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Le Marché des produits gourmets au Japon

Les Japonais accordant une grande importance à leur alimentation, la part du revenu consacrée aux dépenses alimentaires est très élevée : d’après le Japan Research Institute of Labor Movement, les ménages consacrent environ 25 % de leurs revenus à l’alimentation.

Par ailleurs, 70 % des consommateurs au Japon pensent que ce qu’ils mangent a un impact direct sur leur bien-être émotionnel. Le Japon est ainsi un grand pays de consommateurs gourmets avec des promotions alimentaires constantes rythmant l’année.

Le pays accorde une place importante aux cadeaux de nature alimentaire : les deux grandes fêtes où s’offrent les cadeaux alimentaires sont O-Chugen en juillet et O-Seibo en novembre.

L’offre en produits gourmets est très large grâce à l’existence de chaînes de supermarchés gourmets présentes dans l’ensemble du pays. Les grands magasins, très développés localement (le Japon comptant une vingtaine de chaînes de grands-magasins), consacrent un étage entier aux produits gourmets.

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[Rédaction du Lab] #Bio Réflexe, nouvelle campagne de communication pour INTERBIO Nouvelle-Aquitaine

Du 12 juin au 23 septembre, la filière bio de Nouvelle-Aquitaine est à l’honneur grâce à la campagne de communication #Bio Réflexe portée par l’association interprofessionnelle INTERBIO Nouvelle-Aquitaine.

Soutenue par la Région Nouvelle-Aquitaine et l’Europe (fonds FEADER), réalisée par l’agence MédiaPilote, elle met en avant les producteurs et productrices bio de la région ainsi que leurs productions avec un objectif : la valorisation d’une production biologique locale et gourmande, en rappelant les qualités et les avantages des produits bio pour l’environnement, la biodiversité et la santé.

Qu’est-ce qu’ INTERBIO Nouvelle-Aquitaine ?

Il s’agit de l’association interprofessionnelle bio régionale, qui rassemble plus de 300 organisations et opérateurs membres. Elle a pour objectif d’accompagner les projets de développement des opérateurs biologiques régionaux, d’assurer la structuration et la promotion de la filière biologique et de ses producteurs et de soutenir l’introduction de produits bio en restauration collective. L’association qui a fêté ses 20 ans en 2022 assure des relations de proximité auprès de ses adhérents via le siège et les deux antennes historiquement ancrées dans leurs territoires respectifs : Bordeaux, Limoges, Saint-Jean d’Angély.  Elles représentent environ 300 adhérents, 6800 producteurs pour un chiffre d’affaires de 1,5 milliards d’euros.

“En Nouvelle-Aquitaine, ayons-le #Bio Réflexe !”

Cette campagne de communication, qui s’inscrit dans un mouvement national, déclinaison régionale d’une campagne lancée par l’Agence Bio en 2022, est soutenue par la Région et l’Europe. Elle s’appuie notamment sur une vidéo diffusée à la télévision et sur les réseaux sociaux, mais également sur une campagne radio. Au mois de septembre, des visuels de campagne seront diffusés dans les gares et dans les zones commerciales. En parallèle, le reporter Jérôme Zindy effectue un tour de la Nouvelle-Aquitaine à vélo électrique solaire pour aller à la rencontre des acteurs et des actrices de la filière bio locale durant l’été, et des actions de valorisation des produits bio régionaux sont mises en place dans la grande distribution et les réseaux de magasins bio de Nouvelle-Aquitaine, sous forme de dégustations, d’animations en magasins et d’identification en rayon des produits bio locaux.

L’idée est de valoriser les acteurs locaux et de montrer qu’il est possible de consommer et bio et local en région Nouvelle-Aquitaine, afin de sortir de l’opposition qu’il peut exister entre les deux. Cette campagne de communication grand public n’isole aucune filière ni aucun produit, elle veut montrer toute la diversité des productions bio dans la région. Elle se distingue ainsi de campagnes de communication ultérieures qui ciblaient des filières particulières. Elle se veut donc une voix commune à tous les acteurs de l’agriculture bio en Nouvelle-Aquitaine pour montrer au grand public que le local passe également par eux.  

Pour aller plus loin…

Nutri-Score : le point sur les nouveautés 2024 : https://www.santepubliquefrance.fr/les-actualites/2024/nutri-score-le-point-sur-les-nouveautes-2024

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Business Meetings BtoB : rencontres d’acheteurs internationaux à Bordeaux

SAVE THE DATE : 23/10/2024 

En aval du SIAL Paris, un groupe d’acheteurs et de décideurs internationaux de l’agroalimentaire (importateurs, distributeurs, grossistes, enseignes de GMS, acheteurs Horeca….) vient à votre rencontre, à l’occasion d’une journée de speed-meetings organisés par l’AANA !

Les pré-inscriptions sont ouvertes et les détails de matchmaking suivront en septembre. De nombreuses catégories de produits seront concernées :

Mercredi 23 octobre 2024

Hôtel de Région, à Bordeaux

Tarif entreprise : 250 € (forfait unique, quel que soit le nombre de rdv)

Date limite d’inscription : 27 septembre 2024 – pré-inscription conseillée.

