Le Lab Alimentation Nouvelle-Aquitaine Menu Fermer Fermer

Découvrez le programme 2025 régional 1.2.3 Export

Pour rappel, le dispositif 1.2.3 Export c’est…

La participation à des salons internationaux et missions d’affaires permettent aux entreprises de tester leur solution sur les marchés extérieurs et auprès d’un public qualifié. 100 salons et missions d’affaires couvrant une cinquantaine de pays sont proposés chaque année.

Le programme régional 1.2.3 Export correspond au programme de salons internationaux et missions d’affaires sélectionnés annuellement à partir du Programme France Export proposé par Business France. Plus qu’un programme de missions en partie préfinancées, ce dispositif permet d’accompagner les entreprises néo-aquitaines, en amont et pendant l’opération, mais aussi pour le suivi post-opération avec un conseiller international Team France Export Nouvelle-Aquitaine. Les formations, participations et suivis commerciaux des opérations du programme 1.2.3 Export sont préfinancées à hauteur de 50% : les entreprises n’ont que le reste à charge à payer dans la limite de 3 000€ de subventions par participation, et 3 participations consécutives à une même opération.

Le 1 : la préparation des entreprises

L’inscription d’une entreprise à l’une des opérations proposées par le catalogue 1.2.3 Export est conditionnée à la participation à un atelier de préparation à la mission. Les ateliers sont menés par des experts en lien avec la thématique : cyber sécurité, prospection commerciale, pitch anglais, growth hacking etc.

Le 2 : la participation au salon

Elles bénéficient d’un stand sur le Pavillon France, mais aussi des services pouvant être proposés par l’opérateur du Pavillon France (Business France) tels que les évènements de réseautage, l’organisation de session de pitch, ou l’organisation de rendez-vous d’affaires.

Le 3 : le suivi et les mesures d’impact

Le suivi post-mission est constitué d’une mise en lien facultative avec un conseiller international de la Team France Export Nouvelle-Aquitaine afin d’assurer la continuité des activités internationales.


Contact

123export@nouvelle-aquitaine.cci.fr

LA SUITE DE CET ARTICLE EST RESERVE AUX MEMBRES

Programme national pour l’alimentation : lancement d’un appel à projets 2024-2025

Depuis 2014, dans le cadre du Programme national pour l’alimentation (PNA), le ministère de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt, en collaboration avec le ministère de la Santé et de l’Accès aux soins, le ministère des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Égalité entre les femmes et les hommes, ainsi que l’Agence de la transition écologique (ADEME), lance annuellement un appel à projets.

Pour l’édition 2024-2025, cet appel vise à soutenir l’élaboration de nouveaux Projets Alimentaires Territoriaux (PAT) et à promouvoir des initiatives exemplaires, novatrices ou structurantes au niveau national ou interrégional. L’objectif : encourager une alimentation durable, de qualité, bénéfique pour la santé et accessible à tous.

Trois axes prioritaires :

1. Émergence de nouveaux PAT
Les nouveaux projets devront intégrer les objectifs législatifs, adopter une approche systémique des problématiques locales et s’aligner avec les PAT existants. Une attention particulière sera portée aux territoires non encore couverts par un PAT.

2. Soutien à des actions alimentaires innovantes
Les initiatives devront se distinguer par leur caractère innovant à l’échelle nationale et par leur potentiel de déploiement à plus grande échelle, nationale ou interrégionale.

3. Déploiement de démarches exemplaires
Les projets retenus s’appuieront sur des expériences réussies, prouvant leur pertinence et efficacité, avec pour ambition une généralisation au niveau national ou interrégional.

Conditions pour les volets 2 et 3 :

Les initiatives devront couvrir un large réseau d’acteurs et s’inscrire à une échelle nationale ou interrégionale. Elles devront également répondre à des enjeux et publics prioritaires identifiés, tels que :

  • Accompagner et former les structures sociales, médico-sociales et de la petite enfance dans l’amélioration de leur offre alimentaire.
  • Mobiliser les acteurs économiques autour d’une alimentation durable et inclusive, tout en structurant les filières locales.
  • Sensibiliser et accompagner les populations vulnérables, notamment les étudiants et les habitants des territoires d’outre-mer, pour favoriser leur accès à une alimentation saine et durable.

Ce nouvel appel à projets bénéficie d’une enveloppe budgétaire maximale de 2,8 millions d’euros.

LA SUITE DE CET ARTICLE EST RESERVE AUX MEMBRES

La nouvelle campagne de l’INAO sur les SIQO

Dans un contexte de “jungle des labels” et d’inflation, on constate une moindre influence des SIQO dans la décision d’achat des consommateurs. L’INAO met en place une campagne de communication à destination du grand public pour sensibiliser sur la connaissance de ces signes lors de la 1ère Semaine de la qualité et de l’origine du 1er au 7 décembre 2024.

Une campagne adaptable aux différentes filières sous SIQO grâce à un kit de communication dédiée.

