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Téléchargez le Livre Blanc agroalimentaire « Où exporter en 2023 ? » réalisé par Business France

Les vins et spiritueux français ont de nombreux atouts à faire valoir à l’export et les derniers chiffres illustrent une performance globalement positive. Pour autant, les difficultés auxquelles les entreprises françaises sont confrontées s’intensifient : tensions logistiques, pénuries et inflation des matières premières, renchérissement du cout de l’énergie, dérèglements climatiques… Dans ce contexte mouvant, s’informer des marchés et sur les nouvelles opportunités est plus que jamais nécessaire pour se développer de façon pérenne à l’international.

Découvrez la nouvelle édition du Livre Blanc intitulé « Où Exporter en 2023 ? », réalisé par Business France en partenariat, et avec le soutien, du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire.

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Étiquetage des œufs : mode d’emploi

L’emballage et le marquage des œufs comportent des mentions obligatoires permettant d’identifier immédiatement des informations clés, comme la traçabilité. (Re)découvrez-les à l’occasion de la Journée mondiale de l’œuf, qui se tient chaque année le 2e vendredi du mois d’octobre.

Les emballages des œufs comportent des mentions obligatoires, notamment :

  • La Date de Consommation Recommandée (DCR) ;
  • Le numéro du centre d’emballage ;
  • Le calibre de l’œuf ;
  • Le mode d’élevage ;
  • La catégorie, symbolisée par la lettre A pour les œufs vendus aux consommateurs.

Des informations complémentaires peuvent également figurer sur l’emballage comme la mention « Pondu le » qui correspond à l’indication de la date de ponte, pratique pour les consommateurs soucieux de la fraîcheur de leurs œufs.

Lire la suite de l’article sur le site du gouvernement

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MOOC sur la loi Evin : mode d’emploi dans la communication

Si les termes « loi Evin » sonnent de façon familière à l’oreille des professionnels de la filière vitivinicole, il n’est pas toujours simple pour eux d’en maîtriser toutes les subtilités, afin de faire de la publicité autour de leurs vins en toute légalité.

Consciente de cette réalité, Vin & Société s’est associée aux Brasseurs de France, à la Fédération Française des Spiritueux, ainsi qu’à la Fédération Française des Vins d’Apéritif dans le cadre de sa contribution au Plan National de Santé Publique « Priorité Prévention », afin de mettre à disposition de ces derniers une formation en ligne gratuite à même d’apporter les rudiments pour se conformer à la loi Evin.

Cette formation s’adresse prioritairement aux professionnels des filières des boissons alcoolisées, mais n’en reste pas moins accessible à tous ceux qui souhaitent mieux connaitre les rouages de la loi Evin : les professionnels du secteur de la publicité, du marketing ou encore les étudiants.

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Réglementation des boissons alcoolisées au Japon

Malgré la crise sanitaire qui a affecté les ventes de produits pour CHR, le marché japonais des boissons alcoolisées présente une réelle opportunité pour les entreprises françaises.

La France demeure le 1er fournisseur du Japon en valeur avec 55 % de parts de marché parmi les vins importés tranquilles et effervescents confondus pour 508 M EUR en 2020.

Le Japon est le 5e client de la France en valeur, avec des prix moyens plus élevés que le reste du monde.

Le 1er février 2019, l’Accord de Partenariat Économique (APE) conclu entre le Japon et l’Union européenne est entré en vigueur. Il s’agit d’un accord historique, qui facilite les importations de vins :

– Les droits de douane sur les vins tranquilles et effervescents sont éliminés.
– L’Accord prévoit un chapitre spécifique sur le vin, visant à lever les obstacles non tarifaires qui subsistaient.
– Le Japon reconnaît plus de 50 indications géographiques françaises.
– Les règlementations liées à la composition et à l’étiquetage des produits demeurant éloignées de celles pratiquées en Union européenne, l’importateur japonais joue un rôle essentiel dans la mise en conformité des produits et collabore étroitement avec l’exportateur sur ce point.

Retrouvez tous les détails dans la synthèse réglementaire ci-dessous :

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Règlementation Fédérale des produits alimentaires en Australie

Le système australien se caractérise par la superposition de 2 niveaux de règlementation :

  • au niveau fédéral,
  • au niveau de chaque État fédéré.

Si les procédures d’importation, les règles de composition et d’étiquetage applicables aux produits alimentaires sont communes à tous les États en Australie, ce n’est pas toujours le cas de la distribution
ni de certaines règles de composition qui obéissent aux législations émises par chacun des États.

Il est à noter qu’une partie des règles de composition (excepté notamment en matière de résidus de
produits chimiques agricoles et vétérinaires) et d’étiquetage, contenues dans le FSANZ Code, sont
communes avec la Nouvelle-Zélande.

En revanche, la Nouvelle-Zélande a ses propres règles en matière de procédure d’importation, de taxation, de documents nécessaires au dédouanement.