Inscription

Adresse(Nécessaire)
Nom du contact pour cette opération(Nécessaire)
Fonction(Nécessaire)
Catégories des produits proposés, choix multiple possible :
Cochez les cases correspondantes :(Nécessaire)

Contact : Agathe De Langhe –  a.delanghe@aana.fr – 07 89 50 64 14

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Infographie : gaspillage alimentaire, comment optimiser la distribution des excédents de restauration collective ?

Alors que les situations de précarité alimentaire concernent en France des populations de plus en plus nombreuses (étudiants, travailleurs précaires, familles, retraités…), les politiques publiques actuelles de soutien à l’aide alimentaire ne couvrent pas l’intégralité des besoins. Une étude a permis d’explorer un « nouveau maillon » qui fait le lien entre les cuisines centrales de la restauration collective et les associations d’aide alimentaire pour la distribution des excédents. Analyse du terrain et leviers d’action pour les collectivités territoriales et l’État.

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AMI – Mission Régionale Espagne Industries & Innovation

Dans le cadre de l’Eurorégion, la Région Nouvelle-Aquitaine et ses partenaires d’Euskadi-Navarre organisent conjointement une mission économique et d’échanges entre entreprises néo-aquitaines et espagnoles autour de la question de l’innovation industrielle.

Dans le cadre de l’Eurorégion, la Région Nouvelle-Aquitaine et ses partenaires d’Euskadi-Navarre organisent conjointement une mission économique et d’échanges entre entreprises françaises et espagnoles, autour de la question de l’innovation industrielle.

La région Nouvelle-Aquitaine s’appuie pour ce faire sur ses partenaires régionaux – Club des ETI de Nouvelle-Aquitaine, Team France Export Nouvelle-Aquitaine (CCI International Nouvelle-Aquitaine et Business France), les conseillers du Commerce extérieur de Nouvelle-Aquitaine – et travaille conjointement avec l’agence basque de développement des entreprises (SPRI).

Cette mission régionale en Espagne se déroulera en 2 étapes :

PAYS-BASQUE ESPAGNOL pour se connecter avec nos partenaires basques et navarrais et étudier des pistes de collaboration sous le patronage du Président de Région, Alain Rousset qui sera présent.
Au programme :  visites d’ETIs industrielles espagnoles, échanges entre pairs, speed-meetings et dîner de gala. Séquences organisées conjointement avec l’agence basque de développement des entreprises (SPRI).

MADRID pour initier ou développer vos courants d’affaires au travers de RDVs B2B individuels adaptés aux besoins de chaque entreprise. Des temps d’échanges collectifs avec les réseaux d’affaires locaux (Cre100do, conseillers du Commerce extérieur de la France en Espagne et une présentation du Ministère de l’Economie et la Compétitivité espagnol, entre autres) viendront compléter les programmes individuels. 
Séquences organisées conjointement avec l’Ambassade de France en Espagne.  

Quand ?

Du lundi 4 novembre au jeudi 7 novembre 2024.
Le programme prévisionnel est disponible ci-après : urlr.me/fDVjP
NB : possibilité de ne participer qu’à une des deux étapes.

Combien ?

· PAYS-BASQUE ESPAGNOL : cette étape est prise en charge par la Région Nouvelle-Aquitaine dans le cadre de la coopération avec l’Eurorégion Nouvelle-Aquitaine, Euskadi, Navarre. Hors déplacement individuel et logement.
· MADRID : cette étape est soutenue à 50 % par la Région Nouvelle-Aquitaine. Le reste à charge par entreprise se situera entre 2 500 € et 3 500 €.

Comment candidater ?

10 ETIs et 10 PMEs à fort potentiel pourront participer à ces rencontres. 
Cet Appel à Manifestation d’Intérêt se clôturera le 25 juin 2024.

Quelles sont les étapes suivantes ?

1er juillet : annonce des entreprises sélectionnées
15 juillet : définition de vos besoins pour qualifier vos futurs partenaires commerciaux à Madrid
15 septembre : identification par nos partenaires des entreprises espagnoles ciblées
Octobre : Kick-off Régional 

Pour candidater, cliquez sur le bouton ci-dessous :

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La carte des produits néo-aquitains sous signes officiels de qualité et d’origine (SIQO)

L’Agence de l’Alimentation Nouvelle-Aquitaine (AANA) a édité sa dernière carte des produits de Nouvelle-Aquitaine sous signes d’identification de la qualité et de l’origine (SIQO).

la Nouvelle-Aquitaine possède des trésors gastronomiques : on dénombre pas moins de 311 produits, symboles du savoir-faire régional et de l’engagement des producteurs pour protéger et faire reconnaître leur travail.
Les différents labels (AOP, AOC, IGP…) sont une garantie officielle pour le consommateur, d’une origine, d’une qualité ou du respect de l’environnement.