Pour en savoir plus et télécharger le kit à personnaliser : https://www.campagne-inao-2024.fr/

LA SUITE DE CET ARTICLE EST RESERVE AUX MEMBRES

Export Tour : les opportunités export de la Team France Export Nouvelle-Aquitaine


Un accompagnement sur-mesure pour le développement international des entreprises régionales

L’objectif : vous accompagner dans la définition de votre développement à l’international, l’approche de nouveaux marchés et l’implantation à l’étranger.

Les bénéficiaires :

Start-up, TPE, PME & ETI

Le Team France Export Nouvelle-Aquitaine regroupe les experts de l’export :


Zoom sur les opérations 1.2.3 Export

+ de 100 opérations couvertes dont 14 opérations Agro, Vins & Spiritueux + 18 Tast’In pour un total de 350 inscriptions d’entreprises / an.

Le dispositif :

  • Bénéficiez d’une subvention de 50% (hors déplacement & hébergement)
  • 3 000€ de plafond
  • 3 éditions consécutives max

10 ateliers pour vous faire monter en compétence :

  • Animer et engager son réseau de vente à l’international 
  • Communication digitale : gagner en visibilité et faire passer les bons messages
  • 3 minutes pour convaincre : repenser ses slides de présentation
  • 3 minutes pour convaincre : créer un pitch impactant et convaincre son auditoire
  • Comment générer plus de leads commerciaux grâce au digital (ex LinkedIn)
  • Les méthodes clés pour convertir ses prospects en clients
  • Identifier son client idéal : le Buyer Persona
  • Faire de son contrat commercial un atout pour sa stratégie export
  • Collaborer avec des influenceurs pour développer votre business
  • Le site internet : un outil de conquête de nouveaux marchés à l’international

Les salons internationaux sous présence collective régionale

L’objectif : Accompagner collectivement  les producteurs, viticulteurs, filières et entreprises au développement de leur chiffre d’affaires sur le marché local, national et à l’international.

► Collaboration effective avec Business France et d’autres partenaires organisateurs

► Stand personnalisé clé en mains, organisé avec un interlocuteur unique pour la préparation de votre salon

► Visibilité renforcée avec une signalétique régionale et un relais en communication print, digital et relations presse

►Services + de promotion collective : organisation de Masterclasses, evenements RP/Trade, programmes ambassadeurs, animations culinaires…

► Sourcing produits en local, national ou international et mise en réseau avec des entreprises de la « communauté AANA »

Les salons au programme de l’AANA et du 123 EXPORT


Gourmet Business Meeting 2025 Bordeaux

Les 19 & 20 Juin 2025 à l’occasion de l’évènement « Bordeaux fête le vin », à Bordeaux – Hangar 14, une rencontre entre 150 entreprises agroalimentaires régionales & 50 acheteurs internationaux

Les marchés visés

  • Amérique du Nord (US-Canada-Québec)
  • Japon
  • Europe du nord (Allemagne, Suisse, Benelux, Scandinavie, UK et Irlande)

Pourquoi participer ?

Venez rencontrer 50 acheteurs « captifs », avec un fort intérêt pour les produits régionaux « Made in France », acteurs-clés sur vos marchés-cibles et participer à la mise en valeur agroalimentaire de notre territoire.

+ que des business meetings

  • Programme de montée en compétences export : workshops & tables rondes
  • Networking sur les temps « off » et de repas de l’événement

Le format

  • 2 journées de rendez-vous speed-meetings avec les acheteurs
  • 2 pauses déjeunatoires avec moments d’échanges
  • 1 cocktail dinatoire festif le 19/06 (terrasse du hangar 14)

La promesse

  • Minimum de 3 RDV avec des acheteurs de votre cible
  • 2 journées de networking avec les acheteurs, les entreprises, des experts de l’international agroalimentaire, et les acteurs régionaux de l’export
  • Visibilité pour l’ensemble des marques et des producteurs, à travers une valorisation des produits (animations culinaires, cuisine ouverte, dégustations, showrooms…)

Un tarif attractif (early-bird) : 850€ HT par entreprise (50% de prise en charge de la Région déduite)




Un annuaire des entreprises Agro et Viti de la Région pour faciliter le sourcing

Un nouvel outil gratuit destiné à donner de la visibilité aux entreprises régionales.

Développé pour :

  • Votre référencement
  • Votre visibilité auprès des acheteurs
  • Faciliter le sourcing des produits alimentaires et viticoles de Nouvelle-Aquitaine
  • Le lancement de campagne publicitaires selon les besoins (typologies de produits, exposants d’un salon spécifique…)

Une plateforme d’informations et d’inscriptions aux événements professionnels

Webinaires, rencontres d’acheteurs, actualités export

Une plateforme collaborative construite pour :

→ Créer un réseau des acteurs du secteur et faciliter les échanges

Faciliter l’accès aux événements BtoB, rencontres d’acheteurs, webinaires, formations et informations utiles aux différents secteurs

Donner de la visibilité aux entreprises et aux filières sur les événements en France et à l’étranger

Pour : les entreprises de Nouvelle-Aquitaine : Food, Vins & Spiritueux, les acheteurs : grande-distribution, épicerie fine, RHD, restauration collective…, les institutionnels et les filières.


