Le grand rendez-vous international de la filière vins & spiritueux s’annonce exceptionnel. Pour l’édition 2026, l’évènement investira l’ensemble du parc de la Porte de Versailles, soit neuf halls réunis pour accueillir une offre plus large que jamais. Plus de 6 000 exposants et une soixantaine de pays sont attendus, confirmant la dimension désormais mondiale du salon. Parmi les nouveautés marquantes, un espace entièrement dédié aux boissons sans alcool et low-alcool viendra illustrer l’évolution des tendances de consommation.
L’État annonce un plan massif de sortie de crise pour soutenir la filière viticole française, fragilisée par le changement climatique, la baisse durable de la consommation — notamment des vins rouges — et les tensions géopolitiques pesant sur les exportations vers les marchés clés que sont les États-Unis et la Chine.
Ce plan comprend plusieurs mesures structurantes :
130 M€ pour un nouveau plan d’arrachage définitif, afin de rééquilibrer l’offre et d’aider les exploitations les plus en difficulté.
Prolongation en 2026 des prêts structurels garantis par Bpifrance à 70 %, avec élargissement aux coopératives et adaptation aux réalités économiques de la filière.
Allégement des charges sociales : un premier volet de 5 M€ vient d’être débloqué et un nouveau dispositif de 10 M€ est prévu pour 2026, incluant une prise en charge des cotisations MSA.
Mobilisation demandée de la réserve de crise européenne, pour financer notamment une distillation de crise des surstocks non marchands, prioritairement dans les caves coopératives.
La ministre Annie Genevard réaffirme l’engagement total de l’État auprès des viticulteurs et insiste sur le caractère structurant et durable de ce plan, qui vise à redonner de réelles perspectives à la viticulture française, au-delà d’un simple dispositif d’urgence.
Vous êtes une entreprise, une association, une collectivité … et vous souhaitez mobiliser le FEDER pour financer votre projet sur le territoire métropolitain ? Ce guide vous est destiné :
Au cours de ce dernier trimestre, l’AANA vous présente sa programmation 2026 et vient à votre rencontre.
Cette tournée régionale permettra de présenter aux professionnels de l’agroalimentaire, du vin et des spiritueux, les différentes solutions d’accompagnement collectif, mais aussi d’en discuter et de vous écouter !
Vers quels marchés-cibles m’orienter ? Quels sont les dispositifs d’aide existants ? Comment l’AANA peut vous accompagner au-delà d’une présence en salon, de la France à l’international ?
Dans un contexte où les territoires ruraux font face à des défis démographiques, économiques, sociaux et environnementaux, la Fondation de France a lancé l’appel à projets Amplification Ruralités. Cet appel vise à stimuler les initiatives qui renforcent la vitalité des espaces ruraux, en encourageant l’expérimentation, les liens entre acteurs locaux, et les réponses innovantes aux enjeux du quotidien.
Objectifs clés de l’appel
Favoriser l’émergence et le déploiement de projets structurants dans les zones rurales
Soutenir des démarches participatives et inclusives, impliquant les habitants, associations, collectivités et acteurs économiques
Encourager l’ancrage territorial durable, la coopération locale et l’essaimage de pratiques inspirantes
Accorder une attention particulière à l’équilibre entre les défis sociaux, économiques, culturels et environnementaux
Pour qui, et avec quelles modalités ?
L’appel s’adresse aux structures à but non lucratif (associations, collectifs, fondations, etc.) porteurs de projets en milieu rural. Les initiatives peuvent couvrir différents domaines (dynamique locale, transition écologique, lien social, culture, numérique, mobilité, etc.), à condition qu’elles contribuent à renforcer l’attractivité, la résilience et la cohésion du territoire.
Les modalités de soutien incluent des subventions pluriannuelles, un accompagnement technique/opérationnel, et la possibilité d’intégrer un réseau d’acteurs engagés en ruralité.