En savoir plus sur l’Agence de l’Alimentation Nouvelle-Aquitaine (AANA)

L’AANA œuvre en faveur des produits de qualité, issus de nos terroirs et territoires et met en œuvre une stratégie régionale des filières SIQO :

  • Grâce au pôle qualité, qui accompagne les filières dans leur démarche de reconnaissance sous SIQO
  • Elle développe aussi l’image et la notoriété des produits de la région Nouvelle-Aquitaine auprès des consommateurs et des prescripteurs au niveau local, national et international grâce à une communication dédiée.
  • Elle accompagne et promeut collectivement les entreprises agricoles, agroalimentaires, maritimes et viticoles de la région Nouvelle-Aquitaine en France et à l’international grâce à un service spécialisé dans l’accompagnement des entreprises.
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[Rédaction du Lab] Les produits sous SIQO face au Nutriscore

Mis en place par le gouvernement français en 2017, le Nutriscore est un système d’étiquetage nutritionnel placé sur le devant des emballages alimentaires destiné à informer sur la qualité nutritionnelle des produits. S’il arrive à convaincre de nombreux pays européens qui l’ont déjà adopté, il subit également de nombreuses critiques. En 2024, son mode de calcul évolue mais ne satisfait toujours pas certains acteurs de produits sous SIQO, injustement pénalisés par le Nutriscore.

Non ciblé mais pourtant impacté

Depuis son application en 2017, le Nutriscore n’en finit pas de déclencher des débats et des controverses avec des produits emblématiques de la gastronomie française qui se voient affubler d’un E rouge, à savoir la plus mauvaise note possible. Leur(s) faute(s) ? Contenir trop de gras, de sel, de sucre ou de sel. Ce Nutriscore avait notamment pour but d’inciter les industriels de l’agro-alimentaire à modifier leurs recettes pour obtenir une meilleure note sur leurs emballages. Mais que peut faire un produit sous SIQO lorsque celui-ci doit respecter scrupuleusement une recette ou un cahier des charges ? La notation vire même à l’absurde lorsqu’il s’agit de noter le sel, évidemment trop salé, ou le beurre qui doit contenir 80% de matière grasse. Malgré une tentative de dialogue des interprofessions et des AOP avec le gouvernement, les acteurs des produits sous SIQO regrettent de ne pas toujours trouver une oreille attentive aux problèmes que leur pose le Nutriscore. Il y a bien eu cette année une évolution de son mode de calcul, mais cela n’a pas suffi à satisfaire les attentes des porteurs d’Indications Géographiques.

Qu’en pensent les professionnels de produits sous SIQO ?

Laurent Chupin, Directeur de l’Association Centrale des Laiteries Coopératives Charentes-Poitou (ACLCCP) qui produisent le beurre Charentes- Poitou AOP, ne se fait guère d’illusions sur les discussions futures : Nous n’arriverons pas à obtenir l’exemption du Nutriscore pour les produits sous SIQO. Aujourd’hui, l’État français est très focalisé sur cet affichage, et il n’y aura pas de marche arrière. Il faut reconnaître que le Nutriscore a pu avoir des effets positifs sur une typologie de produits ultra-transformés. Nous ne sommes pas la cible, et pourtant nous sommes impactés. Le beurre est gras, certes, mais même le PNNS reconnaît qu’il contient des acides gras que le corps n’est pas capable de produire, indispensables au développement d’un organisme en bonne santé.”.

Une remarque qui rejoint une des principales critiques faites au Nutriscore : il ne tient pas compte des quantités consommées quotidiennement.

Isabelle Chalan, Directrice du Consortium du Jambon de Bayonne, réunissant les opérateurs de la filière Jambon de Bayonne IGP, n’est pas plus optimiste et en veut à ce système de notation inadapté, selon elle, aux produits sous SIQO : “Le Nutriscore est une guerre perdue d’avance. Il y a eu un choix politique qu’il est impossible de discuter puisque personne ne nous écoute : ils ont décidé de mettre un Nutriscore pour dire au consommateur ce qui est bon et ce qui n’est pas bon, sans parler nulle part d’équilibre alimentaire. Il s’impose partout, va devenir obligatoire et je comprends par ailleurs ses bienfaits sur certains produits. Mais attention : combien de fois allez-vous manger du jambon de Bayonne dans l’année ? La note occulte notre cahier des charges, la RSE, et le consommateur ne retiendra que le prix in fine.”

Le consommateur saura-t-il faire la part des choses ? Les professionnels veulent le croire, mais ne disposent pas encore de données sur l’impact du Nutriscore sur leurs ventes.

Pour aller plus loin…

Nutri-Score : le point sur les nouveautés 2024 : https://www.santepubliquefrance.fr/les-actualites/2024/nutri-score-le-point-sur-les-nouveautes-2024

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Etude Business France : États-Unis – Vins & Spiritueux (2023)

Réalisée par le service Études sur mesure, en partenariat avec le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, cette étude approfondie présente les circuits de distribution et les opportunités du marché américain pour l’offre française de vins et spiritueux. Il s’agit de la 2ème partie d’une vaste enquête portant également sur le marché américain du machinisme et des équipements  et des produits alimentaires.

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Flash actu

Les inscriptions pour Prowein, Wine Paris et le Salon de l'Agriculture de Paris sont lancées !

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