Le Lab Alimentation Nouvelle-Aquitaine Menu Fermer Fermer

Les Rencontres de l’Alimentation

Les Rencontres de l’Alimentation sont de courts moments d’échanges pour penser l’alimentation de demain.

L’AANA organise ces conférences-débats en partenariat avec les producteurs, les entreprises, les filières agricoles, viticoles, la pêche, avec la région, les organisations professionnelles et en cohérence avec NEO TERRA et la feuille de route pour une alimentation durable et locale.

Les conférences permettent de réaliser des rencontres de professionnels sur le thème de l’Alimentation et de poser les bases d’un laboratoire expérimental en Nouvelle-Aquitaine. En partenariat avec le Groupe Sud Ouest et TV7, ces conférences sont animées par Stéphane VACCHIANI, journaliste Sud Ouest, et retransmises en live sur les réseaux sociaux et notre chaine YouTube.

En 2023, l’innovation & le tourisme alimentaire

Cette année deux sujets sont abordés :

Les Rencontre de l’alimentation sur le thème « Terroirs d’innovation, Terroirs d’adaptation » en partenariat avec l’agropole d’Agen a lieu le 1er juin 2023. Une rencontre pour débattre de l’enjeu de l’innovation dans les filières agroalimentaires et agricoles dans un contexte de changement et surtout d’adaptation aux changements.

Les Rencontres de l’alimentation sur le Tourisme Alimentaire en partenariat avec le Comité Régional du Tourisme le 12 décembre 2023 ont pour objectif de nous proposer un voyage touristique associé à la gastronomie, dans le but de découvrir histoire, savoir-faire et la culture de notre région à travers ses spécialités culinaires.  Cette rencontre doit permettre d’ouvrir les portes de nos entreprises grandes ou petites pour accueillir un public chaque fois plus nombreux sur notre région et curieux de connaitre nos produits et à travers eux notre histoire.

tourisme alimentaire

→ « Le Tourisme Alimentaire, une opportunité pour nos entreprises, nos filières, nos territoires »

Ces nouvelles rencontres sont organisées en collaboration avec le CRT (Comité Régional du Tourisme Nouvelle-Aquitaine) au sein du BIO’Pôle de Léa Nature, près de La Rochelle. Le tourisme alimentaire sera évoqué sous ses différentes facettes : un tourisme en pleine mutation avec l’engouement autour des voyages bas carbone, une réelle opportunité pour les entreprises en lien avec l’alimentation ou le vin, et enfin les produits en eux-mêmes et leur histoire.

Au programme, une conférence et 3 tables rondes avec une grande variétés d’intervenants à découvrir sur la page de la conférence.

→ « Terroirs d’innovations, terroirs d’adaptation »

Depuis le plateau de l’Agropole Technopole d’Agen, les intervenants ont échangé sur les innovations au service de l’agriculture et de la transformation alimentaire.

Avec la participation de Sylvain Pineau (Agropole d’Agen), Marc Dufumier (Agronome et expert auprès de la FAO), Lucien Georgelin (président de la société éponyme) et Nawal Quinson (co-fondatrice de So Kombuscha).


En 2022 : la recherche au profit de l’Alimentation de demain

Depuis le plateau installé à Bordeaux Sciences Agro, différents intervenants ont échangé au sujet de l’alimentation de demain à Bordeaux Sciences Agro. L’objectif de cette rencontre est d’échanger, partager et diffuser la connaissance sur le thème de l’innovation dans le domaine de l’alimentation.

vieillir en bonne santé par la nutrition

→ « Vieillir en bonne santé par la nutrition »

Renée Michaud, Directrice générale de l’Institut sur la Nutrition et les Aliments Fonctionnels (INAF), illustre 20 ans de coopération entre le Québec et la Région Nouvelle-Aquitaine.

L’avenir Prometteur De L’alimentation Marine

→ « L’avenir prometteur de l’agriculture Marine »

Cette conférence aborde plusieurs thèmes sur la situation de quelques recherches en aquaculture, l’accès aux ressources, l’aquaculture intégrée et la valorisation des co-produits.

