

Une délégation de 7 entreprises néo-aquitaines

Cacolac (33), Jock (33), les desserts Délidess (33), la Coopérative des Sauniers de l’Île de Ré (17), le pop-corn transformé de Sphère Production, les confitures Favols et les plats surgelés de Cité Gourmande (47) seront présents sur le salon, répartis sur 3 halls au sein du Pavillon France, lui-même composé de 113 exposants tricolores.

L’AANA assure un accompagnement complet auprès de ces exposants de Nouvelle-Aquitaine, avec pour objectif de faciliter les rencontres commerciales avec les acheteurs européens et de valoriser l’identité régionale de leurs produits.

Parmi les 7 entités régionales, certaines présenteront leurs nouveautés :
Cacolac présentera sa nouvelle ligne de production « à façon », développée pour permettre une adaptation sur-mesure aux cahiers des charges des marques de distributeurs.
• la Coopérative des Sauniers de l’Île de Ré exposera un nouveau packaging valorisant l’origine et l’identité de la marque à la suite de l’obtention de leur Indication Géographique Protégée (IGP) fin 2024

Pour la Coopérative des Sauniers de l’Île de Ré, la participation à l’événement a plusieurs portées stratégiques :

« Le marché des Private Labels est indispensable pour notre coopérative. En effet, notre outil de production nous permet d’être flexible et efficient, à condition d’être sur des volumes relativement importants. Nous avons une marque, qui est fondamentale pour nous et qui est le symbole de nos valeurs, mais les Private Labels sont le moteur de notre coopérative. De plus, notre stratégie export est tournée presque exclusivement vers le Private Label. Nous fournissons aujourd’hui principalement des re-packers avec du sel marin en vrac, en gros conditionnements, et cela dans plusieurs pays. Ces re-packers utilisent leurs marques propres, qui sont souvent très bien distribuées dans leurs réseaux respectifs. Ce sont les fondations de l’export pour nous, mais nous aimerions aussi pouvoir proposer de faire des Private Labels directement avec des acteurs internationaux tels des supermarchés ou chaines de magasins. »

Enfin, le 1er soir du salon, l’AANA organise un dîner avec les exposants néo-aquitains, en présence de deux importateurs néerlandais (participant au PLMA depuis plusieurs années et experts du Private label) ainsi qu’Europe Enterprise Network, partenaire de l’export international. Ce moment convivial a pour but de renforcer les échanges et initier de nouveaux courants d’affaires.

Une opportunité stratégique pour les entreprises régionales

Dans un contexte où la marque de distributeur gagne en légitimité et en parts de marché dans toute l’Europe, le PLMA représente une porte d’entrée précieuse vers des circuits de distribution exigeants et en quête de produits différenciants.
Pour les entreprises néo-aquitaines, il s’agit d’un levier à double enjeu : déployer leur savoir-faire sur de nouveaux marchés tout en adaptant leurs offres aux attentes des enseignes, comme indiqué par un représentant de Naturgie-Favols : « Participer au salon du PLMA à Amsterdam, nous permet de renforcer notre stratégie et notre position d’acteur clé du private label en rencontrant les principaux décideurs internationaux, tout en valorisant notre savoir-faire français, notre expertise dans la gestion de projets clients et nos engagements qualité auprès d’un public ciblé. »

Avec des parts de marché dépassant 40% dans plusieurs pays européens (cf. la carte ci-contre), la MDD s’impose comme un modèle de consommation plébiscité. Elle séduit par sa capacité à concilier prix, qualité et confiance.

Dans ce cadre, les entreprises régionales ont une carte à jouer, en misant sur des productions identitaires, flexibles et porteuses de sens. C’est pour elles un levier stratégique d’adaptation et de sécurisation commerciale, en particulier à l’export.

Rendez-vous les 20 et 21 mai à Amsterdam, au cœur du Pavillon France, pour découvrir l’offre néo-aquitaine en marque de distributeurs.

Focus : marque de distributeur (MDD)

Les produits sous marque de distributeur (MDD) sont vendus sous l’enseigne du distributeur ou sous une marque spécifique qu’il développe. Ils permettent à un producteur de proposer des produits similaires sous plusieurs habillages, tout en conservant une maîtrise qualité et une promesse cohérente envers le consommateur.

Contact presse
Marie Lacour-Darribère
06.32.58.73.97
m.darribere@aana.fr

À propos de l’Agence de l’Alimentation Nouvelle-Aquitaine (AANA)
L’Agence de l’Alimentation Nouvelle-Aquitaine (AANA) est une agence régionale qui agit pour la qualité et la valorisation des produits agricoles et agroalimentaires régionaux. Son engagement s’appuie sur l’action collective afin de faire rayonner les savoir-faire de Nouvelle-Aquitaine et contribuer à créer de la valeur sur nos territoires.