Pour plus d’informations, consultez l’ensemble de la règlementation ci-dessous :

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Restitution de l’étude sur les chaînes de valeur à l’exportation

L’étude, commanditée par FranceAgriMer et réalisée par Business France, analyse les différentes étapes d’acheminement d’un produit alimentaire fini de son port d’origine en France jusqu’au consommateur final étranger.

Voici les trois études pour les marchés stratégiques ci-dessous :

1 – Allemagne,

2 – Chine,

3 – Etats-Unis

Les restitutions de cette étude par filières sont également disponibles en replay vidéos aux liens ci-dessous :

Pour plus d’informations, cliquez sur ce lien.

Contacts : marie.bonnamy@franceagrimer.fr ; chloe.paquette@franceagrimer.fr

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Team France Export : les marchés export face à la crise Covid-19

Cliquez ici pour accéder aux dernières actualités par pays, de l’impact économique de la crise sur l’export ainsi qu’à une cartographie des marchés cibles publiées par TEAM FRANCE EXPORT.

 

TEAM FRANCE EXPORT est dédiée à la réussite des entreprises françaises à l’international. Portée par Business France, les Chambres de Commerce et d’Industrie et Bpifrance, la Team France Export met en synergie les expertises de ses fondateurs et associe les savoir-faire des opérateurs publics et privés de l’accompagnement à l’export. Avec ses conseillers internationaux présents en région et à l’étranger et les ressources de TeamFrance-Export.fr, chaque entreprise, quels que soient son secteur et sa taille, à la garantie de trouver la solution pertinente et l’interlocuteur approprié pour initier, soutenir ou développer son volume d’affaires à l’international.

 

©Team France Export

 

 

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Vendre du vin et des produits alimentaires au Japon

Les produits d’épicerie fine et les vins français sont toujours très demandés par le consommateur japonais. Le marché a évidemment été impacté par la crise sanitaire et est actuellement « figé » par les Jeux Olympiques. On peut compter sur un essor des exportations françaises à très court terme. La tendance est plus que jamais au BIO.

Vendez vos produits BIO aux importateurs japonais via le projet européen : « EUfood2japan » : vos produits sont promus gratuitement via une plate-forme web (catalogue en ligne) en japonais et par un agent commercial après des professionnels japonais.

Découvrez ici les produits recherchés.

 

Pour plus d’informations : 

Rendez-vous sur le site internet de EUfood2japan

 

Contact :

Valérie MANDON –  Conseillère d’entreprise

Chambre de commerce et d’industrie  (CCI) – Limoges

06 43 69 55 77

valerie.mandon@limoges.cci.fr

©EUfood2japan

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La distribution à l’heure du local​, jouer à domicile ou hors domicile ?​ Donner toute sa place au local, utopie ou réalité ?​

70% des achats alimentaires des Français se font dans les enseignes de la grande distributionRenforcer la mise en valeur des produits frais et locaux dans les rayons de la grande distribution est un impératif selon le gouvernement (charte nationale pour la valorisation des produits frais et des produits locaux)​. ​

Mais comment la distribution s’engage-t-elle à l’heure du local ? Comment favoriser les référencements de proximité et soutenir notre agriculture et nos filières locales ?

L’introduction de la conférence se fait par Laurent DulauPrésident de l’ARIA Nouvelle-Aquitaine, Association Régionale des Industries Alimentaires et sera animée par Stéphane Vacchiani, journaliste Sud Ouest. Pour illustrer les propos de nos invités, le dessinateur caricaturiste Urbs, réalisera des dessins en direct de la conférence – débat.

Découvrez nos invités :

Si vous n’avez pas pu accéder au direct, cliquez ici pour découvrir le replay de ce débat sur notre chaîne Les Produits de Nouvelle-Aquitaine !

Merci à la MECA de nous avoir accueilli dans ce haut lieu culturel de la métropole et d’avoir participé à l’organisation de cette dernière conférence.

©Urbs – Les Rencontres de l’Alimentation

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Synthèse de l’étude sur la filière Ovine

Menée par la Chambre d’Agriculture de la Gironde

Les objectifs spécifiques de l’étude s’organisent autour de :

  • La détermination de la plus-value des signes de qualité,
  • L’évaluation de la durabilité des exploitations agricoles engagées dans la démarche qualité.

C’est la méthode IDEA qui a été utilisée car ce travail a été réalisé à l’échelle d’une exploitation.

La méthode Indicateurs de Durabilité des Exploitations Agricoles (IDEA), est une méthode de diagnostic pour rendre de compte de la durabilité des exploitations agricoles. Elle évalue la performance globale d’une exploitation agricole (c’est-à-dire son niveau de durabilité) selon deux approches complémentaires : les trois dimensions de la durabilité et les cinq propriétés d’une agriculture durable.

Accéder à l’étude dans son intégralité

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Flash actu

L'AANA vous donne RDV pour 6 dates en région avec Les Matinales de l'Export !

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