Pourquoi participer ?
Bénéficier d’un financement pour structurer ou amplifier un projet territorial
Accéder à un réseau national de porteurs d’initiatives rurales
Gagner en visibilité et crédibilité auprès des partenaires institutionnels et financiers
Mettre en avant des pratiques innovantes, favoriser la diffusion et la réplicabilité
Pour consulter les critères détaillés, les conditions d’éligibilité, le calendrier de candidature et télécharger les documents de dossier, voici la présentation complète de l’appel Amplification Ruralités sur le site de la Fondation de France :
Vin & Société a réalisé une enquête auprès de 30 jeunes âgés de 18 à 25 ans pour comprendre comment cette génération perçoit le vin, dans un monde où la sobriété gagne du terrain.
Principaux enseignements
Le vin, notamment le vin rouge, est souvent associé aux générations précédentes : parents, grands-parents. Les jeunes sentent peu que le vin leur “appartient”.
Pourtant, le vin ne leur est pas hostile : il évoque des idées positives — repas familial, qualité, patrimoine français, prestige.
Parmi les styles, plusieurs tendances émergent :
Le vin blanc est apprécié pour des moments plus calmes, surtout chez les jeunes femmes dès 18 ans.
Le rosé est vu comme facile à boire.
Les vins effervescents sont perçus comme festifs.
Sur le plan pratique :
Manque de repères pour acheter du vin : appellations, goûts, accords, etc.
Le prix, la taille des bouteilles : les jeunes seraient plus attirés par des formats plus petits, plus accessibles.
Mettre en avant des visages plus contemporains (jeunes vigneronnes, par exemple) pourrait aider à créer du lien.
Implications possibles pour les professionnels du vin
Adapter la communication : proposer des discours plus accessibles, moins techniques, avec des images et rôles modèles qui inspirent les jeunes.
Proposer des formats adaptés : petit format de bouteille, gammes à prix doux, conseils simples d’accords mets-vins.
Utiliser les canaux numériques fréquents chez cette génération (réseaux sociaux, formats visuels/vidéos) pour faire découvrir le monde du vin.
Pour aller plus loin
Pour lire l’étude complète, ses méthodologies et toutes les données détaillées, consultez la source originale :
Pendant les vendanges, les Vignerons Indépendants proposent au public une nouvelle expérience : devenir vendangeur d’un jour !
Devenir vendangeur d’un jour, c’est comprendre le métier de vigneron et ce moment si particulier de l’année. Tout au long de l’année, le vigneron travaille la terre, surveille et soigne sa vigne jusqu’à ce que les raisins arrivent à maturité puis vient le temps des vendanges…
Le vigneron propose au visiteur de vivre en direct et sur le terrain cette expérience authentique. Devenir vendangeur d’un jour, c’est rentrer dans l’univers du vigneron et partager son quotidien Pendant les vendanges manuelles, chacun est à son poste, les coupeurs équipés de sécateurs cueillent les grappes, les porteurs acheminent hottes et paniers au bout de chaque rang de vigne, les conducteurs de tracteurs ramènent la vendange du jour à la table de tri où l’on sélectionne les baies. Les intendants élaborent les fameux repas et casse-croutes des vendangeurs ! Devenir vendangeur d’un jour c’est aussi et surtout une ambiance inimitable, faite de rencontres et de convivialité.
Chaque département a sa propre dynamique coopérative, contribuant à l’économie locale et à l’emploi. Aujourd’hui, focus sur un outil clé : 𝗹𝗲𝘀 𝗳𝗶𝗰𝗵𝗲𝘀 𝘁𝗲𝗿𝗿𝗶𝘁𝗼𝗿𝗶𝗮𝗹𝗲𝘀 ! Véritables instantanés de l’activité coopérative locale, elles permettent de mieux comprendre l’impact des coopératives sur l’économie, l’emploi et les filières agricoles spécifiques à chaque territoire.