CONTACTS

AANA – Pôle Accompagnement des entreprises : entreprises@aana.fr

Votre référent Team France Export/conseiller Agrotech-Viti sur votre territoire : https://www.nouvelle-aquitaine.cci.fr/sexporter/contacter-un-expert-international

LA SUITE DE CET ARTICLE EST RESERVE AUX MEMBRES

Cartographie des coopératives agricoles et agroalimentaires de Nouvelle-Aquitaine

Notre région est la 3eme région agroalimentaire en France.

Et les coopératives agricoles y représentent un rôle majeur :

  • avec 33% des effectifs
  • soit près de 12 000 salariés et 105 sites industriels de plus de 20 salariés
  • leur gouvernance est très majoritaire régionale (dans 60%) pour seulement 30% des autres entreprises agroalimentaires (sur les établissements de plus de 50 salariés, soit 80% effectif IAA régional)
LA SUITE DE CET ARTICLE EST RESERVE AUX MEMBRES

Focus sur le vin en canette

Une nouvelle tendance dans le vin ? Le vin biologiques en canette lancé par Mercian se vend bien

« Sunnyside Organic Sparkling Rosé » de « Mercian Wines » (canette de 280 ml) a dépassé 70 % de son objectif de ventes annuel en un peu plus d’un mois depuis sa sortie le 28 mai. Il est arrivé en tête de l’ensemble des marques de vins Mercian Wines, co-créée* avec des producteurs du monde entier et ses ventes du 1er semestre ont bondi de 150 % par rapport à la même période de l’année dernière.

La nouveauté du « bio + pétillant » attire l’attention des consommateurs : en raison de l’augmentation de la consommation éthique ces dernières années, le volume des ventes de vins biologiques importés ont augmenté d’environ 2,3 fois au cours des 5 dernières années. Ce produit, lancé comme…

LA SUITE DE CET ARTICLE EST RESERVE AUX MEMBRES

Quelles régions consomment le plus de fruits et légumes ?

Selon une analyse du comité Interfel de Nouvelle-Aquitaine, plusieurs études montrent que les habitants de Provence-Alpes-Côte d’Azur et d’Île-de-France sont en tête du classement national en matière de consommation de fruits et légumes. Ces deux régions se distinguent par une alimentation particulièrement riche en produits frais, selon les données recueillies.

La Provence-Alpes-Côte d’Azur (Paca) se distingue comme la région française où la consommation de fruits et légumes est la plus élevée, avec une moyenne annuelle de 192 kg par ménage. L’Île-de-France suit de près avec 183 kg, et la région Auvergne-Rhône-Alpes complète le podium avec 178 kg, selon les dernières données compilées par Interfel Nouvelle-Aquitaine.

Le comité régional d’Interfel souligne que ces résultats sont logiques au vu des facteurs qui encouragent la consommation de produits frais. En Île-de-France, un pouvoir d’achat plus élevé favorise l’accès à ces produits, tandis que la Paca bénéficie de l’influence du régime méditerranéen, qui accorde une large place aux fruits et légumes locaux.

Malgré sa place de leader en production, avec 830 000 tonnes récoltées chaque année, la Nouvelle-Aquitaine se positionne seulement à la 7e place avec 158 kg par ménage. Le comité attribue ce décalage à un revenu médian inférieur à la moyenne nationale (25 447 € contre 28 447 €). La région Pays de la Loire ferme le classement avec 150 kg.

En ce qui concerne le budget annuel consacré aux fruits et légumes frais, la Nouvelle-Aquitaine se classe 6e avec 403 € par ménage, alors que l’Île-de-France, la Paca et l’Auvergne-Rhône-Alpes dominent ce classement avec des dépenses de 539 €, 519 € et 456 € respectivement. En bas de l’échelle, les Hauts-de-France n’y consacrent que 373 € par an.

Au-delà des chiffres régionaux, Interfel Nouvelle-Aquitaine met en lumière une tendance nationale préoccupante : la consommation moyenne de fruits et légumes reste bien en deçà des recommandations sanitaires. Selon l’étude du Crédoc de 2019, les adultes consomment en moyenne 4,17 portions par jour, et les enfants seulement 2,67 portions, loin des 5 portions préconisées par le Programme national nutrition santé (PNNS).

La baisse des habitudes alimentaires, marquée par la diminution des entrées, des desserts et des crudités, ainsi qu’un effet générationnel frappant, explique cette tendance. Les jeunes générations consomment aujourd’hui jusqu’à quatre fois moins de fruits et légumes que leurs grands-parents au même âge, d’après les conclusions de l’enquête Inca du Crédoc de 2020.

LA SUITE DE CET ARTICLE EST RESERVE AUX MEMBRES

Flash actu

Participez aux Rencontres de l'Alimentation mardi 26 novembre !

En savoir plus