Alain Rousset, Président de la Région Nouvelle-Aquitaine et Alessio Mammi, Vice-Président de la Région Emilie-Romagne en charge de l’agriculture et l’agro-alimentaire ont clôturé le débat.

Manger ou mieux manger

→ « Manger ou Mieux Manger »

Cette conférence regroupant chercheurs en nutritionspécialiste du goûtsociologue de l’alimentation a pour objet d’échanger sur les leviers pour une alimentation saine et équilibrée et pour replacer le goût et le plaisir au sein de nos préoccupations.


En 2021, la Souveraineté Alimentaire

En 2021, le thème de la Souveraineté Alimentaire a été abordé il a été au cœur de notre actualité car il touche à plusieurs dimensions de notre société (économie, santé, environnement, rapports humains, biodiversité…).

Reconquérir la souveraineté alimentaire, nouvel adage, quelle stratégie et mesures à mettre en place dans un monde globalisé et interdépendant ?

« La souveraineté alimentaire est le droit des peuples à une alimentation saine et culturellement appropriée produite avec des méthodes durables, et le droit des peuples de définir leurs propres systèmes agricoles et alimentaires. » 

La Via Campesina

La souveraineté alimentaire propose de revoir le système alimentaire afin que son fonctionnement soit mis entre les mains des populations (et non des organisations supranationales), qui seront alors en mesure de mettre en place des politiques agricoles en harmonie avec le développement durable des sociétés.

La souveraineté alimentaire est un concept holistique car elle touche à plusieurs dimensions du système alimentaire (économie, santé, environnement, rapports humains, biodiversité…).

L’objectif des conférences vise à faciliter les rencontres et le débat d’idées pour proposer, partager des solutions concrètes pour notre territoire : la Nouvelle-Aquitaine.

la souveraineté alimentaire

→ « Souveraineté alimentaire, utopie ou réalité ? »

En présence des intervenants : Erik Orsenna, Alain Rousset Sébastien Abis​, et Philippe Mauguin. Débat animé par Stéphane Vacchiani et Valérie Deymes, illustrée par le caricaturiste #URBS​.

manger numerique

→ « Manger numérique »

La CCI Nouvelle-Aquitaine sous l’égide d’Erik Orsenna, de l’Académie Française, a organisé une conférence – débat à l’hôtel de Région de Nouvelle-Aquitaine sur le thème « Manger numérique » ou comment le numérique modifie nos manières de consommer et de produire ?

circuits courts

→ « Circuits courts ou courts circuits »

Les circuits courts ou courts circuits – la proximité un pilier de notre souveraineté alimentaire ?
La vente directe retour vers le passé ou renouveau de nos modèles de distribution et de nos comportements d’achats … Utopie ou Réalité ?

qualité et origine

→ « Qualité et origine, piliers de notre souveraineté alimentaire et de notre identité ? »

Sous l’égide d’Erik Orsenna de l’Académie Française, cette conférence-débat a eu lieu à l’hôtel de Région de Nouvelle-Aquitaine à Poitiers sur le thème : Qualité et Origine, piliers de notre souveraineté alimentaire et de notre identité ? L’origine, une place de « choix » pour renforcer notre souveraineté alimentaire ?

la distribution a l'heure du local

→ « La distribution à l’heure du local »

L’Agence de l’Alimentation Nouvelle-Aquitaine (AANA), la Région Nouvelle-Aquitaine, en partenariat avec Sud Ouest et TV7, ainsi que l’ARIA Nouvelle-Aquitaine et La Coopération Agricole Nouvelle-Aquitaine, et sous l’égide d’Erik Orsenna de l’Académie Française, organisent une conférence-débat à la Méca à Bordeaux sur le thème : La distribution à l’heure du local​.

Cloture du premier cycle de conférences

→ Restitution : clôture du 1er cycle de conférences

Au programme : « souveraineté alimentaire », « manger numérique », « origine et qualité », « circuits courts » et « la distribution à l’heure du local ». Cette Rencontre de clôture permettra de faire la synthèse des échanges de ce cycle de conférences et de partager des pistes de réflexion pour construire ensemble l’Alimentation de demain.