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[Infographie] Palmarès des produits agricoles et agroalimentaires français

Producteur européen de viande bovine, exportateur mondial de vins et spiritueux (en valeur)…
La France détient la première place dans de nombreux domaines.

Découvrez le palmarès des produits agricoles et agroalimentaires français dans cette infographie réalisée par le Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire.

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Marché européen de la pomme – février 2025 : entre ralentissement de la demande et défis de production

Le marché européen de la pomme connaît un début d’année contrasté : malgré une production globalement stable, la demande intérieure marque le pas dans plusieurs pays de l’UE, impactée par l’inflation alimentaire persistante et un certain désintérêt des consommateurs. Parallèlement, les coûts de production restent élevés, notamment en matière d’énergie, de main-d’œuvre et de transport, affectant la compétitivité des producteurs européens.

Dans ce contexte tendu, les opportunités à l’export vers les pays tiers sont scrutées de près, alors que l’Italie, la France, la Pologne ou encore les Pays-Bas adaptent leurs stratégies commerciales.

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Prowein : le bilan de l’édition 2025

Le salon international ProWein 2025, rendez-vous incontournable des professionnels du vin et des spiritueux, a une nouvelle fois confirmé son statut d’événement majeur pour le secteur. Retour sur les chiffres emblématiques de cette édition :

  • 4 200 exposants venus de 65 pays ont présenté leurs produits dans les 11 halls du salon.
  • L’événement a attiré 42 000 visiteurs professionnels issus de 128 pays, témoignant de son rayonnement international.
  • 94 % des visiteurs ont jugé leur participation satisfaisante, soulignant la qualité des échanges et des opportunités d’affaires.
  • Les exposants allemands ont noté un fort engouement pour les vins blancs frais et les rosés.
  • Le secteur des spiritueux, représenté dans les espaces ProSpirits et same but different, a rassemblé 500 exposants provenant de 53 pays, avec une offre variée et innovante.

Ces données confirment l’importance stratégique de ProWein pour le développement à l’international des filières viticoles et spiritueuses.

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Trump relance les droits de douane : l’agroalimentaire français en alerte

Face à l’annonce brutale de Donald Trump d’imposer de nouveaux droits de douane sur plusieurs produits européens, dont les vins, fromages et spiritueux, Emmanuel Macron a réuni ce jeudi 3 avril à l’Élysée les représentants des filières agroalimentaires les plus exposées.

Objectif : afficher une solidarité nationale et européenne, tout en préparant une riposte coordonnée à ce que le président français a qualifié de « mesure brutale et infondée ».

Parmi les secteurs les plus concernés :

  • Le vin et les spiritueux, directement visés par les nouvelles taxes américaines ;
  • Les fromages AOP et autres produits de terroir à forte valeur ajoutée ;
  • Les producteurs exportateurs, notamment vers les États-Unis, inquiets d’un possible effet domino sur leurs débouchés.

Cette rencontre intervient alors que les filières françaises redoutent un retour des tensions commerciales transatlantiques, semblables à celles connues sous le précédent mandat Trump. Les représentants du monde agricole, viticole et de la transformation appellent à un soutien renforcé à l’export et à la défense des indications géographiques.

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SIQO : quelles tendances de consommation de 2020 à 2023 ?

FranceAgriMer publie une nouvelle étude sur la consommation à domicile de produits sous signes d’identification de la qualité et de l’origine (SIQO) : Label Rouge, AOP et Agriculture Biologique.

Que retenir de cette étude ?

La part des produits sous SIQO dans les achats des ménages a diminué entre 2020 et 2023. Toutefois, les acheteurs réguliers de ces produits maintiennent un budget constant.

Les magasins de proximité et spécialisés occupent une part accrue dans les achats des produits sous SIQO étudiés.

Les dépenses en produits conventionnels augmentent, tandis que celles en produits labellisés diminuent, avec des dynamiques différentes selon les labels.

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Export Tour : les opportunités export de la Team France Export Nouvelle-Aquitaine


Un accompagnement sur-mesure pour le développement international des entreprises régionales

L’objectif : vous accompagner dans la définition de votre développement à l’international, l’approche de nouveaux marchés et l’implantation à l’étranger.

Les bénéficiaires :

Start-up, TPE, PME & ETI

Le Team France Export Nouvelle-Aquitaine regroupe les experts de l’export :


Zoom sur les opérations 1.2.3 Export

+ de 100 opérations couvertes dont 14 opérations Agro, Vins & Spiritueux + 18 Tast’In pour un total de 350 inscriptions d’entreprises / an.

Le dispositif :

  • Bénéficiez d’une subvention de 50% (hors déplacement & hébergement)
  • 3 000€ de plafond
  • 3 éditions consécutives max

10 ateliers pour vous faire monter en compétence :

  • Animer et engager son réseau de vente à l’international 
  • Communication digitale : gagner en visibilité et faire passer les bons messages
  • 3 minutes pour convaincre : repenser ses slides de présentation
  • 3 minutes pour convaincre : créer un pitch impactant et convaincre son auditoire
  • Comment générer plus de leads commerciaux grâce au digital (ex LinkedIn)
  • Les méthodes clés pour convertir ses prospects en clients
  • Identifier son client idéal : le Buyer Persona
  • Faire de son contrat commercial un atout pour sa stratégie export
  • Collaborer avec des influenceurs pour développer votre business
  • Le site internet : un outil de conquête de nouveaux marchés à l’international

Les salons internationaux sous présence collective régionale

L’objectif : Accompagner collectivement  les producteurs, viticulteurs, filières et entreprises au développement de leur chiffre d’affaires sur le marché local, national et à l’international.

► Collaboration effective avec Business France et d’autres partenaires organisateurs

► Stand personnalisé clé en mains, organisé avec un interlocuteur unique pour la préparation de votre salon

► Visibilité renforcée avec une signalétique régionale et un relais en communication print, digital et relations presse

►Services + de promotion collective : organisation de Masterclasses, evenements RP/Trade, programmes ambassadeurs, animations culinaires…

► Sourcing produits en local, national ou international et mise en réseau avec des entreprises de la « communauté AANA »

Les salons au programme de l’AANA et du 123 EXPORT


Gourmet Business Meeting 2025 Bordeaux

Les 19 & 20 Juin 2025 à l’occasion de l’évènement « Bordeaux fête le vin », à Bordeaux – Hangar 14, une rencontre entre 150 entreprises agroalimentaires régionales & 50 acheteurs internationaux

Les marchés visés

  • Amérique du Nord (US-Canada-Québec)
  • Japon
  • Europe du nord (Allemagne, Suisse, Benelux, Scandinavie, UK et Irlande)

Pourquoi participer ?

Venez rencontrer 50 acheteurs « captifs », avec un fort intérêt pour les produits régionaux « Made in France », acteurs-clés sur vos marchés-cibles et participer à la mise en valeur agroalimentaire de notre territoire.

+ que des business meetings

  • Programme de montée en compétences export : workshops & tables rondes
  • Networking sur les temps « off » et de repas de l’événement

Le format

  • 2 journées de rendez-vous speed-meetings avec les acheteurs
  • 2 pauses déjeunatoires avec moments d’échanges
  • 1 cocktail dinatoire festif le 19/06 (terrasse du hangar 14)

La promesse

  • Minimum de 3 RDV avec des acheteurs de votre cible
  • 2 journées de networking avec les acheteurs, les entreprises, des experts de l’international agroalimentaire, et les acteurs régionaux de l’export
  • Visibilité pour l’ensemble des marques et des producteurs, à travers une valorisation des produits (animations culinaires, cuisine ouverte, dégustations, showrooms…)

Un tarif attractif (early-bird) : 850€ HT par entreprise (50% de prise en charge de la Région déduite)




Un annuaire des entreprises Agro et Viti de la Région pour faciliter le sourcing

Un nouvel outil gratuit destiné à donner de la visibilité aux entreprises régionales.

Développé pour :

  • Votre référencement
  • Votre visibilité auprès des acheteurs
  • Faciliter le sourcing des produits alimentaires et viticoles de Nouvelle-Aquitaine
  • Le lancement de campagne publicitaires selon les besoins (typologies de produits, exposants d’un salon spécifique…)

Une plateforme d’informations et d’inscriptions aux événements professionnels

Webinaires, rencontres d’acheteurs, actualités export

Une plateforme collaborative construite pour :

→ Créer un réseau des acteurs du secteur et faciliter les échanges

Faciliter l’accès aux événements BtoB, rencontres d’acheteurs, webinaires, formations et informations utiles aux différents secteurs

Donner de la visibilité aux entreprises et aux filières sur les événements en France et à l’étranger

Pour : les entreprises de Nouvelle-Aquitaine : Food, Vins & Spiritueux, les acheteurs : grande-distribution, épicerie fine, RHD, restauration collective…, les institutionnels et les filières.


CONTACTS

AANA – Pôle Accompagnement des entreprises : entreprises@aana.fr

Votre référent Team France Export/conseiller Agrotech-Viti sur votre territoire : https://www.nouvelle-aquitaine.cci.fr/sexporter/contacter-un-expert-international

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Flash actu

L'info à ne pas rater : rencontres d'acheteurs internationaux à Bordeaux #GBM2025

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